Publicité

Le blogue de Richard Levesque

12 avril 2018 - 04:36

Il y a déjà sept ans et plus...

45 Commentaire(s)

Aujourd'hui, amis lecteurs, certaines circonstances m'obligent à prendre congé de vous pour une couple de semaines. Certains d'entre vous me lisent depuis le début de ce blogue, d'autres (les plus nombreux, certainement) me lisent depuis plus ou moins longtemps... Pour les premiers, le texte qui suit vous rappellera un souvenir, pour les autres ce sera une nouveauté!  Je vous recopie donc ci-dessous ce qui a paru dans l'Info Dimanche le 1er décembre 2011, il y a déjà sept ans et plus.

Pas d'énigmes, aujourd'hui... Mais je me reprendrai bientôt, n'ayez crainte. Peut-être même que je parviendrai à embêter P.-O. Qui est P.-O.?  Pierre-Olivier, ou Pauline-Odette? Je l'ignore. Qui est Denis? Je l'ignore aussi. Mais je sais qu'ils sont forts, tout comme Gilles, Annie, M. Thériault, Lu-Ne, Hélène, Valérie, et combien d'autres? On ne peut pas connaître tout le monde... Ce qui m'amène à mon texte de 2011 :

Combien de personnes avons-nous connues dans notre vie? Des milliers, des dizaines de milliers sans doute. Bien sûr, plus nous avançons en âge, plus le chiffre augmente. Si en plus nous avons occupé une fonction publique, ou si nous exerçons un métier de créateur ou d’interprète, le chiffre augmente encore.

Je peux sans doute compter mes proches: quelques parents, quelques amis (les vrais). Mais les autres, les simples connaissances, sont innombrables : ceux qui venaient à l’école avec moi, ceux avec qui j’ai joué dans mon enfance, tous les oncles, cousins, petits-cousins croisés à des mariages ou à des funérailles. Mes confrères de collège ou d’université. Les voisins de toutes mes résidences. Les camarades de travail. Tous ceux que j’ai côtoyés à un moment ou l’autre. Tous les fournisseurs de services, de denrées, d’objets divers. Tous ceux qui sont venus me dire qu’ils avaient lu mes livres ou mes articles, ceux qui venaient me parler après m’avoir vu à la télé… Et mes élèves? 300 élèves en moyenne par année scolaire, sans compter les cours du soir ou les cours d’été, pendant plus de 30 ans : faites le calcul!

Combien de personnes ai-je connues dans ma vie? Beaucoup, beaucoup. Trop en tout cas pour qu’il soit pensable que je me souvienne de chacun, que je me rappelle tous les noms, tous les visages. Et je comprends fort bien que la plupart d’entre eux ne se souviennent plus de moi, de mon nom, de mon visage. Impossible de garder un contact personnel avec tant de monde.

Même si la vie, impitoyable dans sa course, se charge d’éloigner temporairement ou définitivement une bonne quantité de ceux qui nous ont côtoyés à un moment ou l’autre, il reste que chacun doit faire des choix.

Il faut parfois refuser d’accorder du temps à chacune des innombrables personnes que la vie a mises sur notre chemin à un moment ou à un autre, si l’on veut avoir du temps pour nos proches (ceux que l’on peut compter)…

Voilà. Donc il n'y aura pas de nouveau texte de moi le 19; je devrais vous revenir le 26. En attendant Denis, Gilles, M. Thériault, P.-O. ou d'autres lecteurs auront-ils la bonté de vous soumettre quelques énigmes?

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

45 réaction(s)
  • Déjà 7 ans? J’en reviens jamais comment le temps passe vite! Mais je me dis que vous devez être intéressant puisque je vous lis toujours ;o))
    Bon, pour les charades.
    1)
    Mon premier est une lettre de l’alphabet hébreu
    Mon deuxième n’est pas le bienvenu dans un hôtel
    Mon troisième est la deuxième syllabe d’un endroit public
    Ma quatrième est une vitesse
    Mon tout est populaire en ce moment

    2)
    Mon premier est un personnage de bande dessinée
    Mon deuxième peut-être un lieu où se trouve des personnes dangereuses.
    Ma troisième est un résidu
    Mon quatrième exprime le soulagement
    Mon tout est un champignon
    3)
    Mon premier est une manifestation
    Mon deuxième est la partie d’un livre
    Mon troisième peut être au sport ou au jardinage
    Mon tout est un nœud ou un homme politique
    M. Thériault - 2018-04-12 14:51
  • Bonjour M.Lévesque,
    En ce qui me concerne, je suis prêt à prendre un peu de mon temps pour garder vivant votre blogue avec bien sûr la collaboration de vos lecteurs. Prenez soin de vous et de vos proches, car c'est bien vrai qu'on à tendance à passer à coté de l'essentiel parfois. Revenez nous vite!
    Denis - 2018-04-12 16:27
  • Excellentes énigmes M.Theriault! Je tente ma chance avec la dernière:
    1er Manifestation: Cas
    2e partie de livre: Dos
    3e sport ou jardinage: Gant
    Tout: Cadogan (aussi écrit catogan), sorte de noeud pour les cheveux et également un patronyme d'homme politique Britannique.
    P-O - 2018-04-12 22:09
  • @ P.O. Bravo, t'en as encore trouvé une.
    M. Thériault - 2018-04-13 07:26
  • Bon et bien, allons-y avec la première:
    1er lettre en hébreu: he
    2e : Rat
    3e: Bli
    4e vitesse: Erre

    Érablière :)
    P-O - 2018-04-13 14:43
  • Et de deux pour P.O. ;o)) Bon ben, re-bravo! C'est vrai que t'es fort.

