Publicité

Le blogue de Richard Levesque

2017-05-25
Vous aimez les énigmes? En voici une pour laquelle je n'ai pas de réponse.
2017-05-18
L'une de mes nièces, qui travaille dans les méandres de la hiérarchie gouvernementale, me racontait il y a quelques années la petite histoire suivante. Pensez-vous qu'elle est encore d'actualité?
2017-05-11
Pas facile d'être un personnage public! Nous avons probablement tous, dans notre famille ou nos connaissances, quelqu'un qui est ou a été maire, conseiller municipal, député, président de ceci ou cela. Et nous savons bien qu'un élu...
2017-05-04
L'une de mes nièces, férue de cinéma, me faisait parvenir il y a quelques années cette liste (non exhaustive) de choses bizarres qu'un observateur attentif peut remarquer quand il regarde beaucoup de films.
2017-04-27
La saison de golf va commencer bientôt. Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter cette petite histoire que m'a racontée mon ami René il y a plusieurs années :
2017-04-20
L'histoire suivante est véridique. Ceux qui veulent vérifier peuvent s'adresser aux Affaires maritimes canadiennes : l'incident s'est passé en Octobre 1995.
2017-04-13
Est-ce bien lui? Est-ce bien le printemps? Je pense que oui. Malgré les sursauts, les restes de neige, le froid qui persiste, c'est lui, c'est le printemps.
2017-04-06
Il n'est pas aisé, quand on invente des énigmes, de prévoir quelles seront les plus faciles et les plus difficiles. J'ai souvent pensé que telle charade résisterait à mes lecteurs alors qu'elle était « cassée » la journée même. À l'inverse, il m'est arrivé d'en proposer que je croyais évidentes et qui ont « tenu » plusieurs jours.
2017-03-30
Certains s’imaginent que nos ancêtres étaient moins polissons que les jeunes d’aujourd’hui, dont le langage est parfois d’une crudité… anatomique.
2017-03-23
C'était en 1965. J'étais pensionnaire au Séminaire St-Pie X de Hauterive (cette ville neuve n'avait pas encore été annexée à Baie-Comeau). J'écrivais des poèmes depuis plusieurs années déjà, j'en publiais dans le journal l'Aquilon, j'avais gagné quelques prix à la très sérieuse Société des poètes canadiens-français. J'avais vingt ans, et une ambition : je voulais que mon premier livre soit publié avant mon vingt-et-unième anniversaire. Avant la fin de mon cours classique. Avant mon entrée à la Faculté des Lettres de l'Université Laval.
2017-03-16
Une heure. Soixante minutes. Trois mille six cents secondes. Il m'a fallu vingt secondes pour écrire ces neuf mots... J'aurais pris moins de temps si j'avais écrit en chiffres : 1 heure, 60 minutes, 3600 secondes. Mais bon! On n'en est pas à quelques secondes près...
2017-03-09
J'arrive au Centre de prélèvement pour une prise de sang. Dans la file d'attente pour l'inscription, il n'y a qu'une personne. Je m'inscris donc très vite, puis je vais dans la salle d'attente et je compte : il y a 25 personnes avant moi. Je regarde ma montre : il est 9h30.
2017-03-02
Par Gilles Dubé La Ville de Rivière-du-Loup se résigne à accepter l’entente contractuelle qui lui est proposée, le 24 avril 1942, à l’effet d’entreprendre les travaux de réfection du Pont Dion, sous l’égide du ministère des Travaux publics, en échange d’une contribution de 5 500 $ de la part du gouvernement.
2017-02-23
Note de Richard : Gilles Dubé croyait vous avoir raconté ici, dans la semaine du 19 janvier dernier, l'histoire de l'ancien pont Dion. Il se préparait à vous raconter aujourd'hui celle du pont Couturier... Mais l'Histoire fait parfois de longs détours, et réserve souvent des surprises! Notre ami Gilles a découvert qu'avant d'ériger un nouveau pont, il faut régler le sort de l'ancien. Et ça n'est pas si simple, quand entrent en jeu l'arrivée des automobiles, les lenteurs administratives, une guerre mondiale et la chose politique! Bonne lecture! Vous allez vous régaler...
2017-02-16
J’emprunte la petite histoire suivante à Jean-Simon Gagné, du Soleil. « Une mère essaie d’expliquer à ses enfants la sauvagerie du monde: —À l’intérieur de chaque être humain, il y a deux loups qui se mènent une lutte à finir. Le premier c’est la colère, l’envie, la jalousie, la violence et l’amertume. Le second c’est la paix, l’espoir, la sérénité et la générosité. —À la fin, quel loup gagnera? demandent les enfants. —Celui qu’on décide de nourrir, répond la mère. »
2017-02-09
J'ai toujours été fasciné par les correspondances qu'on peut établir entre la décadence de l'Empire romain et le déclin de l'Empire américain (merci Denis Arcand).
2017-02-02
NOTE DE RICHARD : Voici un conte pour enfants... ou pour les adultes qui ont gardé un cœur d'enfant. Mais au fait non, ce n'est pas un conte, mais un fait vécu, raconté par mon amie Gisèle Moreau. En notre époque de catastrophes, de guerres, de calamités, ce récit est comme un rayon de lumière. En notre siècle de massacres, de méfiance, d'intolérance, le tit oiseau de Gisèle nous donne une magistrale leçon de confiance et de foi. Car, je le répète, c'est UNE HISTOIRE INCROYABLE, MAIS VRAIE…
2017-01-26
Pour une raison incompréhensible (?), ceux qui participent à mes ateliers de création littéraire m'appellent parfois le « Père Fouettard ». Comme si j'étais sévère et exigeant! Mais bon... Mieux vaut être un Père Fouettard qu'un Père Flemmard, non? En tout cas, aujourd'hui, je me sens un peu sévère et exigeant; alors je vous lance cinq énigmes, cinq défis. Janvier achève, les vitrines de la Saint-Valentin ont remplacé les vitrines de Noël, allons! Il est temps de dégourdir un peu vos cellules grises, malins lecteurs!...
2017-01-19
Avec une rivière qui scinde en deux le territoire de la ville de Rivière-du-Loup, il est normal que la question des ponts ait fait périodiquement l’objet de discussions stratégiques et… politiques. Ce qui fut le cas, à compter de 1900, de l'ouvrage d'art inauguré le 25 juin 1905 sous le nom de Pont Dion. Voyons cela d’un peu plus près.
2017-01-12
Les calendriers nous apportent quelquefois d'étranges coïncidences. Ainsi, il y a cinq ans, en janvier, les mêmes dates tombaient aux mêmes jours que cette année. En 2012 comme en 2017, le 12 janvier était un jeudi, nous avions un vendredi 13, le 14 était un samedi, et ainsi de suite. Amusé par cette concordance, je suis allé voir ce que je vous écrivais dans ce blogue il y a cinq ans. Je doute que même mes plus fidèles lecteurs s'en rappellent... Alors cette semaine, je le confesse, je me copie moi-même et je vous repasse le contenu de mon billet du 12 janvier 2012! À cette époque, mon blogue avait plutôt la forme d'un almanach, avec un petit texte pour chaque jour de la semaine. Et j'avais moins souvent des énigmes. Mais bon, en relisant, dites-moi : s'est-il vraiment écoulé cinq ans... Pour ma part j'ai l'impression que c'était cinq secondes!
2017-01-05
Question 1 : Qu’est-ce qui arriverait si plus personne ne croyait au Père Noël?
2016-12-29
C'est dans l'temps du Jour de l'An, On se donne la main (puis on se passe du Purell) On s'embrasse (sur la joue et encore : gare aux microbes!) …
2016-12-22
C'est étrange, dans le temps des Fêtes, on est bien plus tournés vers le passé que vers l'avenir.
2016-12-15
Trois ballons jaunes qui bougent dans le vent. Plus un bleu. Plus un vert qui se tient plus bas, car il est un peu dégonflé. Il y avait un ballon blanc aussi, mais celui-là est crevé et pend lamentablement au bout de son ruban. Ça fait comme un bouquet dont une fleur serait tombée, fanée, morte.
2016-12-08
On s’amuse un peu, à l’approche de Noël? Voici quatre drôles de questions (et quelques réponses pas très sérieuses) qui sauront, j’espère, vous dérider un peu. Car comme disait Rabelais, je crois, « Il faut rire avant d’être heureux, de peur de mourir sans avoir ri »…
2016-12-01
PRÉLIMINAIRE : j’ai survolé la planète bleue pendant quelques unités temporelles, comme le Conseil m’en avait assigné la mission.
2016-11-24
Commençons par le commencement. Depuis quand l’humanité souffre-t-elle du rhume? Est-ce que nos ancêtres des cavernes avaient déjà des semaines de toussage, de crachage, d’enchifrenage, de mouchage (avec leurs doigts, bien sûr)? Les Néanderthaliens connaissaient-ils ces huit jours de voix cassée, de tête grosse, d’envie de tout sacrer là et de rester couchés sur leurs peaux de mammouths laineux?
2016-11-17
Bon, le lancement de mon livre est déjà chose du passé. Désormais LA NUIT ne m’appartient plus : le livre est entre les mains des lecteurs, le livre est en librairie. Qu’il fasse sa carrière, je n’y peux plus rien. Je vous disais il n’y a pas longtemps que la sortie d’un nouveau livre est comme un accouchement… Éh! bien, quand le livre est lancé, il est comme un grand enfant qui a quitté la maison. Je le regarde aller avec tendresse, avec espoir, avec un peu d’inquiétude aussi, bien sûr.
2016-11-03
Le dimanche 13 novembre, à 14 heures, à la bibliothèque Françoise-Bédard (67 rue du Rocher, Rivière-du-Loup), je vais lancer un nouveau livre. Un livre sur la nuit.
2016-10-20
On se plaint de l’envahissement américano-anglophone. Tous les films viennent de Hollywood. Les traductions (ou les versions originales) de romans américains, anglais ou scandinaves prennent plus de place dans nos librairies et nos bibliothèques que les romans québécois ou même francophones. On mange du MacDo ou de l’asiatique bien plus que du chiard aux grillades et du bouilli canadien.
2016-10-06
Reste-t-il des territoires inexplorés, sur la Terre et dans notre cerveau?
2016-09-22
« La plupart des enquêteurs considèrent que plus un problème est complexe, plus il est difficile à résoudre. En réalité, ils se trompent lourdement : la complexité n’est rien d’autre qu’une somme d’éléments simples. […] On est déjà à mi-chemin de la solution quand on analyse correctement les données de l’équation. » (Pieter Aspe, Les Masques de la nuit, Albin-Michel, page 176).
2016-09-08
Je le dis sans honte : j’aime dormir. Que ce soit par un sommeil profond ou lors d’un petit somme à demi conscient, j’aime plonger de l’autre côté du mur.
2016-09-01
Rire pour vivre
2016-08-25
D’abord, les réponses à mes épreuves olympiques non encore résolues.
2016-08-17
Il y a quelques semaines mon ami Sylvain Dionne lançait un recueil de ses pensées, de ses impressions vitales, de ses désirs avoués, de ses peurs… Tout cela en des strophes marquées par le rythme du narrateur de radio nocturne, un rythme envoûtant, parfois haletant comme de brefs soupirs, parfois sinueux comme une période oratoire.
2016-08-11
Puisque nous n’avons pas fait le voyage à Rio, contentons-nous de participer aux Olympiques pour cellules grises. Les compétitions y sont tout aussi palpitantes, elles ne demandent pas des années de sacrifices, et ici le dopage aurait plutôt tendance à nuire aux performances! Par ailleurs on ne risque pas le virus Zika, et il serait difficile de nous voler ce que nous avons dans la tête… Voici donc un pentathlon nouveau genre : cinq épreuves, possibilité de participer individuellement ou en équipes, médailles en chocolat pour ceux qui arrivent au bout, et pour tous la glorieuse satisfaction d’avoir essayé!
2016-08-04
Mon ami Marc-André est l’une des personnes les plus stimulantes que je connaisse. Il est toujours de bonne humeur, il trouve infailliblement le bon mot pour vous remonter le moral si vous avez le moral bas. Il n’a pas son pareil pour souligner les qualités et les talents de ceux qu’il côtoie. Quand nous partagions le même bureau, au cégep, combien de fois ai-je vu entrer un étudiant découragé, une étudiante déboussolée, qui après quelques minutes de conversation avec Marc s’en retournaient souriants, pleins d’espoir et d’assurance?
2016-07-28
Nous avons, au Québec, une particularité qui ne m’avait pas frappé avant cet été. C’est qu’ici, notre année est divisée exactement en deux par, chaque fois, deux fêtes séparées par un intervalle d’exactement une semaine.
2016-07-21
Le premier épisode des MYSTÈRES LESCOPE, vous l’avez lu le 14 avril dernier. L’épilogue (qu’on pourrait appeler l’épisode 14) a été mis en ligne le 14 juillet, soit 14 semaines plus tard. Je vous jure qu’il ne faut y voir aucune symbolique numérique. Quoique…
2016-07-14
« Un malheureux accident fauche deux personnalités politiques. Un drame de la route a coûté la vie à l’ancien ministre Albert Latrouille et à l’organisateur bien connu Thomas Lenveloppe dans la soirée d’hier. Les deux hommes prenaient place à bord de la voiture de Lenveloppe quand celle-ci a quitté la route pour enfoncer une clôture et plonger dans un ravin avant de prendre feu.
2016-07-07
Marion reprit la feuille et relut encore : —TU APPROCHES LE TRÉSOR DU PIRATE. POUR LE FAIRE APPARAÎTRE, IL TE FAUDRA MAINTENANT AFFRONTER SEULE TES PLUS GRANDES PEURS… Tu crois que?…
2016-06-30
…—Inutile de s’obstiner, soupira Thomas d’un ton découragé. Savez-vous, nous devrions attendre que les portes s’ouvrent, puis foutre le feu à ce foutu manoir. Comme ça, « ce qui nous revient » brûlerait pour de bon en enfer! Qu’en dis-tu, Albert?
2016-06-23
…—Rien! Avouèrent-ils tour à tour quand ils se rassemblèrent dans le hall. —Attendez un peu, dit alors Marion pensivement. L’enfer, est-ce que ça peut être autre chose que du feu?
2016-06-16
…Albert et Thomas ne font qu’un. Ce qui leur revient est rassemblé en enfer. Mais Vanessa ne doit pas craindre : quand Thomas aura trouvé la suite, elle trouvera son chemin dans le ciel. Thomas, comme assommé, se laissa tomber sur une chaise.
2016-06-09
…Mais nous avons un autre indice, s’exclama soudain Marion. Je vous ai dit et répété que ce salaud de Lescope ne faisait jamais rien pour rien! Regardez cette enveloppe…
2016-06-02
…Tous regardaient Marion, qui semblait figée. « Sous Adonis Austerlitz »… C’était un code dans un code, comme si chaque indice débouchait sur un nouveau mystère.
2016-05-26
Marion ouvrit l’enveloppe. Elle contenait une demi-feuille de papier avec cette courte inscription sur deux lignes : 2008 955-17M 1094-2D 1141-4D
2016-05-19
—Je ne pense pas que les chiffres correspondent à des mots, murmura Thomas. Je pense plutôt qu’ils correspondent à des lettres avec lesquelles nous pourrons former des mots.
2016-05-12
À ROBERT, MON « SECRÉTAIRE », LES PLUS BEAUX TIMBRES DU MONDE… S’IL LES TROUVE. ET LE CHEMIN POUR LES AUTRES LEGS.
2016-05-05
—En tout cas, c’est vrai qu’il y a un impressionnant buffet dans la salle à manger, dit Robert en montrant une porte ouverte.
2016-04-28
…Pendant toute cette scène, Albert était resté planté au milieu du hall, les yeux rivés sur les feuilles qu’il avait qualifiées de « testament ». Les quatre autres le rejoignirent et Marion tendit la main.
2016-04-21
… Et soudain on entendit un gémissement venant du bureau, puis le petit bruit d’une clé tournant lentement dans la serrure. La porte s’ouvrit à peine et Didier Lescope apparut, livide, la bave aux lèvres. Il tenait dans sa main droite une liasse de papiers. Il fit un pas, tomba sur les genoux puis glissa doucement sur le sol.
2016-04-14
Ils étaient six dans le grand hall du Manoir Lescope. Il y avait d’abord Didier Lescope, quatrième du nom, multimilliardaire, philatéliste enragé, salaud patenté. Lescope comptait une cinquantaine d’années, deux divorces, un nombre incalculable de maîtresses et encore plus d’ennemis. Ses invités à cette soirée, au nombre de cinq, étaient une ex-femme et une ancienne maîtresse, plus trois hommes qui chaque nuit rêvaient d’étriper leur hôte, de le décapiter, de le passer dans un hache-viande géant.
2016-04-07
Je n’ai pas eu beaucoup de réponses à mes énigmes de la semaine dernière : des images pourtant familières, j’en suis sûr, et des charades qui durent… Alors pourquoi ne pas consacrer mon billet de cette semaine aux réponses, plutôt qu’à de nouveaux mystères?
2016-03-31
Il y a plusieurs mois je vous avais demandé d’identifier quelques images prises dans notre bonne ville de Rivière-du-Loup. En voici quelques autres.
2016-03-24
Savez-vous, coquins lecteurs, il y a un bon moment que je ne vous ai pas titillé les méninges avec mes petites énigmes. Il serait bon de s’y remettre, n’est-ce pas, en cette fin d’un mois de mars qui nous a parfois donné des goûts de printemps pour ensuite mieux nous replonger dans l’hiver? Je ne voudrais pas que vos neurones se mettent à gripper comme un moteur qui n’a pas démarré depuis longtemps!
2016-03-17
Il y a longtemps que les humains se rebiffent contre la nature. En fait, depuis qu’ils ont inventé les villes, je crois bien. Les humains veulent se substituer à Dieu, on dirait; ils veulent remodeler la nature à leur convenance. Faire de la nuit le jour, faire de l’hiver l’été, manger des fruits et des légumes de saison en toutes saisons, plier les éléments à leur guise, contrôler la température, détourner les fleuves, écrêter les montagnes, remblayer les marais…
2016-03-10
Je ne sais pas quoi vous dire… Je manque d’inspiration. Allez-vous m’en vouloir? Pas d’énigme cette semaine, pas de conte, pas de « billet d’humeur », pas de pensées plus ou moins profondes, pas de commentaires plus ou moins poétiques.
2016-03-03
