Publicité

Le blogue de Richard Levesque

29 mars 2018 - 20:41

Folies printanières

14 Commentaire(s)

J'avoue que mes dernières énigmes étaient plus difficiles que d'habitude... Et malgré tout vous les avez toutes résolues. J'en suis un peu baba... Décidément, vous êtes forts, surtout quand plusieurs unissent leurs efforts. Comme professeur, rien ne pouvait me faire plus plaisir que la réussite de mes élèves; comme «faiseur d'énigmes», rien ne me fait plus plaisir que de me faire déjouer par vous, fidèles et brillants lecteurs. Surtout quand mes énigmes sont difficiles comme celles de la semaine dernière!

Ceci dit, il y a d'autres énigmes plus... cruciales, je dirais. Par exemple: quand donc la température s'adoucira-t-elle un peu? Jusqu'à quand aurons-nous de la neige? À quelle date verrons-nous (ou entendrons-nous) nos premières grandes oies, nos premières outardes? Comment faire pour concilier le Poisson d'avril avec le jour de Pâques? Les poissons en chocolat seront-ils plus nombreux que les poussins et les lapins?

Et les cloches qui s'envolent jusqu'à Rome pendant la Semaine Sainte et reviennent le Samedi Saint, où vont-elles quand une église a perdu son clocher?

À la messe des Rameaux, dimanche dernier, on a lu la Passion... or le jour des Rameaux a été un jour de gloire, le Christ n'avait pas été arrêté, ni flagellé, ni insulté, encore moins crucifié et donc n'avait pas ressuscité. Le rituel ne serait-il pas un peu en avance, là? Énigme liturgique...

Monsieur Trump a-t-il couché avec l'actrice porno pendant que sa (combientième?) femme s'occupait de son nouveau-né? Lui a-t-il donné 130,000$ (à l'actrice, pas à sa femme) pour qu'elle oublie ça? Quelle est l'importance de cette affaire au plan international? Énigme historico-comique...

Kim Jong-Un a-t-il une raison cachée pour être coiffé de cette manière? Est-ce que les Coréens du Nord sont tous coiffés comme lui, à l'instar des courtisans du XVIIe siècle qui portaient tous perruque pour imiter Louis XIV? Énigme capillaire.

Existe-t-il une bébelle ayant plus ou moins rapport avec la cuisine et qui ne fait pas encore partie du catalogue de Ricardo? Énigme gastronomique.

Est-ce que je devrais finir cette page avec une charade? J'entends d'ici les « oui, oui, oui! ». Bon, exigeants lecteurs, je m'essaie encore une fois!

 

Le libertin se vantait de la grosseur de mon premier..

Mon deuxième est un petit morceau.

Mon troisième est plutôt quinzième.

Mon quatrième  est une partie du corps.

Mon tout fournit des images.

 

 

 

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

14 réaction(s)
  • Premier: ViT
    Petit morceau: DE
    Quinzième: O
    Partie du corps: TRONC

    Videotron
    P-O - 2018-03-29 21:44
  • Ton texte me parle beaucoup Richard. J'ai pris une résolution récemment: ne plus écouter les bulletins de nouvelles... C'est déprimant d'entendre tous ces journalistes nous relater les frasques de ces personnages égocentriques que sont Trump et Kim Jong-Un. Je n'ajoute rien d'autre: ça n'en vaut pas la peine...parce que je considère que mon temps est précieux. De plus je me prépare à fêter Pâques avec une petite marmaille qui ne veut que savourer du chocolat. Joyeuses Pâques !!!
    Madeleine D. - 2018-03-30 12:37
  • @P. O. Tu as bien trouvé, et rapidement. Quoi qu'en disent les M. Thériault de ce monde, mes charades seraient-elles trop faciles? Je ne pense pas. C'est simplement que vous êtes fort en diable!
    @Madeleine: de .joyeuses Pâques, avec plein de chocolat et plein de rires d'enfants!
    Richard - 2018-03-30 17:40
  • Effectivement,M.Thériault est très forte. Je vous souhaite un très beau jour de Pâques M. Lévesque ainsi qu'à tous vos lecteurs. Etant donné que votre charade n'a pas tenu longtemps, permettez-moi d'en suggérer deux pour nous occuper d'ici votre prochaine parution.
    Première: Mon premier a des plumes et n'a pas de poils.
    Mon deuxième a des poils et n'a pas de plumes.
    Mon troisième a des plumes et n'a pas de poils.
    Mon quatrième a des poils et n'a pas de plumes.
    Mon tout est une fleur.
    Deuxième: On chante mon premier.
    On plante mon deuxième.
    On mange mon entier.
    J'espère que ça occupera vos lecteurs pour quelques heures!!!