    N'en reste qu'une...
    M. Thériault - 2018-04-13 16:27
  • Bon... j'ai une réponse incomplète pour l'énigme manquante.... peut-être suis-je sur une mauvaise piste

    1e BD: Mo? Maus? (Perso d'Art Spiegelman?) Mot?
    2e : Nid (de brigands)
    3e: Lie
    4e soulagement: Ah

    Monilia est un nom de champignon mais je n'ai pas résolu complètement le premier indice
    Elles sont chouettes vos énigmes M.Theriault!

    Et promt rétablissement à M.Levesque!
    P-O - 2018-04-14 11:02
  • Bon ben là, c’est celle que je savais la plus difficile qui vient de s’envoler. Bravo P-O. ;o)
    Tout est encore bon. Le personnage de bande dessinée que j’avais en tête fait aussi partie d’un dessin animé populaire : Les Simpsons. Moe (consonance Mo) est le propriétaire de « La taverne de Moe", le bar fréquenté par Homer Simpson. Alors bravo à toi. Je ne pensais pas quelle partirait si vite… faut dire que j’avais même un indice en tête… héhé. ;o))
    M. Thériault - 2018-04-14 15:31
  • Bonjour,
    Nous sommes dimanche matin et encore une fois les charades n'ont pas surmonter la fin de semaine. Je vous en donne une, qui je l'espère durera assez longtemps pour qu'on ai le temps d'en préparer d'autres. Voici la mienne:
    Mon premier est une insulte.
    Mon deuxième est une petite constellation.
    Mon tout est un personnage du folklore québécois.
    À bientôt.
    Denis - 2018-04-15 08:31
  • J’ai quasiment envie de l’essayer, mais mon idée que je devrai chercher encore… ;o)
    Mon premier est une insulte : De pierre, quand on dit ça à quelqu’un ça veut dire qu’il est froid, insensible, alors oui c’est une insulte.
    Mon deuxième est une petite constellation. La Croix qui n'est visible que de l'hémisphère sud.
    Mon tout est un personnage du folklore québécois : Pierre Lacroix??
    Wikipedia nous dit que le folklore québécois est une ensemble de manifestations culturelles : croyances, rites, légendes, fêtes, chansons, danses etc. Je pense que Pierre Lacroix, connu de tous avec son évangélisation pourrait être considéré comme tel.
    M. Thériault - 2018-04-16 11:20
  • Bonjour à vous,
    Malheureusement M.Thériault vous n'avez aucune bonne réponse. Le folklore auquel je fais allusion est celui d'antan!
    Denis - 2018-04-16 17:38
  • Mon essai

    1er: Bûche
    2e: Héron (autre nom de la constellation de la Grue)

    Bûcheron!
    P-O - 2018-04-17 00:14
  • Bonsoir,
    P.O. ce n'est pas Bûcheron. Je vous laisse chercher encore un peu avant de vous donner des indices étant donné que Richard ne revient pas cette semaine. Par contre j'ai eu le temps d'en créer une autre, la voici:
    Mon premier caractérise des noces ou des œufs.
    Mon deuxième est une Commune de Belgique.
    Mon troisième est un antigène public généralement absent chez les Blancs.
    Mon tout est un cadeau porte malheur pour certains.
    P.S. Je ne suis pas un retraité alors je viens lire vos commentaires seulement le soir.
    Si vous arrêtez de chercher dites le moi je vous donnerai des indices.
    Denis - 2018-04-17 19:39
  • Essayons la dernière:

    1e: Or
    2e: Leau
    3: Ge (l'antigène Gerbich)

    Horloge, cadeau porte malheur pour les Chinois

    Je suis embêté pour la précédente cependant, bien humblement
    P-O - 2018-04-19 10:27
  • Quant à moi, j’ai cherché parmi les constellations celle qui avait le plus un nom qui aurait pu le rattacher à notre folklore. Je me suis entêtée sur celle du Corbeau, petite constellation de l’hémisphère sud. L’insulte aurait pu être une gigue, une fille maigre. Alors j’imagine que se faire traiter de grande gigue, c’est pas un compliment… ;o) Il y a bien la gigue du corbeau un reel québécois d’Isidore Soucy enregistré en 1936, mais ce n’est pas un personnage. Alors, je la laisse à P-O ou à d’autres de plus patients.. ;o)) Mais j’ai quand même essayé. C'est vaste en titi le folklore québécois.
    M. Thériault - 2018-04-19 16:56
  • Bravo P.O. vous avez vu juste pour Horloge et vos justifications sont exactes. Maintenant, quoi vous dire pour vous aider à trouver la première?
    La constellation est dans le Cancer! Je crois vous faciliter énormément les recherches, mais ça ne fais rien on en trouvera d'autres.