Quand l’hiver s’étire, que la neige s’accumule, que le vent siffle, que le thermomètre a la goutte au nez, on peut se réchauffer le corps. Il suffit de passer un chandail, de se coller à la plinthe, d’ajouter une bûche dans le poêle. Il suffit d’un café brûlant, d’une soupe bien mijotée, d’un dessert bien sucré.
2016-02-25
Je me demande si on ne devrait pas ajouter une date de fête à toutes les fêtes, à tous les anniversaires religieux, à tous les prétextes commerciaux genre « mardi noir » ou « vendredi jaune »… Après tout, une journée qui n’arrive que tous les quatre ans mériterait d’être célébrée, non?
2016-02-18
Quand quelqu’un fait preuve d’habileté, d’intelligence, on dit : « C’est une tête. » Quand quelqu’un est maladroit ou malhabile, on dit : « C’est un pied. » Quelle injustice!
2016-02-11
À la longue vous aurez parcouru avec moi tout l’alphabet grec…
2016-02-04
Quelle est la première chose que font bien des gens en se levant le matin? Ouvrir la télé pour « prendre la température » au canal météo. Remarquez : beaucoup ne regardent même pas dehors : ils regardent l’écran!
2016-01-28
Je veux entonner un hymne à l’hiver. Pas le méchant hiver plein de vents et de tempêtes, pas l’imprévisible hiver du verglas et de la pluie. Mais le bel hiver de la neige et du froid, l’hiver des ciels nocturnes comme un écrin semé de diamants, l’hiver des matins silencieux, des midis de grand soleil, des crépuscules d’or et de rose.
2016-01-21
Décidément, ce n’est pas facile de composer des énigmes pour vous. Jeudi dernier je vous en ai soumis cinq, qui n’ont pas tenu jusqu’à lundi! Je suis découragé.
2016-01-14
Ça va, vous êtes relevés des célébrations? Vos neurones piaffent d’impatience, vos cellules grises n’attendent qu’une énigme de moi pour tourner à plein rendement? Je vous en soumets cinq. Elles ne sont pas toutes simples, j’en conviens… mais vous n’êtes pas faciles à tromper non plus, brillants lecteurs!
2016-01-07
Vous vous rappelez Pierre Légaré? Il y a quelques années à peine, ce chauve sarcastique (et sympathique) faisait rire tout le Québec avec ses questions saugrenues mais parfois si pertinentes… Bien sûr je n’ai pas le talent de Légaré, mais j’ose quand même vous proposer quelques questions, disons… inattendues.
2015-12-30
Il faisait chaud dans le magasin général. La grosse fournaise, pleine de bon érable, ronflait sous la grande grille de fer. Les clients avaient déboutonné capots de chat et parkas en étoffe du pays. Casques, tuques et mitaines jonchaient le comptoir secondaire.
2015-12-23
Une fois, c’était Ti-Jean qui était monté dans le bois de bonne heure à l’automne. Ça fait que rendu le 23 de décembre, il commençait à s’ennuyer de sa blonde, c’est pas assez de le dire!
2015-12-16
Je pourrais vous raconter une aventure arrivée au lutin Kling, cet ex-collègue investi de la lourde responsabilité d’accorder les grelots qui tintinnabulent sur les harnais des rennes.
2015-12-10
Signes particuliers: abondante pilosité naturelle; porte les cheveux longs et toute sa barbe (blanche). Front moyen, joues roses, nez rond et rouge, tendance évidente à l’obésité. Souvent vêtu d’une sorte de costume de carnaval rouge et blanc et coiffé d’une tuque. Ne fume pas, ne se drogue pas, mais ne refuse pas un petit verre. Pas de cicatrices, de tatouages ni de taches de naissance à notre connaissance.
2015-12-03
…Et voilà! Le Père Noël, la Fée des Étoiles et la plupart de mes collègues lutins sont partis dans le grand attelage, avec tous les rennes. Sauf Petitbois, qui est malade, et le vieux Nez Rouge qui est trop vieux, maintenant. Encore une fois c’est la Grande Tournée… Nous ne restons que quelques-uns au Pôle Nord.
2015-11-26
Augustin le lutin n’aimait pas beaucoup la neige. C’est un grave inconvénient pour un lutin de ne pas aimer la neige… Vous savez, quand on est lutin, on doit travailler au moins deux mois chaque année pour le Père Noël. Or les ateliers du Père Noël sont au Pôle Nord, et au Pôle Nord, il y a de la neige. Il y en a même beaucoup. Pour tout dire, il n’y a que ça, de la neige, au Pôle Nord!
2015-11-19
Elles partent tranquillement, les oies blanches. Elles sont venues du nord, ont séjourné chez nous pendant quelques semaines. Maintenant elles partent vers le sud, comme des milliers d’humains frileux.
2015-11-12
Bientôt viendra le temps des contes de Noël. Bientôt viendront la neige et le froid, la merveilleuse neige qui couvre toutes les laideurs de la terre d’un maquillage immaculé, le froid vif qui fouette les sangs et les sens, qui endort les hibernants et qui réveille les hivernants.
2015-11-05
Avez-vous bien dormi? Dans la nuit de samedi à dimanche, alors que votre nuit s’est prolongée d’une heure, avez-vous bien dormi? Avez-vous pu profiter de ce phénomène merveilleux qui nous arrive chaque automne, mais que nous voudrions tant pouvoir multiplier? Allonger les jours, gagner du temps, n’est-ce pas le rêve de la plupart des gens? Combien de fois n’a-t-on pas entendu cette rengaine : « Ah! si les journées pouvaient durer plus de 24 heures!… »
2015-10-29
Il y a deux semaines je vous ai proposé un trio d’énigmes : vous les avez résolues toutes les trois « dans les temps ». La semaine dernière j’ai osé un quatuor : vous en avez décodé les trois quarts (au moment où j’écris ces lignes).
2015-10-22
La semaine dernière, je me vantais de vous soumettre un trio d’énigmes que vous ne sauriez pas résoudre. Patatras! Les deux premières ont été « craquées » en moins de 24 heures, et la dernière, même si elle a duré plus longtemps, a été trouvée aussi.
2015-10-15
Pour vous, insatiables chercheurs de trésors, voici trois énigmes nouvelles. Si vous les résolvez toutes les trois avant mercredi prochain, sachez que j’en ai encore plusieurs en réserve, que j’ajouterai au besoin dans les commentaires. Mais j’ai confiance : vous allez vous casser les neurones sur ces trois-là, et je serai forcé de vous donner les réponses jeudi prochain!
2015-10-08
Je vais acheter un livre à la librairie JA Boucher : on me tamponne une « carte de fidélité »; après un certains nombre d’achats, cette carte se transformera en bon d’achat, bref en argent comptant.
2015-10-01
D’abord, au cas où personne ne l’aurait trouvée en dernière minute hier, voici la solution de la deuxième parmi mes neuf charades de la semaine dernière :
2015-09-24
Depuis quelques semaines nous sommes bien sérieux, il me semble. Ne serait-il pas temps d’agiter un peu nos petites cellules grises? Justement, je vous ai concocté une neuvaine de petites charades, les unes trop faciles, les autres un peu plus ardues (à ce qu’il me semble). Mais toutes seront résolues avant la semaine prochaine, j’en ai bien peur! Vous êtes tellement ratoureux…
2015-09-17
Les préjugés, les idées reçues, les opinions toutes faites, voilà qui fait bien du mal à notre pauvre humanité –et aussi à ce qui entoure les humains.
2015-09-10
Nous sommes en campagne électorale, je le répète. La semaine dernière nous avons parlé du rire et de la politique. Redevenons sérieux! Quelles qualités devrait posséder celui ou celle qui veut consacrer sa vie au service de ses contemporains? Vaste question!
2015-09-03
Un Ancien (Rabelais?) disait que « le rire est le propre de l’homme ». C’est un peu contesté aujourd’hui, puisque semble-t-il certains animaux auraient aussi le sens de l’humour. Surtout quand ils observent les humains. Mais enfin là n’est pas mon propos d’aujourd’hui. Ce dont je veux parler, c’est du rire et de la politique. Ça tombe bien, nous sommes en pleine campagne électorale…
2015-08-27
Que font-ils, ceux qui ne font rien? Cet homme que je vois assis sur son perron, torse nu, rien dans les mains, regardant la rue devant lui sans paraître la voir, que fait-il? Il pense, je veux le croire : on peut garder son corps immobile, mais on ne peut fermer sa pensée.
2015-08-20
Qu’y a-t-il dans les profondeurs de l’âme humaine?
2015-08-13
Pour les enfants plus ou moins grands, les magasins se sont mis à l’heure de la Rentrée –même s’il reste encore bien des semaines avant le premier jour de classe. Rien de surprenant, dans une société où l’on vend des voitures de 2016 avant l’automne 2015, où les vêtements d’hiver arrivent dans les vitrines vers le mois de mai et où les monstres de l’Halloween sortiront après la fête du Travail!
2015-08-06
Après le repas Anna m’a quitté pendant une petite heure, le temps d’aller chercher quelques affaires dans son appartement de la rue St-Louis. J’en ai profité pour descendre à la cave. J’ai pris le cylindre dans le tiroir, et je l’ai monté dans ma chambre. Je l’ai posé sur ma table de nuit, entre la lampe et le vieux réveil Westclock.
2015-07-30
Il était dix heures du soir à l'horloge quand Anna et moi avons traversé la rue Hôtel-de-Ville. Comme tous les dimanches, les trottoirs étaient déserts, les vitrines avaient l'air des yeux ouverts de quelqu'un qui dort debout. Nous avons marché vite jusqu'à ma maison, sans parler.
2015-07-23
L'horloge de l'hôtel de ville marquait trois heures du matin. Je remontai la rue Lafontaine d'un pas vif, en serrant les coudes contre mon corps. Il faisait froid.
2015-07-16
Récemment, dans divers média, il a été question du fait que Rivière-du-Loup était « La ville aux cent restaurants ». Il est certain que l’offre de nourriture préparée est abondante à Rivière-du-Loup; mais 100 restaurants…
2015-07-09
Ah! Il existe donc des mystères insolubles… même pour vous qui êtes légion, malins lecteurs. Ainsi, sur mes sept problèmes de la semaine dernière, il en reste quatre que vous n’avez pas résolus… du moins pas encore. Je les rappelle ici, avec un indice pour chacun.
2015-07-02
Incroyable, mais vrai : j’ai encore des mystères pour titiller vos cellules grises. D’abord la charade qui n’a pas été résolue jusqu’ici, plus quatre phrases à première vue peu compréhensibles… et deux images où je veux mettre à l’épreuve votre connaissance du patrimoine louperivois.
2015-06-25
Pas facile de renouveler la manière de faire travailler vos petites cellules grises, malins lecteurs! J’ai essayé encore, cette fois avec trois simples phrases. Saurez-vous trouver la clé de chacune de ces phrases? Je pense bien que oui: vous êtes de malins lecteurs.
2015-06-18
Un vieux sage m’a dit un jour : « Ce qui est actuel est dépassé. »
2015-06-11
Aimez-vous les oiseaux? Ma femme et moi nous les aimons beaucoup, comme nous aimons les fleurs, les étoiles et les nuages. Sauf que les fleurs, il ne leur faut qu’un peu de compost ou d’engrais, les étoiles et les nuages ne coûtent rien.
2015-06-04
Depuis des années, vous résolvez imperturbablement mes énigmes et mes charades dans la semaine où je vous les soumets. C’est décourageant pour moi! Alors j’ai décidé d’innover un peu et de changer le format de mes petits mystères.
2015-05-28
Je vous connais, malins lecteurs : vous aimez les énigmes, les charades, les mystères. Et j’ai beau m’agiter les méninges pour vous en inventer, vos méninges à vous autres parviennent (presque) toujours à les résoudre avant la fin de la semaine!
2015-05-21
On parle souvent aujourd’hui des « bulles » spéculatives, de ces compagnies qui surgissent comme des champignons, du jour au lendemain, dont la valeur augmente à un rythme effréné, puis qui crèvent comme des baudruches en appauvrissant au passage nombre d’investisseurs trop crédules et surtout trop avides.
2015-05-14
Je cite Wikipédia : « Le bonheur est un état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents. Le bonheur n'est pas seulement un état passager de plaisir, de joie, il représente un état plus durable, un équilibre. »
2015-05-07
Bon! Voici que le printemps s’installe, et ma série de textes sur les Boomers est terminée… Depuis neuf semaines je vous ai promenés dans le proche passé sans la moindre petite énigme, sans la moindre charade… Je sens que vos neurones, malins lecteurs, commencent à piaffer d’impatience.
2015-04-30
En l’an 1453, le sultan turc Mahomet II, à la tête de ses bachi-bouzouks, s’empare de Constantinople, détrône l’empereur Constantin XII Paléologue et ainsi renverse le dernier vestige de l’antique empire des Césars.
2015-04-23
Avant-dernier texte de la série sur les baby-boomers
2015-04-16
Avant l’arrivée des boomers, peu de Québécois (et encore moins de Québécoises!) avaient le temps de « faire du sport ». Quelques nantis s’adonnaient au golf, au tennis, au ski. Mais les gens ordinaires ne connaissaient, au fond, que deux sports, pratiqués en équipes les dimanches et jours de fêtes : le hockey en hiver, le baseball en été.
2015-04-09
Avant que les boomers n’atteignent l’adolescence, la nourriture des Québécois était restée « traditionnelle ». Dans les salles à manger des hôtels et dans les quelques restaurants, on servait de solides portions de rôtis, de ragoûts, d’omelettes, de pâtés.
2015-04-02
Les années de la Grande Crise, puis les rationnements de la guerre, avaient pesé lourd sur la mode.
2015-03-26
Avant la fin des années 1950, les « self-service » étaient des curiosités. À l’épicerie du coin on « passait sa commande » au comptoir, l’épicier ou son commis se chargeait de prendre les denrées sur les tablettes ou dans le « backstore » pour vous les apporter.
2015-03-19
À la fin des années 1950, le seul BOOMER identifié comme tel au Québec s’appelait Bernard Geoffrion. Inventeur du lancer frappé (communément appelé « slapshot »), Geoffrion joue à la droite de Jean Béliveau et terrifie les gardiens de buts pas encore masqués de Toronto, Boston, New York, Détroit et Chicago.
2015-03-12
Les historiens qui voudront résumer la première moitié du XXe siècle sur la Terre parleront de destructions, de tueries, de ruines, de génocides. Dans le grand concert du monde, ni le Québec ni Rivière-du-Loup ne sont épargnés par la morne complainte de la misère humaine.
2015-03-05
Avertissement : Une fois n’est pas coutume : alors que chaque semaine je vous offre un texte court (réflexion, humeur, conte, légende, énigme)… je me propose, au cours des neuf prochaines semaines, de vous livrer neuf aspects d’un phénomène fort complexe : celui des « boomers ».
2015-02-26
D’où vient ce goût pour les monstres qui marque notre époque? Qui la marque d’ailleurs à tel point que le premier quart du XXIe siècle sera peut-être connu dans l’Histoire comme « l’Époque des Monstres », à l’instar d’autres temps qui ont été surnommés la « Belle Époque », la « Grande Noirceur » ou les « Années Folles »…
2015-02-19
Les étoiles n’ont pas besoin d’être visibles pour exister. Il y a quelques centaines d’étoiles que nous pouvons voir à l’œil nu, mais depuis Galilée nous savons qu’il y a des millions d’étoiles invisibles à nos pauvres sens.
2015-02-12
Je devrais bien, cette semaine, vous écrire un truc au sujet de la Saint-Valentin. Une histoire de cœur (ou de cœurs), une histoire d’amoureux timide qui ne déclare son amour que dans l’anonymat d’une jolie carte non signée, une histoire pleine de chocolat et de fleurs…
2015-02-05
Je me pose des tas de questions à propos d’un élément de notre entourage à tous : les poteaux de l’Hydro-Québec. Saurez-vous, lecteurs malins (et imaginatifs) répondre à certaines de ces questions?
2015-01-29
Une page blanche (ou un écran vide), c’est très beau, très pur, plein de possibilités infinies… Mais aussi c’est terrifiant, une page blanche!
2015-01-22
Je m’ennuie des belles histoires d’hiver. Ces temps-ci, on dirait que chaque fois que le mot « hiver » est prononcé (ou écrit), c’est pour s’en plaindre, le couvrir d’anathèmes, en faire le responsable de tous les malheurs.
2015-01-15
Ces jours-ci je mets la dernière main à la préparation d’une conférence que je vais prononcer dans quelques jours. Mon sujet est drôlement vaste, jugez-en par le titre : QU’Y A-T-IL DANS L’AU-DELÀ?
2015-01-08
Comment vos neurones ont-ils supporté les Fêtes? Sont-ils encrassés ou bien, au contraire, ont-ils accumulé de l’énergie et de la finesse?
2014-12-18
Il y a toutes sortes d’enfants. Il y a les enfants tout court, qui ont quelques années d’âge, toute la vie devant eux et dont les plus graves soucis sont le choix d’un jouet ou le moyen d’aller au lit un peu plus tard.
2014-12-11
« Il était une fois… » : quand on entend ou qu’on lit ces mots, on retrouve notre enfance, notre naïveté, et le monde tout d’un coup devient plus simple et plus beau. Les enfants ne pleurent pas le passé, ne tremblent pas pour le futur.
2014-12-04
Il y a beaucoup de choses que j’aime et un certain nombre de choses que je déteste. Parmi celles-ci, il y a les « jours de boîtes » (boxing days), « vendredis noirs » (black frydays), jeudis rouges et autres lundis de je ne sais plus quelle couleur. Bref, je déteste ces tentatives de créer des émeutes que nos voisins américains s’efforcent d’exporter chez nous, avec succès malheureusement.
2014-11-27
Le prochain qui vient me chanter « Vive le vent », je ne sais pas ce que je lui fais!
2014-11-20
À la suite de mon texte intitulé VOYAGER OU RESTER LÀ, j’ai reçu une très belle lettre de mon amie Claire, laquelle est une grande voyageuse devant l’Éternel. Cette lettre est si bien faite et si pertinente que je ne résiste pas (avec la permission de l’auteur) à vous la reproduire ci-dessous.