    Denis - 2018-03-31 07:55
  • Joyeuses Pâques à tous! Plein de chocolat, de fleurs, de sourires et de petits bonheurs. Si le soleil resté caché derrière les nuages, tant pis! Nous aurons le soleil dans l'œil et dans le cœur...
    Richard - 2018-04-01 06:30
  • Merci Denis. Elles sont belles, tes charades. Voyons combien de temps elles vont résister!
    Richard - 2018-04-01 12:03
  • Moi aussi je veux profiter de l’occasion pour souhaiter de Joyeuses Pâques à M. Lévesque, sa douce et à tous ceux qui vont sur ce blogue.
    Et je m’essaie pour la deuxième de Denis.
    On chante mon premier :Pomme
    On plante mon deuxième : Pin.
    On mange mon entier : Pomme de pin dit aussi pignons??
    M. Thériault - 2018-04-01 12:10
  • Bonjour,
    M.Thériault, vous m'avez appris quelque chose. Je ne savais pas qu'il y avait une graine qui se mange à l'intérieur des cônes de pins. Merci pour cet enseignement. Malheureusement, ce n'est pas la bonne réponse, mais comme nous sommes dans la semaine de Pâques, je peux vous dire que vous êtes sur la bonne piste, vous avez une partie de la réponse!
    Denis - 2018-04-02 08:32
  • Amis lecteurs amateurs d'énigmes, une information pour vous: comme je fais partie de la Société d'Histoire et de Généalogie de Rivière-du-Loup, on m'a demandé de créer une page de charades pour le bulletin LE LOUPERIVOIS. Or cette page est assortie d'un concours: un tirage parmi les bonnes réponses donnera droit à un bon d'achat de 50$ à la Librairie J.-A. Boucher.

    Pour vous qui êtes forts, voilà une belle occasion... Vous pouvez participer même si vous n'êtes pas membre de la SHGRdL: il vous suffit d'aller chercher ma page, intitulée LES ÉNIGMES DU VIEUX PROF, imprimée en "tirés à part" et déposée à la librairie Boucher ainsi qu'au café Van Houtte.

    Qui sait? En plus de mettre à l'épreuve votre sagacité, ça vous donnera peut-être le goût de joindre les rangs de la Société?
    Richard - 2018-04-02 09:04
  • ok, merci pour l'indice... ;o))
    On y va avec le lapin.
    On chante le la et on plante un pin.
    M. Thériault - 2018-04-02 11:15
  • Bonne réponse M.Thériault. Il vous reste la première!!
    Denis - 2018-04-02 17:00
  • Un essai pour la charade de monsieur Denis

    1er à plume : Geai
    2eme : Rat
    3eme: Nid (peut contenir des plumes n'est-ce pas?
    4eme: Homme

    Géranium!
    P-O - 2018-04-02 21:56
  • Pour ta première énigme, Denis, je vois que COQUELICOT commence avec COQ (des plumes et pas de poils), là il y a un E que je n'explique pas, puis je vois un LIT de plumes, mais le COT? Bref, je suis perdu. Cet essai pourrait-il inspirer quelqu'un?
    Richard - 2018-04-03 08:07
  • Bravo P.O., vous avez la bonne réponse et vos explications sont toutes bonnes. P.S., vous pouvez laisser faire pour le monsieur et m'appeler seulement Denis. Nous voila donc au point de départ, soit d'attendre les nouvelles énigmes de Richard.
    Denis - 2018-04-03 19:41