Publicité

Le blogue de Richard Levesque

17 novembre 2016 - 05:22

Les énigmes de La Nuit…

17 Commentaire(s)

Bon, le lancement de mon livre est déjà chose du passé.  Désormais LA NUIT ne m’appartient plus : le livre est entre les mains des lecteurs, le livre est en librairie.  Qu’il fasse sa carrière, je n’y peux plus rien.  Je vous disais il n’y a pas longtemps que la sortie d’un nouveau livre est comme un accouchement…  Éh! bien, quand le livre est lancé, il est comme un grand enfant qui a quitté la maison.  Je le regarde aller avec tendresse, avec espoir, avec un peu d’inquiétude aussi, bien sûr.

À vous de me dire s’il a sa place dans le grand univers des livres!

Je vous avais laissé une énigme, et vous avais lancé le défi de la résoudre avant le lancement.  J’ai gagné!  Personne n’a trouvé la réponse.  Pourtant elle « avait rapport », comme disent les jeunes.  Je vous rappelle la charade :

Mon premier n'aime pas le poisson.

Mon deuxième aime les oiseaux.

Mon troisième aime la paix.

Mon tout permet de montrer ses couleurs.

RÉPONSE :  Le ver n’aime pas les poissons (et pour cause !), le nid aime les oiseaux (et c’est réciproque) et le sage aime la paix.  Donc :  VERNISSAGE, qui est en fait le « lancement » d’une exposition de peinture…  qui permet de montrer ses couleurs !

Quant à l’autre énigme, celle qui consistait à identifier sur quel support (AJOUT : que l'excellent photojournaliste :P) François Drouin a posé mon livre avant de le photographier, ma foi !  Elle reste aussi sans réponse.  Il faudra que François nous éclaire…

La photo :

Et une vue plus large de « la machine »...

Certaines ont même une pédale !

Info Dimanche en possède trois, dont la plus vieille date de 1903 !

Une idée de cette belle mécanique ?

La réponse (en image) est : ICI

Cela dit, depuis quelque temps, comme vous le savez, je ne renouvelais mon blogue qu’une fois tous les quinze jours.  Ça m’a permis de souffler un peu.  Mais à compter de maintenant, je me propose de revenir au rythme habituel :  un nouveau texte chaque jeudi matin.

Vous n’aurez donc qu’une semaine pour trouver la réponse à celles-ci :

PREMIÈRE : 

L’enfant n’a pas atteint mon simple.

Un changement attend l’adulte au passage de mon quintuple.

Il faut un grand vieillard pour toucher mon octuple.

Que suis-je?

DEUXIÈME :

Si l’on m’enlève la tête, je suis un oiseau.

Si l’on m’ôte la queue, je suis un enfant.

Si l’on me coupe en deux, je suis un poumon qui se fait attendre.

Qui suis-je?

TROISIÈME :

Mon tout fait mon début, mon milieu fait rêver et ma fin ne sert qu’à ne rien dire.  Avec tout ça, j’ai intérêt à rester propre!

Qui suis-je?

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

17 réaction(s)
  • Je suis médusé! Serait-une Linotype? Se pourrait-il qu'un tel dinosaure soit encore utilisé au journal?
    Richard - 2016-11-17 05:58
  • Bon, 1903, le mot "cutter", j'aurais dit une vieille machine à imprimer mais la plus ancienne que j'ai vue avait une poignée sur le côté qui tournait. Je donne ma langue au chat! Pour vos énigmes: rien pour l'instant.
    Annie - 2016-11-17 06:34
  • Je viens de voir le mot anglais "cutter" sur la roue en gros plan, après avoir cliqué sur ICI. J'en déduis qu'il doit s'agir d'une "tranche", d'un massicot, bref d'une machine à couper. Ai-je raison?
    Richard - 2016-11-17 08:05
  • Richard, tu n'as pas à être inquiet pour ton dernier bébé. Nous, tes lecteurs, en prendront bien soin. Il est tout petit, mais il nous a déjà fait son premier sourire..... Je l'ai lu au complet, mais peut-être un peu trop vite. Il sera mon livre de chevet pour quelque temps....pour mieux l'apprécier encore plus. J'y ai noté des petites perles qu'il serait trop long d'énumérer... BRAVO encore pour tous ces mots que tu as couchés sur du papier....Ils passeront sûrement une bonne NUIT!
    Pour tes énigmes, je pense que j'ai résolu la première..
    Une ANNÉE.....