2014-11-13
Il y a quand même quelques semaines que je ne vous ai pas posé de problèmes… Façon de parler : bien sûr je parle d’énigmes, mystères et autres charades. On m’en fait reproche à mots couverts.
2014-11-06
Depuis plusieurs années, j’ai le plaisir d’animer des ateliers de création littéraire parrainés par la bibliothèque Françoise-Bédard. Au fil des sessions, ces ateliers ont groupé une douzaine de personnes intéressées et intéressantes que j’ai pris l’habitude d’appeler ma « mauvaise troupe ».
2014-10-30
Je causais ce matin avec un copain qui passerait volontiers sa vie à voyager. Un homme qui ne peut comprendre ceux qui, ayant la santé et les moyens, ne voyagent pas.
2014-10-23
Ben voyons donc!… Madeleine D. et M. Thériault disent que je me pète les bretelles, Yoann me souhaite de solides bretelles, alors tout de suite je vous fais une petite charade qui résiste à tous vos efforts. Pourtant…
2014-10-16
D’abord la réponse à la charade qui vous résiste depuis VENDREDI
2014-10-09
Note préliminaire : si vous lisez ce blogue pour la première fois, allez d’abord voir le texte de la semaine dernière, intitulé Juste un petit milliard… et d’autres mystères.
2014-10-02
Dans Le Soleil du mercredi 1er octobre, le chroniqueur Jean-Simon Gagné nous apprend que les guerres menées par les USA depuis une douzaine d’années ont coûté 2000 milliards de dollars. Gagné se demande ce qui aurait pu être fait avec une pareille somme, si on l’avait utilisée pour autre chose que pour brûler de la poudre, détruire des villes et tuer des humains.
2014-09-25
Cette semaine je vous propose toute une série d’énigmes, toutes plus faciles les unes que les autres. Mais comme il y en a beaucoup, je peux espérer que vous en aurez pour la semaine avant d’avoir tout résolu, malins lecteurs que vous êtes… Bonne chasse!
2014-09-18
Les scientifiques nous ont tout expliqué de la nature des nuages. Cumulus, nimbus et autres stratus sont connus, catalogués, on sait tout de leur composition, de leur altitude moyenne, de leur poids.
2014-09-11
L'histoire suivante est véridique. Ceux qui veulent vérifier peuvent s'adresser aux Affaires maritimes canadiennes : l'incident s'est passé en Octobre 1995.
2014-09-04
Quand je suis dans cette zone fabuleuse située juste entre le sommeil et l’éveil, il m’arrive de rêver (mais est-ce un rêve dans ce cas?)… Et d’inventer des merveilles. Je vous en raconte une.
2014-08-28
Voici quelques phrases que je retrouve dans un ancien cahier… Ah! ces anciens cahiers, ces carnets racornis couverts de gribouillis et parfois tachés de café… Il ne faut jamais s’en séparer. On les porte un temps sur soi, puis on les range quelque part, puis on les oublie…
2014-08-21
Nous avons parfois peine à nous contenter des choses simples, des actions quotidiennes faites simplement, des petits gestes sans grandes conséquences.
2014-08-14
Le dimanche 29 août 1999 (il y aura quinze ans dans quelques jours), j’écrivais ceci, qui me semble n’avoir pas vieilli d’un poil.
2014-08-07
Un homme, quand il avait vingt ans, entreprit de construire une tour pour s’approcher du ciel. Il était jeune, il était beau, il était riche de cœur et riche de générations d’ancêtres ayant accumulé l’or et les biens comme des écureuils sentant venir l’hiver.
2014-07-31
Je suis un tyran sans pitié. Pourtant je suis souvent très belle, et vous payez parfois très cher pour m’acheter. Je suis un tyran sans merci. Je vous tiens le bras pour vous diriger où vous ne voudriez pas toujours aller.
2014-07-24
Cette semaine j’ai une surprise pour vous, lecteurs fidèles. Le texte que vous allez lire n’est pas de moi : il a été écrit par Monique Thériault dans le cadre d’un atelier de création littéraire portant sur la légende.
2014-07-17
Cette semaine je vous ai préparé deux petites énigmes. La première est visuelle.
2014-07-10
Mon premier intéresse le détective, ou le médecin. Mon deuxième est négatif.
2014-07-03
Pour ma part je préfère l’automne à l’été, mais je dois avouer que le mois de juillet, quand il est un vrai mois de juillet, c’est comme un aboutissement, après les rigueurs de l’hiver et les promesses du printemps. Juillet, c’est le cœur de l’été.
2014-06-26
Comme tout n’a pas été résolu dans le blogue de la semaine passée, je reprends ici trois charades qui se trouvaient dans les derniers commentaires.
2014-06-19
Quelle différence y a-t-il entre un marin et un navigateur? Entre un camionneur et un routier? Est-ce qu’on est plus triste quand on a de la peine ou quand on a du chagrin? Créer, inventer ou imaginer, est-ce la même chose?
2014-06-05
Au moment d’écrire ces lignes, l’une de mes énigmes de la semaine dernière n’a pas encore été résolue. C’est donc un demi triomphe, puisque l’autre a été « cassée » il y a quelques heures… Décidément, il est bien difficile d’inventer des énigmes qui peuvent résister à votre sagacité, malins lecteurs!
2014-05-29
Les villes sont des êtres vivants. Elles ont une tête : l’Hôtel de Ville. C’est une tête parfois bien faite, parfois bien pleine, avec toutes sortes d’idées et de projets. Certaines débordent d’énergie, d’autres ont un penchant paresseux. Comme chez les autres vivants, la tête détermine souvent la santé de tout le reste!
2014-05-22
D’où vient la fascination pour les énigmes, les charades, les mystères, les devinettes?
2014-05-15
Le 28 mai 1914 – il y aura 100 ans dans quelques jours - 1 477 personnes quittent le port de Québec sur le plus beau navire de la compagnie Canadian Pacific. Baptisé l’Empress of Ireland, ce géant des mers descend doucement le fleuve, guidé par un pilote chevronné.
2014-05-08
Tiens! Les boîtes à livres de LirauLoup sont en place! Pour les amoureux de la lecture, sachez-le : au parc urbain, au parc Blais, à la Pointe et au coin Frontenac-Lafontaine, les boîtes à livres sont arrivées.
2014-05-01
Un petit chien dans une voiture. Ses maîtres sont entrés au café, non loin. Ils ont laissé le petit chien dans la voiture. Il ne fait pas trop chaud, l’homme a baissé un peu une vitre. Le petit chien sera confortable, pourvu que ses maîtres ne sirotent pas trop longtemps leur cappucino ou leur allongé.
2014-04-24
D’abord un aveu d’impuissance : mes lecteurs fidèles savent qu’il y a deux semaines je vous ai proposé huit énigmes, la plupart sous forme de charades. Ceux qui ont visité cette page régulièrement savent que sept de mes énigmes ont été résolues assez vite, mais que la dernière (la charade B) a résisté jusqu’à 10h58 hier matin, alors que M. Desjardins a trouvé la bonne réponse. Conclusion : pas moyen de gagner avec vous autres… Pourtant, incorrigible, je vous proposerai tantôt une autre énigme. Je ne me fais pas d’illusion : vous allez la résoudre en criant LAPIN. Il me reste à espérer qu’elle vous amusera un moment…
2014-04-10
L’arrivée du printemps a-t-il stimulé vos petites cellules grises? Comme le grand ours ou la petite marmotte, allez-vous sortir d’hibernation et résoudre en criant LAPIN mes énigmes d’avril?
2014-04-03
Nota Bene : Avant tout, je signale que dans le texte ci-dessous, le masculin n’est employé que pour la commodité. Comme dit la formule consacrée, « le masculin englobe le féminin ».
2014-03-27
Je discutais avec mon vieil ami Régis Bernier de l’interminable hiver, du printemps qui n’arrive pas à arriver, etc. Et bien sûr, nous avons évoqué l’histoire de « la lune en retard » et surtout le fait que « Pâques est tard cette année ».
2014-03-20
Je lis dans un Spirou (éh! oui, je suis un homme cultivé qui ose lire de grandes œuvres) la réponse à un certain Élie Dubois qui se demande d’où vient l’expression « un de ces quatre ». Comme je trouve la chose fort intéressante (et instructive), je vous la cite in extenso (éh! oui, j’ai appris le latin)…
2014-03-13
Qu’est-ce qu’un blogueur écrit quand il n’a rien à dire? Quand il n’a pas de pensée profonde à partager, pas d’histoire à raconter, pas d’énigme à proposer? Quand il est fatigué, quand il n’a plus seulement l’énergie de composer une simple charade?
2014-03-06
En mars, on se plaint encore du froid, du rhume, de tout. Mais il n’y a rien comme une petite charade pour réchauffer un peu les cellules grises, pour éclairer la morosité, bref pour se remettre sur le piton! Alors ne reculant devant aucun effort, je vous en propose trois… J’espère qu’il vous faudra au moins trois jours pour les résoudre toutes!
2014-02-27
Je commençais à ne pas trop détester février, malgré la tempête de la Saint-Valentin, le vent, le froid… Après tout il y a eu du soleil aussi, en février, et au moins nous avons évité la pluie. Mais voilà : il a fallu que j’attrape le rhume!
2014-02-20
En ces temps de jeux Olympiques, voici quelques énigmes pour voir si vos petites cellules grises tiennent la forme… olympique!
2014-02-13
Il y a quelques semaines, je vous citais quelques phrases tirées d’un livre de l’abbé Yvan Morin. Or si l’abbé Yvan est un sage, comme plusieurs vrais sages, il ne manque pas d’humour…
2014-02-06
Je dis souvent que février est le mois le plus long de l’année. Je sais, c’est paradoxal : il n’y a que 28 (ou 29) jours en février! Mais je parle des impressions qu’on ressent au cours de ce mois nommé d’après le verbe latin « februare », qui signifie « purifier ». Je me demande bien ce que les Romains voulaient purifier…
2014-01-30
Une semaine après l’incendie de la maison du Hâvre de l’Isle-Verte, sans autre commentaire, je vous propose : Quelques phrases tirées du livre de l’abbé Yvan Morin :
2014-01-23
Il me vient une question peut-être futile, mais… peut-être pas tant que ça. Beaucoup d’entre nous avons un chien, un chat, voire un cheval, un lapin, un canard… Bref un ami à quatre pattes ou bien à deux pattes et deux ailes. Ou je ne sais trop combien de nageoires. Quel est son nom?
2014-01-16
Vois le petit garçon qui joue avec deux boîtes de carton, un bout de câble, un gros chat jaune...
2014-01-09
Janvier… Le mois le plus froid de l’année. Le plus neigeux? Pas sûr. Cette année, par exemple, il y a eu pas mal de neige en décembre. Certaines années, c’est mars qui nous en réserve des quantités. Et puis janvier, parfois (comme cette année) se permet d’ajouter de la pluie, donc de la glace… Misère!
2014-01-06
Noël est passé –la Noël de 2013. Le jour de l’An est passé. Le Jour de l’An 2014. Pour les anciens comme moi, il reste les Rois –mais qui connaît encore la fête des Rois? Plus grand monde, j’en ai peur.
2013-12-27
Noël est passé. Dans quelques jours, voire quelques heures, la vieille année glissera dans les souvenirs et la nouvelle arrivera, pleine d’avenir… C’est bien beau tout ça, mais il faut garder vos neurones en bonne forme, en ces temps de fêtes et de festins!
2013-12-19
Adolphe a toujours été serviable et poli. Peut-être n’est-il pas le plus intelligent des commis, mais comme il a toujours été vaillant, empressé et souriant, durant de longues années sa carrière au bureau de poste est restée sans histoire.
2013-12-12
Parlons de Noël. Entre deux contes, entre deux chants, parlons de Noël. Allez-vous me dire que c’est un sujet banal, que c’est un sujet usé?
2013-12-05
Si vous ne dormez pas, écoutez mon histoire. C’est l’histoire de Mandar, qui a travaillé pendant quatre-vingt-dix-neuf ans aux ateliers du Père Noël et qui, depuis plus de vingt ans, parcourt les rues de notre ville à la recherche de son passé.
2013-11-28
L’énigme de cette semaine n’est pas de moi. Elle est le résultat d’un travail d’équipe effectué, dans le cadre d’un atelier sur les JEUX D’ÉCRITURE, par Mireille Bernard, Diane Tremblay, Madeleine Desjardins et Marcel Caron. Voyons si vous saurez la résoudre…
2013-11-21
Le poète Verlaine écrivait si joliment : « Et je m’en vais Au vent mauvais Qui m’emporte De çi, de là Pareil à la Feuille morte…
2013-11-14
Je porte un nom bien féminin, quoique je sois masculin à l’ancienne comme à la moderne.
2013-11-07
Il y a de ces endroits qui vous figent d’admiration, de bonheur, de plaisir. Ce peut être un paysage champêtre, un bord de mer, un lac tranquille, la perspective harmonieuse d’une rue, un édifice aux proportions parfaites.
2013-10-31
Vous êtes assis(e) bien tranquillement devant un écran d’ordinateur, une tablette, voire l’un de ces téléphones tellement intelligents qu’on se demande s’ils daigneront encore téléphoner!
2013-10-24
Je pense que la pire question qu’on peut se poser est : « À quoi bon? ».
2013-10-17
D’abord deux petites phrases à propos de l’école. La première décrit un idéal, la seconde un échec… qui n’est pas que d’aujourd’hui. Comme je suis de la génération qui est entré à la petite école dans les années 1950, je suis bien évidemment d’accord avec le Chinois, mais pas avec le docteur Carrel! Et vous?
2013-10-10
Je me demande si, en vieillissant, on n’en vient pas à aimer encore plus les jardins, les plantes, les fruits et les légumes. Pourquoi est-ce que la plupart des gens âgés aiment faire pousser des choses, de la simple ciboulette aux grands potagers?
2013-10-03
Il y a des charades courtes… la mienne est plutôt longue. Mais les règles de base sont respectées. Chaque paragraphe correspond à une syllabe du mot à découvrir. Je vous souhaite bien du plaisir…
2013-09-28
Voyons voir... saurez-vous résoudre celle-ci aussi rapidement? Le pire c'est que ça ne me surprendrait pas!
2013-09-26
Nous sommes cinq sœurs –mais la plus vieille, en fait, n’est que notre demi-sœur à nous, les quatre autres : la Grande, la Petite et les jumelles.
2013-09-14
Un jeune homme est assis sur un coussin de foin sec, le dos appuyé à la clôture de pieux. Il regarde, sans trop le voir, le chemin herbu qui monte, vers le sud, jusqu’à la ferme de Thomas Michaud.
2013-09-05
Valérie est une petite fille bien gâtée. Pour son anniversaire, sa maman Monique a invité neuf de ses meilleurs amis (il faut dire que si elle est gâtée, Valérie est aussi très gentille, elle a beaucoup de meilleurs amis…
2013-08-29
Marcel est fatigué, un peu déprimé, même. Il pleut, il vente un peu. Il a travaillé fort depuis des heures, et il lui semble que tout ça est inutile.
2013-08-22
Voilà une expression qu’on n’entend généralement qu’à la négative : « Telle chose n’est pas l’invention du siècle »… Un peu comme on dit de quelqu’un « qu’il n’a pas inventé les boutons à quatre trous ».
2013-08-15
J’imagine que vous avez votre permis de conduire? En tout cas voici la situation.
2013-08-07
Samedi dernier, j’étais à l’église pour dire adieu à quelqu’un d’important. Quand je l’ai connu, on l’appelait encore « Boucher le tabaconiste ». Puis il a troqué les pipes et les cigares pour des magazines et des livres. Puis il est devenu LE libraire de la rue Lafontaine
2013-07-25
Julie, une secrétaire aussi jolie que compétente, arrive au bureau ce lundi matin de décembre et voit avec surprise qu’il y a de la lumière dans le bureau de son patron, monsieur BigBoss. D’habitude celui-ci n’arrive jamais au bureau avant 10 ou 11 heures, le lundi !
2013-07-18
À tous mes lecteurs, fidèles ou nouveaux, cette semaine je vous offre un conte inédit. C'est mon cadeau de vacances. Sachez le lire avec les bons yeux!
2013-07-11
Il y a quelques semaines, je vous ai soumis un petit mystère historique : l’histoire de l’aviateur américain qui, autour de 1950, avait « rattrapé » les balles de sa mitrailleuse lors d’un exercice d’attaque en piqué.
2013-07-04
Non, cette fois il ne s’agit pas d’énigmes, mais de… culture, disons. J’ai participé, il y a quelques semaines, à des capsules proposées par le canal V au sujet de livres, de disques et de films.
2013-06-27
Il m’arrive, comme à tout le monde, de lire des horoscopes dans le journal. Généralement il s’agit de carré de Saturne en trigone de Gémeau ou autres géométries de la même farine, mais il arrive parfois qu’une phrase intéressante se glisse parmi les vaticinations des rédacteurs.
2013-06-20
Je reprends textuellement le texte suivant, mais je ne vous dis pas où je l’ai trouvé, évidemment. Sachez seulement qu’il s’agit d’une énigme historique et que tout ce qui est dit est rigoureusement vrai :
2013-06-13
Il était une fois un prince qui voulait bâtir son château au bord de la rivière Verte. Ce n’était qu’un tout petit prince : il n’avait qu’un habit, qu’un manteau, qu’un chapeau. Il n’avait pas même un cheval pour le porter, pas même un serviteur pour le servir.
2013-06-06
Marc Larouche est un homme dont je suis la carrière depuis plusieurs années avec un mélange de curiosité et d’admiration. Curiosité, parce que je découvre toujours de nouvelles facettes à sa riche personnalité.
2013-05-30
Je me rappelle que j’ai connu, dans votre grand village étendu le long du Saint-Laurent, un pauvre journalier qui voulait devenir riche. Vous me direz que c’est banal : quasiment tout le monde veut devenir riche! Seulement notre Baptiste, lui, il avait une idée pas mal bizarre pour s’enrichir.
2013-05-24
Vos petites cellules grises sont-elles bien reposées après une semaine de congé?  En tout cas voici de quoi les activer un peu…

