X
Rechercher
Nous joindre

Abnégation

durée 2 juin 2011 | 23h29
3 juin : J’ai assisté à une scène qui m’a ému.  J’étais au casse-croûte; une jeune fille est arrivée : dans les 16-18 ans, jolie, vêtue comme tous les jeunes, sa petite bedaine à l’air.



Elle poussait un fauteuil roulant.  Était-ce son père, ce monsieur dans la quarantaine fortement handicapé, capable de bouger seulement la tête et un peu les bras et les mains?  La jeune fille était d’une bonté, d’une délicatesse remarquables.  Elle savait l’aider sans l’envahir, tout naturellement.

Avec une patience rare, une abnégation sans apprêt.  J’avais envie de me lever pour dire au monsieur comme il était heureux d’avoir une fille comme elle; je n’ai pas osé.  Mais cette scène m’a réconforté.

CEUX QUI SE PRENNENT POUR D’AUTRES ET CEUX QUI ÉTAIENT DES HÉROS…



4 juin : Courteline :  « Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet. »  Et pan!

5 juin : Demain sera l’anniversaire du Débarquement de Normandie. Combien reste-t-il de survivants au Débarquement de Normandie?

C’est le 6 juin 1944 que cette opération, sans doute la plus grande opération militaire de l’Histoire, a permis aux Alliés de reprendre la France aux Allemands, puis de gagner la guerre en Europe.  Le général Eisenhower est devenu quelques années plus tard président des États Unis.  Mais parmi tous ceux qu’il a lancés dans la fournaise de Normandie, et parmi tous les Allemands qui ont essayé de les rejeter à la mer, combien sont encore vivants?  Ceux qui avaient 20 ans en 1944 en ont 87 aujourd’hui.

À quoi pensent-ils aujourd’hui ces vieux messieurs, à quoi rêvent-ils?  Sans doute, ils revoient l’enfer de 1944, ils repensent aux camarades morts à 20 ans.  Ils sont redevenus des hommes bien ordinaires pour la plupart.  Mais ce jour-là, il y a 67 ans, ils étaient des héros.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RL
    Richard Levesque
    temps Il y a 12 ans
    Dimanche 5 juin... c'est aussi la date du lancement de mon livre LE RELIQUAIRE à la bibliothèque Françoise-Bédard, à compter de 14 heures.

    Bienvenue à tous!