    Madeleine D. - 2016-11-17 11:39
  • C'est bien ça Richard !
    François Drouin - 2016-11-17 12:01
  • @Madeleine: merci pour ce que tu dis de mon livre. Mon "enfant" est entre bonnes mains...
    Pour la première énigme, non, ce n'est pas "année".
    Richard - 2016-11-17 12:33
  • @François: tu nous a bien eus, espèce d'excellent Photojournaliste! Bravo! En plus, je vois que ta bibliothèque est bien garnie...
    Richard - 2016-11-17 12:38
  • Ah! J'arrive bien trop tard pour dire "massicot"... tant pis!
    Pour l'énigme 1 : Un chiffre? Ou un nombre? Ou un multiple ?
    Yoann - 2016-11-17 14:30
  • Moi, LA NUIT, je le savoure à petites doses. J’ai bien pris quelques pages au hasard et j’ai eu des pas mal belles surprises. C’est poétique, touchant, ça amène des belles images aussi. C’est vraiment très bon.
    Et pour l’énigme, je tenterais le coup avec une décennie.
    L’enfant n’a pas atteint mon simple. 10 ans, après c’est plus l’adolescence.
    Un changement attend l’adulte au passage de mon quintuple. 50 ans, une étape.
    Il faut un grand vieillard pour toucher mon octuple. 80 ans, on commence à être un peu vieux.
    Et pour celle qu’on n’a pas trouvé, vous avez bien fait de mettre n’aime pas le poisson, car si vous aviez écrit les poissons, je pense que j’aurais eu une petite chance, je dis bien petite. ;o))
    M. Thériault - 2016-11-18 10:32
  • @M. Thériault: ce n'est pas dix, mais en fait ça pourrait être ça... Ton explication est tout à fait correcte, sauf que... Peut-on, de nos jours, parler d'un " grand vieillard" pour quelqu'un qui n'a "que" 80 ans?
    Merci pour ce que tu dis de ma NUIT...
    Richard - 2016-11-18 15:53
  • Jeune vieillard : 60 à 75 ans. Vieillard : 75-90 ans .Grand Vieillard > 90 ans et +.
    Coudonc! Si c’est juste ça que ça vous prend M. Lévesque, je peux bien le vieillir encore un p’tit peu d’abord… Disons, une quinzaine. L’adolescence, la retraite pour plusieurs à 65 ans et la fameuse pension de vieillesse et le grand vieillard. 120, c’est possible. « 1 févr. 2016 - Une Haïtienne résidant à Laval a beau avoir soufflé ses 120 bougies hier, elle assure en toute lucidité vouloir «rencontrer Justin Trudeau», ... » Est-ce que vous trouvez que pour le grand vieillard on approche? J’ai ben de la misère à me décider de le vieillir encore plus…. ;o)
    M. Thériault - 2016-11-18 17:25
  • Ouin, pas fort en chiffres aujourd’hui moi là… ;o) 15X5=75, mais c’est quand même une étape importante dans la vie…

    M. Thériault - 2016-11-18 17:34
  • Encore un effort, M. Thériault, tu es à la veille de trouver la bonne réponse. À moins que quelqu'un d'autre ne te coupe l'herbe sous le pied!
    Richard - 2016-11-18 20:32
  • Bon, dernier essai. J’y vais avec votre chiffre chanceux, le 13 et le prix de votre super livre. L’adolescence, la pension de vieillesse et la retraite pour le 65 et 104 ans, c’est un pas mal vieux vieillard. Il ne me reste plus grand choix là… Alors, on cherche encore? ;o)
    M. Thériault - 2016-11-19 03:46
  • @M. Thériault: on ne cherche plus! Bien sûr que c'est le 13... À moins de 13 ans on est encore enfant, 13 étant le simple, c'est-à-dire le chiffre de base. À 65 ans, soit le quintuple de 13, c'est l'êge de la retraite, donc un changement important. Et j'avoue qu'à 104 ans on est un grand vieillard... Je nous souhaite à tous d'atteindre cet âge! Bravo!

    Et les deux autres? Quelqu'un les trouvera-t-il?
    Richard - 2016-11-19 15:11
  • M. Lévesque, si je vous disais comment je me sens stupide en ce moment de ne pas avoir pensé au fameux chiffre 13 bien avant! J’en reviens toujours pas d’ailleurs^^ Ouf!. En plusse, avec mon 120 ans d’âge, tabarnouche, entre vous, moi et la boîte à bois, c’était vraiment pas fort…;o) Je vous imagine très bien vous et votre « douce » à se tordre de rire en lisant ça!! Pis je ne peux pas revenir en arrière. Outch!
    Pour l’autre énigme super tordue, je n’ai pas la réponse bien sûr, mais je pensais être sur une piste avec le poumon coupé en deux, donc pou ou et mon.
    Si l’on m’ôte la queue, le mon, je suis un enfant,je garde le début, poupon?
    Bon, j’imagine que je suis encore dans le champ. Est-ce que je gèle ben raide ou si je progresse un tout petit peu? Soyez smatte là... ;o)
    M. Thériault - 2016-11-20 16:01
  • @M. Thériault: non,il ne faut pas couper le poumon... Disons que pour le moment tu gèles. Mais c'est en cherchant qu'on trouve. Bon courage!
    Richard - 2016-11-20 19:40