UNE HISTOIRE DE CAUCHEMAR

Voici une histoire tragique qui se passe en 1880, le jour de la « thanksgiving », dans un village de la Nouvelle-Angleterre.
2013-05-16
C’est le gros Georges Desjardins qui a ramené Mister James de la gare, en ce glacial matin de janvier 1919.

Tout un personnage, ce gros Georges, croyez-moi si je vous le dis!  Célibataire endurci, peu jasant, fort comme un cheval.  Au tournant des XIXe et XXe siècles (vous êtes trop jeunes pour savoir ça, vous autres), les « grosses cennes » étaient encore d’utilisation courante. Il arrivait que certains articles se vendent à « deux pour une cenne ».  Quand un marchand lui demandait un demi-cent pour un achat quelconque, Georges prenait une « grosse cenne » entre le pouce et l’index de chaque main et cassait la pièce en deux.  Puis il payait le marchand éberlué avec l’une des moitiés…  C’est vous dire!

Pas jasant, toujours fort comme un bœuf passé la soixantaine, célibataire endurci…  Pourtant Georges avait été ce que les mères appellent « un bon parti ».  Imaginez : Georges était le frère cadet du célèbre Charles-Alfred Roy dit Desjardins, mieux connu à Saint‑André et dans tout le Bas‑du‑Fleuve (voire dans tout le pays!) comme le « BOSS »…

2013-05-09
Voici le rapport de police pour un étrange cas survenu à Rivière-du-Loup dans les années 1940:

« Le dimanche 7 courant, un appel est logé au poste pour signaler la disparition de Marguerite D., 22 ans.  Ses voisins de l’immeuble sis au numéro 1313 de la rue Lafontaine s’inquiétaient de ne plus l’avoir vue depuis quelques jours, et les religieuses de l’Hôpital St-Joseph, où elle travaillait comme fille de ménage, avaient envoyé une novice pour s’informer, mais elle a trouvé porte close et personne n’a répondu quand elle a frappé à plusieurs reprises.
2013-05-02
Personne ne sait ce qu’il y a dans les profondeurs du lac Témiscouata.  Ni les riverains, ni les pêcheurs, ni les plaisanciers, ni même les plongeurs ne peuvent savoir.  C’est trop profond, c’est trop sombre, c’est trop mystérieux.
2013-04-25
J’ai peur que vous trouviez les réponses tout de suite, bande de méchants génies…  Quand même, j’ose vous proposer encore un trio d’énigmes, en espérant qu’elles tiendront quelques jours!  Allez, à vos méninges…
2013-04-19
NOUS SOMMES EN PLEIN TEMPS DES SUCRES…  MAIS SAVEZ-VOUS COMMENT NOUS EST VENUE CETTE COUTUME D’ENTAILLER LES ÉRABLES, DE RAMASSER LEUR EAU POUR EN FAIRE CES DÉLICES DU PRINTEMPS QUE SONT LA TIRE, LE SUCRE, LE BEURRE D’ÉRABLE?  LAISSEZ-MOI VOUS RACONTER…

La Légende de Moontakoa le chanteur




L’histoire que je vais vous conter s’est passée il y a très, très longtemps.  Pourtant les suites de cette histoire nous touchent encore aujourd’hui.  Particulièrement ces jours-ci, où le printemps finit de sortir de l’hiver et commence –enfin!- à entrer dans l’été.


Ce que je vais vous raconter s’est passé près d’ici.  Mais c’était il y a très, très longtemps; il n’était pas question de Rivière-du-Loup dans ce temps-là, ni de Fraserville, ni de Québec ou de Canada, ni de Nouvelle-France.  Ni même d’Amérique, à bien y penser.  Mais la grande mer de glace avait fini de fondre, le fleuve avait creusé son chemin.  Et la rivière, qui n’avait pas encore de nom, tombait déjà de cent pieds de haut avant d’aller rejoindre tranquillement le fleuve.
2013-04-10
Mister Black

L’action se passe à New York pendant de la grande panne d’électricité.  Juste au moment où commence la panne, un chien noir (c’était en fait un labrador répondant au nom prédestiné de Mister Black) a cassé sa laisse et se trouve en plein milieu du croisement de deux rues.  Bien sûr, aucun réverbère ne fonctionne, toutes les vitrines et toutes les lumières des maisons sont éteintes.
2013-04-04
Rivière-du-Loup (et d’autres municipalités, sans doute!) est entrée dans sa période sale.  Quand on descend les rues principales, quand on marche aux abords des établissements de restauration rapide, on a l’impression de longer des dépotoirs.  Gobelets de café, millions de mégots de cigarettes, milliers de sacs en plastique, journaux effeuillés par le vent, publi-sacs répandus, bouteilles de bière cassées, gants dépareillés, objets innommables…  On dirait que tous les détritus de l’hiver, libérés par la neige fondue, se ramassent devant les devantures, sous les escaliers, au pied des arbustes, voire dans les hautes branches des grands arbres.
2013-03-26
On dit que le chocolat aiguise les facultés…  Voyons si les poules, les lapins et autres œufs de Pâques vous aideront à trouver les réponses à mes trois petites énigmes…

Bon appétit!
2013-03-22
C’est le printemps…  officiellement depuis quelques heures.  Même si l’hiver ne semble pas vouloir lâcher prise, même si l’été semble encore bien trop timide pour enlever son masque de nuages.

Les
2013-03-14

L'homme est grand, cheveux gris redevenus blonds grâce aux vertus de la “Formule grecque”, teint blafard et même un peu verdâtre, longues mains d'artiste aux phalanges couvertes de poils et aux ongles délicatement taillés, cou de poulet et jambes torses.  Il parle d'une voix pointue, tousse d'une toux délicate et rit (rarement) à petits hennissements fragiles.  Il a des yeux qui ne se posent jamais, un nez aux narines diaphanes, une bouche qui se voudrait cruelle et qui n'est que boudeuse.




2013-03-07
Un vrai temps de mars!  Neige-t-il?  Pleut-il?  Je ne saurais le dire : ce qui tombe du ciel est blanc et semble bien de la neige –mais aussitôt au sol, c’est de l’eau.  Tantôt je marchais dans un stationnement (et dans la gadoue!), et sur mes joues, dans mon cou, ce n’étaient pas des flocons chatouilleurs que je sentais, mais de grosses gouttes bien froides.  Ce n’était pas désagréable, malgré tout.
2013-02-28
Cette semaine, pour célébrer la fin du plus long mois de l’année (février), je vous « colle » trois énigmes coup sur coup.  C’est qu’elles me semblent faciles…  Si vous les résolvez toutes les trois trop rapidement, il me restera le loisir de vous concocter une charade un peu chinoise…

Allons-y!
2013-02-21
Si vous ne dormez pas, écoutez mon histoire.  C’est l’histoire d’un petit prince orphelin à qui son père, le roi Lambert, en mourant, n’avait laissé qu’un bâton plié en deux, une demi-coquille de noix de coco et une petite chatte au poil jaune.

Le petit prince était bien malheureux.  Après la mort de son père le roi, un méchant ministre appelé Maltorne l’avait mis à la porte du château :
2013-02-14
APRÈS MADEMOISELLE BRIND’AMOUR ET MONSIEUR PARLENROND, PERMETTEZ-MOI DE VOUS PRÉSENTER CETTE SEMAINE UN AUTRE PERSONNAGE QUE VOUS RECONNAÎTREZ PEUT-ÊTRE…  VOICI :

Monsieur Joseph Connaissant

Il faut que je vous raconte mon souper en compagnie de Monsieur Joseph Connaissant.
2013-02-07
VOICI UNE PETITE ÉNIGME QUI SERA FACILE POUR PAUL…  MAIS J’ESPÈRE QUE PAUL ATTENDRA QUELQUES JOURS AVANT DE DONNER LA RÉPONSE, AFIN QUE LES AUTRES PUISSENT S’AMUSER UN PEU…

Cinq travailleurs de notre région se distinguent par un détail vestimentaire ou physique particulier.  Je vous donne ici 9 indices qui devraient vous permettre de découvrir le prénom, l’occupation, la ville d’origine et la particularité de chacun.  À vos méninges!
2013-01-31
IL Y A QUELQUES SEMAINES JE VOUS AI PRÉSENTÉ MADEMOISELLE BRIND’AMOUR, ET PLUSIEURS LECTEURS M’ONT FAIT L’HONNEUR D’APPRÉCIER CE PORTRAIT.
CELUI QUE JE VOUS PRÉSENTE AUJOURD’HUI N’EST PAS NOSTALGIQUE.  IL EST BIEN ACTUEL, MÊME S’IL A ÉTÉ ÉCRIT IL Y A UN BON BOUT DE TEMPS.  ET JE NE SERAI PAS SURPRIS SI VOUS AVEZ L’IMPRESSION DE LE CONNAÎTRE OU DE L’AVOIR CONNU, CE MONSIEUR PARLENROND…

Monsieur Parlenrond


Je connais un monsieur (comment pourrais-je l'appeler autrement que monsieur?) qui fait partie de quarante-deux Comités.  Ou plutôt non:  à bien y penser il y a aussi des Conseils, des Commissions et des Groupes de travail...  Enfin, monsieur Parlenrond (c'est son nom) fait partie de quarante-deux patentes dans lesquelles il y a plusieurs personnes nommées par quelques autres pour régler un problème une fois que celui-ci sera posé, c'est-à-dire après que la situation aura été éclaircie et que la problématique sera bien élaborée.
2013-01-25
Pas de conte cette semaine, pas non plus de portrait…  On y reviendra.  J’ai bien hâte de vous présenter Monsieur Parlenrond, Monsieur Plumeauvent et quelques autres!

En attendant, voici dix petites énigmes assez faciles…  Enfin je le crois.  La difficulté, peut-être, est de répondre correctement aux dix questions!
2013-01-17
Note de l’auteur :  Nous ne sommes qu’en janvier, mais un redoux a fait fondre la neige…  Vers le 12 ou le 13 jnvier, on se serait cru en avril!  Ça m’a donné l’idée de vous présenter ce petit conte qui parle, justement, d’un printemps trop tôt venu…  Bonne lecture!
(Richard)
2013-01-10
Elle a été dans l'enseignement pendant plus de trente ans.  Elle a connu les écoles de rang avec la salle de classe munie du poêle à bois, la chambre-cuisine toute petite et un peu sombre, la cave-salle de récréation, la cour entourée d'une clôture de pieux, et les cabinets en plein air adossés au hangar à bois de chauffage.  À cette époque, les commissaires lui payaient $600. par année, logement et combustible fournis; elle payait sa nourriture et les cadeaux de Noël pour ses élèves.  Elle avait seize ans, de jolis yeux et un amoureux secret.  Quand elle en parle aujourd'hui, c'est bien plus de la nostalgie que des plaintes qu'il y a dans sa voix...
2013-01-03
Bon, Noël et le Nouvel An sont passés, vous avez fait bombance, vous avez la tête grosse et l’estomac lourd…  Alors quoi de mieux qu’une petite énigme pour vous secouer les méninges?


En voici une toute courte.  Bonne chance!

2012-12-27
Existe-t-il des contes du Nouvel An?  Je me le demande.  Il y a des tas de contes de Noël, des contes de Pâques, des histoires et des légendes à propos de la Sainte-Catherine, de la Saint-Valentin, du Mardi Gras qui empiète sur le Mercredi des Cendres, etc. etc.  Mais existe-t-il des contes du Nouvel An!?
2012-12-20
Savez-vous ce que faisait le Père Noël quand il était petit?  Car il n’a pas toujours été gros, Noël; il n’a pas toujours été vieux.  Avant d’avoir une longue barbe blanche, avant même d’avoir de la barbe, il a été un enfant, comme vous et moi.

2012-12-14
La semaine dernière je vous parlais de mes Noëls d’enfant (et vous avez été nombreux à enrichir mon texte avec vos propres souvenirs, merci!)…  Et le webmaître avait choisi, pour illustrer cette page, LA SORTIE DE LA MESSE DE MINUIT d’Edmond-Joseph Massicotte.
2012-12-06
Quand décembre revient, c’est toute mon enfance qui remonte le temps, comme une étrange créature marine qui partirait des abysses pour voir encore une fois le soleil…  Quel est mon premier souvenir de Noël?  Je serais bien en peine de le dire.
2012-11-29

Cette semaine, je vous propose un blogue « à la manière de Twitter ».  Autrement dit je vous parle d’un événement qui me concerne en partie, je « suis » cet événement avant, pendant et après, et surtout je vous demande à vous, lecteurs concernés ou non par cet événement, de réagir avec de brefs commentaires.

2012-11-22
Qu’est-ce que le Père Noël pouvait bien faire, un 15 juillet, sur le quai de Trois-Pistoles?  La question courait de la rue du Parc à la rue Pelletier, de la rue Notre-Dame à la rue Jean-Rioux.  En fait la question courait depuis qu’un galopin avait vu le Père Noël près de l’embarcadère du traversier; observateur en diable, le garçonnet avait tout de suite reconnu le personnage malgré son costume inhabituel : bermudas de toile, chemisette de golf et chapeau de paille.

2012-11-15
Un conteur joue avec les mots.  Mais parfois ce sont les mots qui jouent avec le conteur, on dirait.  Pas les mots compliqués, pas les mots rares : ceux-là, le conteur les maîtrise bien, il s’amuse à les expliquer parfois à ses auditeurs ou à ses lecteurs.  Un bachi-bouzouk était un soldat d’élite dans l’armée de Mahomet II quand il a conquis Constantinople en 1456.  Un nez enchifrené est la conséquence d’un rhume et donne l’impression d’avoir un peu de laine minérale dans les narines…  et quand le capitaine crie « Tribord amure », il veut placer sous le vent le flanc droit de son voilier.
2012-11-09
Combien y a-t-il de pays dans le monde?  Selon certaines sources, il y avait (en 2008) 193 états indépendants, dont 192 reconnus par l’ONU.  Selon d’autres, il y aurait actuellement 193 membres à l’ONU, plus le Vatican qui n’est qu’observateur, donc 194 pays.  D’autres encore en trouvent pas mojns de 239, mais leur liste inclut des « territoires » non-indépendants, par exemple les Îles Vierges américaines ou Saint-Pierre et Miquelon (France).
2012-11-01
La semaine dernière je vous ai expliqué que, le Pôle Nord n’étant plus possible, le royaume du Père Noël avait déménagé (ou emménagé?) à Rivière-du-Loup.  L’histoire de Pattemouille que je vous raconte aujourd’hui se passe avant, dans le temps où le Pôle Nord était encore le Pôle Nord…

La Grenouille
qui voulait voir le Père Noël

2012-10-25
Le Pôle Nord n’est plus ce qu’il était.  N’importe quel lutin vous le dira.  Même la Fée des Étoiles en convient.  Même le Père Noël, malgré une visible réticence, est forcé d’avouer que le Pôle Nord, ce n’était plus possible.
2012-10-18
Je connais un petit prince qui pleure souvent.  C’est parce qu’il s’ennuie.  Il n’a pas de frères, pas de sœurs, pas d’amis.  Autour de lui, il y a juste des grandes personnes.
2012-10-11
Un explorateur, bien gras et pour tout dire bien appétissant, a été capturé par une tribu de cannibales.  Le chef de la tribu veut évidemment en faire le plat principal du prochain banquet!  Mais l’explorateur, qui était avocat dans une vie antérieure, plaide sa cause avec tant de verve que l’ensemble de la tribu commence à s’émouvoir…
2012-10-04
Les dictionnaires sont-ils des boîtes à outils, des vitrines de mode ou des cimetières?  Un peu des trois, sans doute.  Pour ceux qui écrivent (et qui ont le souci de bien écrire), les dictionnaires sont un inépuisable magasin contenant tous les outils nécessaires, ou presque.  Car si le bon ouvrier sait choisir le bon outil, il n’est pas toujours vrai que le bon outil fasse le bon ouvrier.  J’aurais beau utiliser toutes les couleurs de mon artiste-peintre d’épouse, toutes ses brosses, tous ses pinceaux, je serais bien incapable de peindre un paysage urbain comme elle le fait en s’amusant.
2012-09-27
Note de l’auteur :  Vous aimez les histoires?  Certains d’entre vous ont peut-être lu certaines de mes histoires, soit dans les LÉGENDES DE LA RIVIÈRE DU LOUP, soit dans les CONTES ET MENTERIES DU BAS-DU-FLEUVE.  Vous aimeriez que je vous raconte d’autres histoires?  En voici une.  Si vous l’aimez, dites-le moi : ça me donnera le goût de vous en raconter d’autres…

Autour du ber



Mon histoire commence il y a pas mal longtemps.  En ce temps-là les trains étaient encore à vapeur, le télégraphe était plus courant que le téléphone, la paroisse de Saint-Ludger n’avait pas encore vingt ans.
2012-09-20

Je voudrais vous citer trois phrases de Pline le Jeune, et commenter la troisième.  Qui ça, Pline le Jeune?  Un Romain de l’époque de Trajan, au début de la grande époque de l’Empire romain; né autour de l’an 61 de notre ère, il est mort autour de 114.  On le connaît pour diverses raisons : d’abord parce qu’il était le neveu de Pline l’Ancien, ce dernier ayant péri lors de l’éruption du Vésuve qui a enseveli Pompeï et Herculanum.  Ensuite parce qu’il a beaucoup écrit, en particulier des lettres…  Mais cessons le cours d’histoire et voyons les citations.

2012-09-13
Il y a une nouvelle rue à Rivière-du-Loup :  la rue La Palice.  D’ailleurs les six premières maisons de cette rue sont déjà vendues et habitées.  
2012-09-07
L’autre jour j’ai sarclé une plate-bande.  Mon travail m’a montré une chose :  la nature, quand on la laisse libre, se débrouille pour créer de la beauté, souvent plus de beauté que les jardiniers mal
2012-08-30
Je ne me souviens plus exactement du nom de cette énigme…  ou de ce jeu…  mais je crois me souvenir qu’on y jouait (avec des allumettes) dans le film L’ANNÉE DERNIÈRE À MARIENBAD.  Film qui, bien sûr, ne dit rien à ceux qui sont nés après 1975.
2012-08-22
Je suis stationné à l’ombre de la Maison de la Culture.  De l’autre côté de la rue, en avant du presbytère, je vois Yvan Morin qui se promène en disant son chapelet.  C’est maintenant un spectacle assez rare de voir un prêtre lire son bréviaire ou dire son chapelet.  Si j’ai des lecteurs de moins de 30 ans (et j’espère bien que j’en ai!), savent-ils seulement ce que c’est qu’un bréviaire?
2012-08-16
Il y a quelques semaines, nous faisions les fenêtres.  J’enlevais les chassis, la dame qui nous aide lavait les vitres pendant que je travaillais un peu sur mon ordinateur, puis j’allais replacer les carreaux.  Il faisait beau, mon artiste de femme peignait en écoutant de la musique, Mousseline surveillait les allées et venues du suisse entre les mangeoires d’oiseaux et son trou dans la rocaille.  La paix, donc.  En fin d’après-midi nous sommes fatigués, mais contents du travail effectué.  Enfin un moment de répit, de repos, de paix…
2012-07-19
C’est Jean Tremblay lui-même qui avait demandé au journaliste de l’hebdo local de ne pas mentionner dans son article la balle, ni les livres trouvés chez Thibeault, ni ce fait étrange, c’est-à-dire : si on avait retrouvé dans la chambre 13 du motel X... le corps décapité de la petite statue du grand autel, par contre on n’avait pas retrouvé la tête.

2012-06-13
J’aimerais inviter tous mes lecteurs à visiter le Manoir Fraser, cet été.  Il serait dommage que seuls les touristes de passage sachent apprécier des endroits comme ça!

2012-06-06
Il y a plus de sagesse dans les contes pour enfants que dans bien des philosophes…  Voyez par exemple cet extrait des Mille et une nuits.  Méditez-le.  Vous m’en direz des nouvelles…


Recommandations faites à Nourredin Ali
par son père Bedreddin Hassan,
sur son lit de mort

2012-05-31
Une bonne petite énigme pour vous, avant que je ne me lance, d’ici quelques semaines, dans le feuilleton dont je vous parle depuis peu.  Saurez-vous trouver la bonne réponse aussi vite que mes quatre personnages?  Sinon, gare à la morsure!

2012-05-23
Samedi, 26 mai 2012, 10 heures du matin, bibliothèque municipale Françoise-Bédard, Rivière-du-Loup.


Vous êtes invité(e).


À quoi, demandez-vous?


2012-05-16
Il m’arrive, comme tout le monde, de regarder la télévision. Parfois j’y vois des choses qui m’enchantent, parfois j’y entends des choses qui me font lever le poil sur les bras. La grosse madame qui a une belle voix, mais qui termine sa vocalise avec une claque à ses voisins de table en s’écriant « R’gard’ donc ça, la belle gonzola! »… Elle me coupe l’appétit et m’enlève le goût d’aller à ce restaurant que pourtant j’apprécie d’habitude.

2012-05-09
Quelques réflexions de vieux sages, puis une petite énigme pour stimuler les cellules grises…  Bonne semaine à tous!

L’intégrité, c’est de ne pas se mentir à soi-même;  l’honnêteté, c’est de dire la vérité aux autres.  (Spencer Johnson)

2012-05-04


Quand je lis Jacques Poulin (Wolkswagen Blues, L’Homme de la Saskatchewan…), je me demande si Poulin, qui aime tant Hemingway, ne veut pas faire de son personnage de Waterman une sorte de « vieil homme et la mer »…  où la lutte contre l’espadon puis les requins serait transformée en lutte contre la page blanche.

2012-04-26
Il y a quelques années, cinq professeurs du cégep ont participé à un tournoi de golf.  D’après les indices qui suivent, pouvez-vous me trouver le nom et la spécialité de chacun, la marque de son équipement ainsi que le classement de chacun à l’issue du tournoi?
2012-04-20
Un nommé Robert Locas proposait, il y a quelques années, l’intéressant problème suivant. Trouverez-vous ce qui ne marche pas? SCANDALE : LES PROFESSEURS SONT PAYÉS À NE RIEN FAIRE! Un rapport confidentiel remis au Ministère de l’Éducation révèle une troublante situation, dont voici les éléments...

2012-04-12


Quand j’ai écrit LE VIEUX DU BAS-DU-FLEUVE (ne cherchez pas dans les librairies : ce livre est épuisé depuis longtemps;  demandez-le plutôt à votre bibliothèque)…  Dans le VIEUX, donc,  j’ai fait un chapitre sur la publicité —sur les méfaits de la publicité, sur l’effet pernicieux de ces réclames qui cherchent à créer des besoins.


2012-04-05
Que signifient au juste, aujourd’hui, toutes ces étapes : jour de l’An, anniversaire de naissance, Fête des Mères ou des Pères, fête nationale, fête du Travail, premier jour d’une saison?…
2012-03-27
Le printemps est en avance, la neige est fondue, certains ont déjà essayé les terrasses, le golf, voire la natation.  Pourtant, quand on écoute parler certains, on dirait qu’il n’y a rien de beau là-dedans!  Je vous transcris quelques-unes des remarques que j’ai entendues en laissant traîner mes longues oreilles depuis le 20 mars, jour officiel de l’arrivée du printemps :
2012-03-22
Quand Michel m’apporte ma tasse, le breuvage est couvert d’une écume légère, une ombre mordorée qui remonte un peu tout autour (par l’effet de la capillarité, je crois.  Mes études de physique –ou est-ce de chimie?- sont assez lointaines…)
2012-03-14
Un industriel doit prendre l’avion à l’aube pour un voyage d’affaires;  en route pour l’aéroport, il passe à son usine pour prendre quelques documents importants.  En le voyant, le veilleur de nuit s’écrie :  « Patron, ne partez pas!  Je viens de rêver que vous aviez été tué dans un écrasement d’avion, et mes rêves ne me trompent jamais! »
2012-03-08
Un garçon à cheveux bleus ébouriffés au gel, à la dégaine punk, avec un chien.  Un superbe doberman et un grand garçon efflanqué, épeurant avec son air de voyou je-m’en-foutiste.  Ils marchent tous les deux sur le trottoir.  En passant, je vois le garçon donner un coup de poing au chien (amicalement ou méchamment?) puis le bourrer de coups de genou (pour qu’il s’éloigne de lui et prenne la place du parfait marcheur?).  Le chien n’en tient pas compte, continue de suivre docilement celui qui tient l’autre bout de la laisse.

2012-03-01
Mon amie Claire m’a soumis, il y a quelques années, la jolie petite énigme suivante.  Voyons si vous saurez la résoudre…
2012-02-21
Vous avez rencontré quelqu’un qui vous plaît bien, vous aimeriez savoir son âge et son numéro de porte sans paraître trop indiscret?  Il suffit de savoir jouer avec les chiffres.
2012-02-16
En gras, les réponses aux 20 questions de bon sens

1 – Si tu te couches à 8 heures et que tu règles ton réveil pour 9 heures, combien d’heures de sommeil auras-tu? Une heure.

2012-02-09
Certaines questions paraissent parfois bien faciles alors qu’elles sont compliquées; d’autres paraissent bien difficiles alors qu’elles sont très simples.  Pour le plaisir, réponds aux questions suivantes, et note tes réponses sur un bout de papier (ou sur ton ordinateur).  Mieux encore, inscris dans les commentaires les réponses que tu crois bonnes.  Je donnerai les solutions jeudi prochain…  Si je ne les ai pas déjà trouvées toutes dans les commentaires!  À raison de 5 points par bonne réponse, voyons quel sera ton résultat sur 100?

2012-02-02
Du 2 au 8 février 2012

J’aime bien me promener dans les allées des épiceries.  Ça sent tellement bon quand on passe devant les rangées de pain frais, devant la machine à café ou dans le couloir des épices!  Pour ma part je préfère les épiceries de quartier ou de village, même si on n’y trouve pas toutes les « bébelles » que les supermarchés exposent si habilement.  En général, j’aime bien magasiner dans un commerce où je peux rencontrer le propriétaire au détour d’une allée…
2012-01-26
Du 26 janvier au 1er février 2012



Jeudi 26 janvier: C’est beau, l’hiver.  C’est beau, le froid et le soleil mélangés, la neige quand elle tombe raisonnablement, et puis le vent chante si bien, en hiver!  Le soir, quand on se recule un peu des lumières de la ville, le ciel resplendit.  C’est comme un gigantesque écrin dans lequel on aurait jeté négligemment des poignées de diamants.

2012-01-19
Du 19 au 25 janvier 2012

De sagesse en catastrophes




Jeudi 19 janvier: Paul Valéry disait : « Ce qui m’a frappé le plus au monde, c’est que personne n’allait jusqu’au bout ».
2012-01-12
Du 12 au 18 janvier 2012


Solution à l’énigme du troubadour


Le brave Gauthier creuse le long des murs de la cellule et entasse la terre au milieu, juste sous la lucarne.  Quand le tas est suffisamment haut, il monte dessus et sort par la lucarne, tout simplement.

2012-01-05
Du 5 au 11 janvier 2012

L'énigme du troubadour

Le troubadour Gauthier a un peu trop charmé la châtelaine de Beaubassin pendant que son vaillant sire était aux croisades. Seulement voilà: le châtelain est rentré à l’improviste, a trouvé la ceinture de chasteté crochetée, et n’a pas apprécié.

2011-12-28
Du 29 décembre 2011 au 4 janvier 2012



Jeudi 29 décembre : Patins, raquettes, skis, traîneaux, luges, toboggans, motoneiges…  Bonhomme de neige, fort de neige, silhouette d’ange dans la neige…  Joues rouges, nez froid, yeux brillants, grosses tuques, grands foulards…

2011-12-22
Du 22 au 28 décembre 2011

Jeudi 22 décembre : Voici l’hiver. Faut-il se réjouir de tout ce blanc qui va recouvrir le sol et les toits, les rues et les champs comme pour laver toute la nature, ou faut-il se désoler de voir arriver le froid, les pelles, les cache-oreilles et les bottes?

2011-12-15
Solution à l’énigme de Paul et Virginie :

Paul et Virginie étaient les poissons rouges de Marie.  La fenêtre étant ouverte, le vent a gonflé les rideaux, qui ont poussé par terre le fragile aquarium, d'où l'eau et le verre brisé.  Et d'où l'asphyxie des pauvres poissons, bien sûr...

Du 15 au 21 décembre 2011
2011-12-08
L’énigme de Paul et Virginie

Marie rentre à la maison.  Elle trouve Paul et Virginie étendus par terre.  La fenêtre est ouverte et le vent agite les rideaux.  Par terre il y a un peu d'eau, et des débris de verre.  Marie constate que Paul et Virginie sont morts asphyxiés.
2011-12-01
Combien de personnes avons-nous connues dans notre vie?  Des milliers, des dizaines de milliers sans doute.  Bien sûr, plus nous avançons en âge, plus le chiffre augmente.  Si en plus nous avons occupé une fonction publique, ou si nous exerçons un métier de créateur ou d’interprète, le chiffre augmente encore.
2011-11-28
28 novembre : J’admire ceux et celles qui savent dresser des menus pour plusieurs semaines. Ils sont comme des joueurs d’échec, habiles à prévoir plusieurs coups d’avance!

2011-11-26
26 novembre : En ces jours parfois maussades de novembre, ce serait une bonne idée de lire (ou de relire) Une année en Provence, par Peter Mayle.  C’est un livre délicieux, un livre plein de soleil.  Allez-y, lisez-le : vous y trouverez chaleur et lumière…
2011-11-24
24 novembre : « On croit que le style est une manière compliquée de dire des choses simples, alors que c’est une manière simple de dire des choses compliquées »… (Jean Cocteau)

2011-11-23
23 novembre : Quand le soleil est longtemps sans se montrer, nous devenons moins patients, moins vaillants, moins endurants.

2011-11-21
21 novembre : La peur ne sert à rien.
Il y a quelques années, une femme que je connaissais bien est morte à l’âge de 56 ans. Cause de la mort : elle a avalé de travers une bouchée de pain rôti, s’est étouffée, a perdu conscience.


2011-11-18
18 novembre : Si vous aviez le pouvoir de faire disparaître quelque chose de la surface de la Terre, que feriez-vous disparaitre à jamais?
2011-11-17
17 novembre : La fameuse panne d'électricité du 10 novembre dernier.  Plus de lumières, plus de télévision.  Ça a duré toute la soirée.  Qu’avez-vous fait?

2011-11-16
16 novembre : Si je vous donnais le choix :  retourner vivre il y a 50 ans, vous projeter dans le futur pour vivre dans 50 ans, ou continuer de vivre maintenant…  Quel serait votre c
2011-11-14
14 novembre : C’est aujourd’hui l’anniversaire de naissance du prince Charles, né en 1948.  Ça lui fait 63 ans, si je compte bien.

2011-11-13
12 novembre : Peut-être regardez-vous à la télé l’émission américaine QUI PERD GAGNE (The Biggest Looser en V. O.), et peut-être vous désolez-vous de savoir que tant de gens (dont des jeunes gens) ont un surplus parfois très important de poids.  Peut-être même certains de mes lecteurs ont-ils quelques kilos de trop…  Ayant moi-même perdu 45 livres (plus de 20 kilos) il y a quelques années, je me permets de vous donner un truc…
2011-11-11
11 novembre : 11 novembre, Jour du Souvenir.  Juste pour se rappeler :
Première Guerre mondiale
628 736 Canadiens ont servi
66 573 sont morts, 136 166 ont été blessés
2 818 furent prisonniers de guerre.

2011-11-09
9 novembre : Il s’agit de parachutistes, bien sûr. Celui dont le
2011-11-08
8 novembre : La conversation est un art trop oublié, c’est bien dommage!  Quels plus beaux moments que ceux passés avec un interlocuteur intelligent, amusant, surprenant?

2011-11-07
7 novembre : Enseigner est le plus beau métier du monde, malgré les difficultés, les inconvénients, les déceptions.

2011-11-06
6 novembre : Novembre n’est pas un mois facile.  On sent l’hiver qui vient, on ressent la fatigue de tout le travail accompli depuis la fin des vacances, et puis il y a les jours qui sont de plus en plus courts, de plus en plus gris…

2011-11-05


5 novembre : C’est le 5 novembre 1922 que Howard Carter a pénétré dans la tombe de Toutankhamon. Pauvre petit pharaon!


2011-11-04
4 novembre : Ne vaut-il pas mieux vivre humblement de ce qu’on a, plutôt que de vivre largement de ce qu’on emprunte?

2011-11-02
2 novembre : Pourquoi une personne que l’on croyait estimable trahit-elle notre confiance?  Comment quelqu’un avec qui on croyait avoir tissé des liens d’amitié en vient-il à mentir pour se valoriser à nos dépens?  Une personne qui nous a beaucoup donné et à qui nous avons beaucoup rendu, soudain, nous noircit pour se blanchir.  Comment comprendre cela?
2011-11-01
1er novembre : Une femme habite au 12e étage d’un édifice.
2011-10-31
31 octobre : Certains disent qu’il faut être fou, ou désespéré, pour devenir itinérant.  Je pense qu’il faut surtout avoir une santé de fer forgé.

2011-10-28
28 octobre : Mil huit cent quatre-vingt-six, 28 octobre. Sur un îlot du port de New York, on inaugure la Statue de la Liberté. Cette Liberté qui est tout de suite devenue un symbole des États Unis, est-ce que vraiment elle « éclaire le monde »?

2011-10-26
26 octobre : J’adore marcher sous la pluie, quand la pluie n’est pas poussée par le vent mais qu’elle tombe bien droite.

2011-10-25
25 octobre :

« Donnez-moi juste de l’air », dit l’oiseau
« Juste de l’air sans trop de brume,

2011-10-24
24 octobre : J’ai toujours aimé les chiffres.  Ils ont quelque chose de magique.  D’ailleurs la plupart des méthodes divinatoires font appel aux chiffres : l’astrologie, la cartomancie, la numérologie bien sûr!

2011-10-21
21 octobre : Un petit chien rencontre un petit chat.  Ils deviennent amis, ont beaucoup de plaisir à jouer ensemble dans le jardin plein de feuilles mortes.

2011-10-19


19 octobre : Un camion accapare les espaces de stationnement devant la Brûlerie.  Livraison de sacs de café.  J’attends patiemment derrière le camion.

2011-10-18


18 octobre : Vais-je contredire ce que j’écrivais hier?  Avant d’écrire le mot FIN, il faut prendre un temps, laisser décanter.

2011-10-17
17 octobre : Le mieux est l’ennemi du bien.  À un moment donné, il faut mettre le point final : toute correction supplémentaire pourrait alourdir plutôt qu’alléger, embrouiller plutôt que clarifier.


2011-10-14
Nous sommes en pleine saison de la chasse…  Alors voici un petit problème qui est « de saison »!
2011-10-12


12 octobre : J’ai lu un livre atroce :  Les Bienveillantes, par Jonathan Littell.  C’est une sorte de confession, sans fard ni concession, d’un ex-officier SS qui raconte sa vie pendant la Deuxième Guerre mondiale sur le front de l’Est.

2011-10-11
11 octobre : Trois chevaliers s’arrêtent pour la nuit dans une auberge.  L’aubergiste, flairant la bonne affaire,  leur offre une chambre pour 30 écus.  Sans sourciller les chevaliers donnent 10 écus chacun et montent à leur chambre.
2011-10-09
7 octobre : Selon certains Juifs, le monde est né le 7 octobre 3761 avant Jésus-Christ.  Ça lui donnerait, au monde, 5772 ans aujourd’hui.  Vous entendez rire les scientifiques?

2011-10-05
5 octobre : En 1920, le romancier anglais Herbert Georges Wells (auteur de la Guerre des mondes, de L’Homme invisible et de L’Île du Dr Moreau, entre autres…) écrivait ceci :  « L’histoire humaine devient de plus en plus une course de vitesse entre l’éducation et la catastrophe. »  Il me semble que c’est de plus en plus vrai…


2011-10-04
4 octobre : Les Sacs d’or du roi (solution)
2011-10-03
3 octobre : « Il semblerait que l’on peut dégager six caractéristiques communes aux gens heureux.

2011-10-01
1er octobre : Vous aimez les énigmes, je le sais.  Voyons si vous saurez trouver la solution à celle-ci :

Neuf sacs contenant des pièces d'or sont alignés dans la salle au trésor du roi.  Les sacs contiennent des quantités variables de pièces devant normalement peser 100 grammes chacune.

2011-09-30


29 septembre : C’est Rabelais, je crois (à moins que ce ne soit Montaigne) qui disait : « Il faut rire avant d’être heureux, de peur de mourir sans avoir ri ».

2011-09-28
28 septembre : Les gens riches aiment bien s’acheter plusieurs costumes, plusieurs paires de souliers, plusieurs chapeaux, foulards, plusieurs paires de gants.

2011-09-26
26 septembre : Bien malheureux, celui qui attend une récompense pour ses bonnes actions, la reconnaissance pour son talent, la gratitude pour sa générosité.


2011-09-23
23 septembre : Tout le monde connaît Agatha Christie. Mais beaucoup ignorent qu’on trouve dans ses romans policiers de fort belles pensées, et même un joli poème… jugez-en :

2011-09-20
20 septembre : Une réflexion du vieux Benjamin Constant que quelqu’un aurait dû faire lire à W. Bush :  « Certains gouvernements, quand ils envoient leurs légions d’un pôle à l’autre, parlent encore de la défense de leurs foyers.  On dirait qu’ils appellent leurs foyers tous les endroits où ils ont mis le feu… »
2011-09-19
18 septembre : Les Anciens disaient :  « Manger une pomme le matin, c’est de l’or; la manger le midi, c’est de l’argent; le soir, c’est du plomb! »

2011-09-16
16 septembre : Regarder une belle peinture, c’est comme regarder pour toujours l’un des plus beaux instants du monde.  Le temps, qui change les paysages, les villes et les gens, n’a pas de prise sur une œuvre qui garde intact, pour des siècles, ce qui a émerveillé l’œil de l’artiste.

2011-09-15
15 septembre : Un anniversaire de naissance, tiens.  L’anniversaire d’une dame très digne, qui a tué des centaines de personnes…  sur papier!

2011-09-12
12 septembre : Vous savez combien j’aime les légendes, vous savez peut-être que j’en ai donné quelques-unes à notre coin de pays.  Certains, même,  m’ont fait reproche d’écrire des légendes plutôt que « des choses vraies ».

2011-09-10
9 septembre : J’ai lu quelque part cette chose étrange : il semble que le « coin-coin » d’un canard ne provoque jamais d’écho.  On n’a jamais pu expliquer pourquoi.  Quelqu’un peut-il me confirmer ou m’infirmer cette bizarrerie de la nature?


2011-09-08

8 septembre : Vous êtes capable de lire ceci?  Tout le monde n’a pas votre chance!  Je vous rappelle qu’aujourd’hui, 8 septembre, c’est la journée internationale de l’alphabétisation.


2011-09-05
6 septembre : J’aime bien ce proverbe chinois qui dit : « Il faut faire vite ce qui ne presse pas, afin de pouvoir faire lentement ce qui presse »…

2011-09-02
1er septembre : Les scientifiques nous ont tout expliqué de la nature des nuages.  Cumulus, nimbus et autres stratus sont connus, catalogués, on sait tout de leur composition, de leur altitude moyenne, de leur poids.
2011-08-29
28 août : Bientôt la fin du mois d’août, déjà…  les magasins sont pleins d’articles scolaires, la plupart des vacanciers sont retournés au travail, les petits et supermarchés offrent de quoi cuisiner un bon « bouilli »…  Diable! Que le temps passe vite…
2011-08-25
24 août : Une citation du vieux Barbey D’Aurevilly :
« Le plaisir est le bonheur des fous. Le bonheur est le plaisir des sages. »
2011-08-22
22 août : « Si l'amour donne de l'esprit aux sots, il rend quelquefois bien sots les gens d'esprit. »  (Ninon de Lenclos)
2011-08-19
18 août : On parle beaucoup de Louis Blériot (photo), qui fut le premier à traverser la Manche en avion.  Mais saviez-vous que c’est un fils de Québécois, Jean-Baptiste Moisan, qui fut le premier aviateur à traverser la Manche avec un passager?

2011-08-17
17 août : Réponse à l’énigme du professeur de physique : Mettez deux sphères de côté et posez trois sphères sur chacun des plateaux de la première balance.  Si la balance reste en équilibre, c’est que la sphère plus légère est l’une des deux que vous avez mises de côté; il suffit alors de poser chacune d’elles sur les plateaux de la deuxième balance pour trouver la bonne!

2011-08-15
15 août : Le professeur de physique pose sur son pupitre huit sphères qui semblent parfaitement identiques;  à côté il place deux balances à plateaux.  Puis il apprend à ses élèves que les sphères, malgré leur apparence, ne sont pas exactement pareilles :  l’une d’entre elles est un peu plus légère que les autres.  Puis il lance le défi suivant aux élèves : comment, avec deux pesées seulement, déterminer la sphère dont le poids est inférieur aux autres?
2011-08-12
12 août : C’est aujourd’hui l’anniversaire des machines à coudre.  En effet, le 12 août 1851 un patenteux de New York, appelé Isaac Merrit SINGER, présente sa merveille.

2011-08-09
9 août : Quand il tombe une pluie d’orage, les plantes s’inclinent, courbent leurs tiges, ferment leurs fleurs, font le gros dos.  Ensuite, quand le soleil revient (le soleil revient toujours), les plantes se redressent, lancent leurs tiges vers le ciel, ouvrent leurs fleurs à pleins pétales.  Elles se nourrissent de toute cette pluie qui semblait vouloir les écraser.  Elles grandissent.

2011-08-08
8 août :    Il y a longtemps que je rêve à une « brigade de la propreté » qui, régulièrement, ramasserait les détritus qui traînent le long des trottoirs et dans les terrains vagues.


2011-08-05
5 août : Connaissez-vous l’histoire de l’informaticien et de la grenouille?  Non?  Alors je vous la raconte.  Il était une fois…  un informaticien qui traversait la rue lorsqu'une grenouille le héla et lui dit :

—Si tu m'embrasses, je me transformerai en une magnifique princesse.
Il se baissa, ramassa la grenouille et la mit dans sa poche.  La grenouille lui dit alors :

2011-08-01
1er août : Aujourd’hui, premier août, c’est la Fête Nationale des Suisses.  Le saviez-vous?

2011-07-26
26 juillet : Bon!  Aviez-vous trouvé la réponse à l’énigme d’hier? 
2011-07-24
24 juillet : 1534, un 24 juillet.  Jacques Cartier prend possession du Canada au nom du roi François 1er.  Fallait-il avoir du front tout le tour de la tête… 
2011-07-24
22 juillet : Un golfeur qui prend une chambre d’hôtel à Rivière-du-Loup peut aller jouer chaque jour pendant huit jours sans jamais revenir sur le même parcours.  En effet, à moins d’une heure de route, je compte huit terrains de golf ayant chacun son charme particulier. 
2011-07-20
20 juillet : Vous vous promenez dans les rues, aussi bien la rue Lafontaine que Bellevue ou Témiscouata, aussi bien Fraserville que Hayward, partout vous entendez des chants d’oiseaux.  Malgré les motos, les autos, les camions, vous entendez des gazouillis, des trilles, des roucoulements. 
2011-07-15
15 juillet : Les stars du cinéma ou du rock qui se marient et divorcent à répétition, ça vous intéresse?  Bon, tous les goûts sont dans la nature.  Mais si je vous parlais d’un homme qui s’est marié huit fois à l’église, en toute légalité et en tout respect des traditions catholiques, pour la bonne raison qu’il a enterré sept épouses légitimes et donc a été sept fois veuf?

2011-07-13
13 juillet : Dans son livre Histoire naturelle des sottises,  Bergen Evans évoque un débat qui a bouleversé l’Occident du XVe au XIXe siècle, savoir:  la question du nombril d’Adam.
2011-07-12
12 juillet : Rivière-du-Loup est une ville de fleurs.  Il y en a partout : de belles fleurs sauvages dans les terrains vagues, toute la gamme des fleurs cultivées dans les jardins et les parterres, dans des pots et des tonneaux, dans des boîtes et des marmites, grimpant le long de tiges et de tuteurs, de poteaux, de vieilles bicyclettes, de treillis, de filets…

2011-07-10
10 juillet : Avez-vous déjà visité la grotte de St-Pierre-de-Lamy?  C’est magnifique!  D’ailleurs c’est bien plus qu’une grotte : c’est un véritable parc, avec bien sûr une grotte abritant une statue de la Vierge, devant laquelle chante une source.

2011-07-07
7 juillet : Avez-vous visité le Manoir Fraser, cet été? Probablement pas. On dirait que seuls les touristes de passage savent trouver des endroits comme le Manoir…

2011-07-05
5 juillet : Il y a des gens qui ne parlent pas souvent, mais qui, quand ils parlent, parlent d’aplomb, comme disaient les Anciens. Ce qui ne veut pas dire que tous les « taiseux » sont de grands sages…

2011-07-04
4 juillet : Aujourd’hui, c’est la fête nationale des Américains.  Plus je vieillis, plus je lis, plus je trouve des ressemblances entre les États-Unis actuels et la Rome de la décadence.


2011-07-01
1er juillet : Est-ce aujourd’hui le premier jour du plus beau mois de l’année?  C’est bien possible. Pour ma part je préfère l’automne à l’été, mais je dois avouer que le mois de juillet, quand il est un vrai mois de juillet, c’est comme un aboutissement, après les rigueurs de l’hiver et les promesses du printemps.  Juillet, c’est le cœur de l’été.  Profitons-en!
2011-07-01
29 juin : Hier soir, pour le souper, nous sommes allés manger des sushis.  C’est délicieux, un sushi bien préparé.  Surtout, c’est un chef-d’œuvre de délicatesse.

2011-06-28
28 juin : Saviez-vous que la reine Victoria, qui a tant marqué l’histoire de la Grande-Bretagne et aussi du Canada (Elle a choisi Ottawa comme capitale…) avait été couronnée un 28 juin, en 1837?

2011-06-27
27 juin : Aujourd’hui c’est l’anniversaire de naissance d’un objet qui fait l’objet de bien des convoitises, soit qu’on veuille se le procurer, soit qu’on veuille l’enlever.  Il fut un temps où le montrer était particulièrement inconvenant, maintenant on n’hésite plus à le laisser dépasser.

2011-06-23
23 juin : Un petit carnet rouge aux pages écornées, que je retrouve dans la poche d’une vieille veste aux coudes troués.  Relire un vieux carnet de notes, c’est remonter son âge.  C’est retrouver le temps perdu, par bribes, par hyéroglyphes, par croquis incertains…  Que m’est-il arrivé le 23 juin 2006?

2011-06-22

22 juin :
Il y a dans l’Histoire des coïncidences étonnantes.

2011-06-20
20 juin : Nous en sommes aux plus longs jours de l’année.  Le soleil est comme un élève en après-bal : il ne veut pas se coucher!  Et la nuit, timidement, ose à peine passer un court moment entre les dernières lumières du crépuscule et les premières lueurs de l’aube…
2011-06-18
18 juin : Bientôt les grandes vacances…  Les routes seront encombrées, et malheureusement, trop souvent dangereuses et parfois mortelles.  Un certain Pierre-Jean Vaillard disait à ce sujet :  S’il y a tant d’accidents sur les routes, c’est que nous avons des voitures de DEMAIN conduites par des gens d’AUJOURD’HUI sur des routes d’HIER. »
2011-06-15
15 juin : Léo Campion :  « L’utopie est la réalité de demain.  S’il n’y avait pas eu d’utopistes, l’homme vivrait encore dans les cavernes. »
Dans la même veine, Winston Churchill :  « Tout le monde savait que c’était impossible à faire.  Puis un jour est venu un homme qui ne le savait pas.  Et il l’a fait. »

2011-06-12
13 juin : Le 13 est-il pour vous un chiffre chanceux ou malchanceux?  Jouez-vous souvent à la loterie et autres jeux de hasard?  Dites-vous fièrement à vos parents et amis que vous venez de gagner 5$ ou 10$ au 6/49, sans ajouter que vous avez acheté des billets pour 50 $ ou 100 $?

2011-06-09
9 juin : Pour le véritable artiste, il importe plus de se faire entendre que de se faire applaudir.
2011-06-07
7 juin : Vous qui travaillez dans votre jardin ces jours-ci, rappelez-vous cette pensée du grand poète allemand Wolfgang Goethe :  « Une plante est comme un homme obstiné, dont il est facile de tout obtenir…  pour peu qu’on le laisse faire à son idée! »
2011-06-06
6 juin : Hier dimanche, c’était le lancement de mon livre Le Reliquaire, à la bibliothèque Françoise-Bédard.

Quel beau moment pour moi!

2011-06-02
3 juin : J’ai assisté à une scène qui m’a ému.  J’étais au casse-croûte; une jeune fille est arrivée : dans les 16-18 ans, jolie, vêtue comme tous les jeunes, sa petite bedaine à l’air.

2011-06-01
1er juin : Est-ce aujourd’hui qu’on va chercher les plants de tomates, les graines de radis, les barquettes de pensées?

2011-05-30
30 mai :
2011-05-29
28 mai : Je suis toujours émerveillé par la beauté de nos villages.  Traverser lentement Notre-Dame-du-Portage un jour de printemps, saluer Rivière-du-Loup aux trois clochers, rouler doucement dans Cacouna en s’emplissant les yeux, monter jusqu’à Saint-Arsène, redescendre par l’Isle-Verte, revenir par Saint-Épiphane et Saint-Modeste…

Cette balade, je la fais depuis des dizaines d’années, et je découvre toujours une raison nouvelle de la refaire encore!
2011-05-26
27 mai : Je n’ai pas l’habitude de trop parler de moi dans ce « blogue »… Pourtant vous me pardonnerez si, aujourd’hui, je me permets d’être le sujet de ma chronique. C’est que je suis un peu nerveux, voyez-vous… Dans quelques jours, précisément le dimanche 5 juin, je vais lancer, à la Bibliothèque Françoise-Bédard, un roman historique sur lequel je travaille depuis une douzaine d’années!
2011-05-26
26 mai :  Vous êtes un peu tanné(e) de la politique?  Je vous comprends.  Mais consolons-nous : nos ancêtres n’étaient pas mieux servis que nous.


2011-05-24
24 mai : Si le bonheur et l’ambition ne sont pas totalement incompatibles, il reste que l’ambition est l’une des causes les plus fréquentes de malheur.  Parce que l’ambition, souvent, est le refus de sa situation présente; et la première condition du bonheur est de savoir se satisfaire de ce qu’on a et de ce qu’on est.


2011-05-20
20 mai :  J’ouvre mon Larousse au hasard et je tombe sur le mot « moussoir ».  Vous savez ce que signifie ce joli mot?  Moi je l’ignorais.  Un moussoir est un ustensile servant à faire mousser le chocolat…


2011-05-18
18 mai :  « Les choses, les institutions, les traditions…  ne sont pas bonnes simplement parce qu’elles durent longtemps.  Mais si elles durent longtemps, sans doute est-ce parce qu’elles sont bonnes! »  Je ne me rappelle plus qui a dit ça.  Quelqu’un peut me renseigner?
2011-05-16
16 mai : Décidément, ces jours-ci, je vous parle d’Abraham Lincoln. 
2011-05-13
13 mai :  Vous savez ce qu’il disait, Mozart, quand on lui demandait comment il pouvait composer de si belles musiques?  Il disait simplement :  « Je mets ensemble les notes qui s’aiment…».


2011-05-11



11 mai :
Avec le printemps, les rues et les routes deviennent trop souvent des terrains de courses, des pistes d’essai, des arènes où l’on s’affronte montés sur les grands chevaux-moteurs, couverts d’une armure de chrome et de verre. Léo Campion avait bien raison, quand il disait que le chauffeur est la partie la plus dangereuse de l’automobile!


2011-05-09
9 mai : Hier je vous parlais de statistiques…  Un certain Georges Védel en a donné une définition bien plus amusante que celle de Larousse…
2011-05-07
7 mai : Ah! La cuisine…  Notre région compte un nombre impressionnant de restaurants de tous genres, nos télévisions et magazines sont pleins de recettes qui vont du pur terroir à l’exotisme le plus lointain.


2011-05-06
5 mai : Certains artistes pensent avoir du génie quand le public les applaudit…  Et quand ils ne sont plus applaudis, ils disent que le public est idiot!

2011-05-03


3 mai : Une pensée de La Bruyère :  « C’est une grande misère que de ne pas avoir assez d’esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire ».  Prenez le temps de la méditer un peu, celle-là.  Elle en vaut la peine!


2011-05-02
2 mai : 
2011-04-28
29 avril : « Si vous regardez les autres de haut, c’est peut-être simplement parce que vous êtes monté sur votre bêtise… » (RL)

2011-04-27
27 avril - Je me demande s’il y a une plus belle qualité que la bonté.  Une bonne personne ne peut faire du mal, ni endurer que l’on fasse du mal.  Une bonne personne va naturellement vers les autres pour aider, sans rien attendre en retour.  Un homme bon, une femme bonne, même s’ils ne sont pas très intelligents, pas très courageux, pas très riches, sont des éléments positifs pour une communauté.  Bien sûr, les chefs d’entreprise préconisent l’initiative, le charisme, la ténacité…  Mais quelle qualité choisirions-nous en premier, si nous pouvions choisir nos voisins?  (à suivre).
2011-04-25
25 avril - Une pensée de Raoul Follereau :  « Le plus grand malheur qui puisse vous arriver, c’est de n’être utile à personne; c’est que votre vie ne serve à rien… »
2011-04-23
23 avril - Il y a parfois des coïncidences heureuses, d’autres plus tristes.  Vous saviez, peut-être qu’ Édith Piaf et Jean Cocteau étaient morts le même jour de 1963.  Mais saviez-vous que le 23 avril 1616, deux des plus grands génies de la littérature mondiale sont partis ensemble vers les prairies éternelles? En Angleterre mourait William Shakespeare, en Espagne Miguel de Cervantès.  Sans eux, pas plus de Roméo et Juliette que de Don Quichotte et Sancho Pança!

2011-04-22
La poussière retombe sur la saga de la publicité sur les camions du Service incendie de Rivière-du-Loup
2011-04-21
J'ai eu le bonheur d'animer, depuis quelques mardis, un atelier de création littéraire portant sur les LÉGENDES.  Or les participants à cet atelier avaient du talent en diable!  Ils ont produit une bonne trentaine de textes, tous plus intéressants, plus mystérieux, plus drôles, plus étranges les uns que les autres.
2011-04-20
20 avril : Le 20 avril comme aujourd’hui, mais en 1534, un certain Jacques Cartier quitte Saint-Malo.

2011-04-17
18 avril : Voici deux photos (ci-contre) prises le même jour, sur la même rue.  Dans l’une, crottes de chien, mégots de cigarettes, tessons de bouteilles, papiers divers, guenilles, saletés.

2011-04-15
15 avril    : Pour méditer un peu en ce milieu du mois, une citation de Mère Térésa :  « Aujourd’hui, la pire maladie n’est pas la tuberculose ou la lèpre.


C’est le sentiment d’être indésirable, délaissé, abandonné.  C’est le manque d’amour et de charité, l’indifférence… »


2011-04-13
13 avril : Nous vivons des moments difficiles : guerres, réchauffement climatique, catastrophes naturelles, instabilité politique, crise économique, pertes d’emploi, insécurité généralisée…

2011-04-11

11    avril : J’ai toujours aimé me promener dans un Centre commercial le dimanche matin —ou n’importe quel matin d’ailleurs, pourvu que ce soit avant l’ouverture des magasins.


2011-04-08
8 avril : Je regarde plusieurs tourterelles perchées dans la grande épinette.  Elles sont six…  non, huit!  En tout cas leur nombre est pair, car les tourterelles vont toujours par couples.

2011-04-07
7 avril : Il y a des livres qu’on savoure, et d’autres qu’on consomme.


2011-04-06


5  avril   : Une feuille blanche collée dans la porte attire mon attention : une lettre d’un huissier.



2011-04-05
5    avril :


2011-04-03
3 avril : Aujourd’hui c’est la fête de mon patron, saint Richard (1197-1253). Vous ne pensez pas que ça méritait d’être souligné? Bonne fête à tous ceux qui portent le même prénom que moi!

2011-04-01
1er avril : Une personne heureuse est toujours une semeuse de bonheur.  Quel dommage que les personnes riches ne soient pas toujours des semeuses de bien-être!

2011-03-31
31 mars : À la petite école, les enfants apprennent qu’il y a au Canada dix provinces et trois Territoires (enfin…  j’espère qu’ils l’apprennent!).

2011-03-30


30-    Demain la fin du mois de mars.


2011-03-29
29 mars : Certains facteurs favorisant la croissance économique ne sont pas souvent mentionnés.  L’un de ces facteurs est particulièrement sous-évalué.  Je parle de la propreté.

2011-03-28
28 mars : « Suite intéressante à cette histoire :  « Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur sa plate-forme de lancement, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal.

2011-03-25
25 mars : « Donc, reformulons la question: pourquoi les anglais ont-ils construit leurs chemins de fer comme ça?  Parce que les premières lignes de chemin de fer furent en fait construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était alors utilisé pour les tramways.

2011-03-23
23 mars :    Une fois n’est pas coutume : les sept prochains jours de mon « blogue » seront consacrés à une même question.

2011-03-21
21 mars Selon le calendrier,  le premier jour du printemps est aujourd’hui le 21, ou hier le 20, ou demain le 22. Cette année, le printemps est officiellement arrivé hier, le 20, en soirée.

2011-03-19
18 mars : C’est vendredi aujourd’hui… Saviez-vous qu’en Angleterre et aux États Unis, on avait jusqu’à récemment coutume d’exécuter les condamnés à mort ce jour-là?

2011-03-17
16 mars : Il y a quelques semaines, la télé nous apprenait que le premier ministre anglais s’était procuré un chat, le 10 Downing Street étant, semble-t-il, envahi par les souris.

2011-03-14


14 mars :    Vous pensez que « toucher du bois » éloigne le mauvais sort?  Encore faut-il, selon le mythe populaire, que ce soit du bois rond et sans vernis.  Alors si vous voulez « tester » la chance, procurez-vous une bille de bois de pulpe ou un vieux manche à balai!



2011-03-12
12-    Le 12 mars 1922 naissait Jack Kerouac, écrivain américain devenu mondialement célèbre avec son roman Sur la route (On the Road).

2011-03-10


10 mars :      Je ne sais pas si vous vous intéressez aux anniversaires

2011-03-09


9 mars :    Vauvenargues, le vieux Vauvenargues, nous met en garde.  Il écrit :  « Le prétexte ordinaire de ceux qui font le malheur des autres est qu’ils veulent leur bien ».  Voulait-il parler des banquiers ou des politiciens, d’après vous-autres?
2011-03-07
7 mars :   Je voudrais offrir à votre réflexion une phrase de Tom Clancy (photo), tirée du livre Danger immédiat:

2011-03-05
5 mars :          Le 5 mars 1864, il y a 147 ans aujourd’hui, Sanford Fleming entreprenait, à partir de Rivière-du-Loup, l’arpentage du tracé pour ce qui allait devenir le premier chemin de fer intercolonial reliant Montréal à Halifax.

2011-03-02
2 mars : « Quand on a entendu du Mozart, le silence qui suit est encore du Mozart ... »  (Sacha Guitry).  Aujourd’hui, quand on entend certains groupes soi-disant musicaux, j’ai envie de dire que le silence qui suit est encore du vacarme!

2011-02-28
28 février    -    Tous ceux qui font profession d’enseigner devraient connaître ce proverbe hébreux :  « Avec mes maîtres, j’ai appris beaucoup; avec mes collègues, davantage; avec mes élèves, plus encore ».
2011-02-25
25- Un jour viendra bientôt, je le sens, où la télévision nous montrera plus de publicité que de nouvelles, de téléromans ou de films. Ce phénomène, qu’on pourrait appeler « l’inversion publicitaire », existe déjà depuis longtemps dans les journaux: si vous analysez rapidement votre hebdo, vous verrez qu’il contient parfois 70% de publicité pour 30% de texte informatif.

2011-02-23
23-    Saviez-vous que le Coca-Cola enlève la rouille?  Pas seulement le Coke, d’ailleurs, le Pepsi aussi. Laissez tremper un objet rouillé dans la liqueur noire toute une nuit;  vous verrez le résultat.

2011-02-21
21-    Nous autres, on dit, avec le fabuliste La Fontaine (photo ci-contre) : « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ».  Les Anglais, pour exprimer à peu près la même chose, ont cette jolie phrase : « Un seul pied vaut mieux que deux béquilles. »
2011-02-19
19-    Quelle est la couleur de vos yeux?  Probablement bruns ou bleus, ce sont les plus fréquents dans nos régions.  Peut-être avez-vous les yeux gris ou verts?  C’est plus rare.  De même que les yeux vraiment noirs.  Ceci dit, voici un dicton venu des Anciens :  « Yeux verts vont en enfer, yeux noirs au purgatoire, yeux gris au paradis, yeux bleus aux cieux. »  Et les yeux bruns, on les oublie?
2011-02-16
16-     « Plutôt mériter des honneurs et ne point les avoir, que de les avoir et de ne point les mériter. » (Proverbe portugais)

2011-02-14
14-    La Saint-Valentin de 1952 a laissé de mauvais souvenirs aux gens de Rivière-du-Loup et des environs.  Le 14 février 1952, en effet, la région de Rivière-du-Loup est complètement paralysée par une tempête de neige.  Ce sera la pire tempête depuis celle du Jour des Rois, en 1933.

Au fait, bonne Saint-Valentin à tous!
2011-02-10
10-         À méditer :  « Le cœur du fou est sur sa langue, la langue du sage est dans son cœur ». (Proverbe russe)

11-         Il vous arrive d’avoir envie d’éternuer sans y arriver?  Selon les Anciens, cela signifie que quelqu’un vous aime, mais est trop timide pour le déclarer.  Regardez bien autour de vous…  Surtout que la Saint-Valentin est proche!

2011-02-10
Premier billet de mon nouveau blogue. On commence avec le mois de février! Chaque jour du mois apporte un nouveau billet...

Bonne lecture à tous et à toutes!

2011-02-10
Bienvenue dans Réseau Infodimanche. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis lancez-vous 

Publicité