    Denis - 2018-04-19 17:07
  • Bon, nous sommes samedi, je ne travaille pas, je vais donc vous expliquer ma première énigme.
    Mon premier: Con, lorsque l'on traite quelqu'un de la sorte ce n'est pas gentil.
    Mon deuxième :Etable, Pendant la guerre des Géants ( mytologie ), Zeus convoqua les Dieux. Ces derniers arrivèrent montés sur des Anes. Les Anes effrayés par les Géants se mirent à braire. Les Géants n'étant pas accoutumés à ce bruit , prirent la fuite et laissèrent la victoire aux habitants de L'Olympe.Les Dieux pour remercier les Anes, les placèrent avec leur Etable parmi les constellation. Nous les retrouvons dans la constellation du Cancer.
    Mon tout: Connétable ou Vire-chiens.
    Qu’est-ce qu’un vire-chiens?


    Jadis, si on était catholique, il fallait aller à l’église le dimanche pour la messe.

    Et aller à l’église, c’était sérieux, très sérieux.

    Il fallait bien se comporter.

    Mais la nature de l’Homme étant ce qu’elle est, certains esprits pouvaient se révéler indisciplinés et distraire l’assemblée. C’est là que le vire-chiens intervenait.

    Le vire-chiens, aussi appelé connétable ou constable, était un monsieur âgé qui s’asseyait à l’arrière de l’église, sur un banc surélevé et qui surveillait les gens pour qu’ils aient une bonne conduite. On le reconnaissait à son chapeau, un


    tricorne bordé d’un galon doré, argenté ou de couleur voyante, qui s’agençait à sa longue redingote jadis de lainage noir, mais devenu vert a l’usure (Réf. Pomerleau, p. 471)
    Voila la justification de mon énigme. Je vous en prépare une autre en attente du retour de Richard.

    Denis - 2018-04-21 07:46
  • J'ai oublié de vous expliquer le lien avec vire-chiens, la voici:
    Le rôle du vire-chiens ne se limitait pas à la surveillance des brebis galeuses. Aussi,


    En été, lorsqu’il faisait chaud, il s’occupait d’ouvrir et de fermer les portes au besoin. Et, en tout temps, il exerçait ce rôle à l’entrée et au départ lors d’un mariage ou d’un service funèbre. Il veillait aussi à ce que jamais un chien n’entre dans l’église, car en plus de distraire l’assemblée, cet incident annonçait un malheur dans le village. En effet, une superstition de la croyance populaire prétendait que Satan prit jadis, à quelques reprises, la forme d’un chien pour s’infiltrer dans la maison du bon Dieu. (Réf. Pomerleau, p.473)

    Le sculpteur Alfred Laliberté a illustré ce type de fonction dans un bronze de la série Légendes, coutumes et métiers. C’est le Musée des beaux-arts de Québec qui possède maintenant cette statuette.

    De nos jours, on organise même des bénédictions de chiens à l’église Saint-Roch de Québec.

    denis - 2018-04-21 16:18

  • @ tous

    J’ai eu des nouvelles de M. Lévesque. Il va bien et pense être de retour avec de nouvelles énigmes le jeudi 3 mai. Il remercie tous (Denis, entre autres) de « tenir le fort » pendant son absence.
    M. Thériault - 2018-04-22 13:27
  • Merci M.Thériault pour les nouvelles. C'est beau d'entendre que les nouvelles sont bonnes.Comme demain c'est lundi et que je retourne au travail je vais vous soumettre d'autres énigmes dès maintenant. Je suis allé voir le film La Bolduc en fin de semaine et cela m'a inspiré un sujet pour mes prochaines énigmes, qui je crois seront plus facile que ma dernière, que je qualifierait d'abscons. Je vous introduit avec ce mot dans mon sujet. Etes-vous un badouillard farfelu ou un roger-bontemps qui passe ses journées à vétiller ? Des milliers de bons vieux mots ne s'emploient plus en français moderne. Essayer d'en trouver quelques uns.
    Mon premier est un groupe de personne qui s'oppose à un autre
    Mon deuxième est une île et une ville à la fois
    Mon troisième est une femme qui s'est engagée par vœux
    Mon tout reflète l'état des personnes d'aujourd'hui

    Mon premier est une plante que l'on retrouve dans les salades.
    Mon deuxième signifie également FORT .
    Mon tout est propre à un personnage de conte de fée.

    Mon premier est présent dans les grandes villes.
    Mon deuxième, ridicule, je provoque l'agacement, l'irritation ou la moquerie.
    Mon tout est une activité que maîtrise bien Richard.

    Mon premier est une voyelle.
    Mon deuxième est qualificatif agréable.
    Mon troisième est un titre honorifique.
    Mon tout est associé à la météo.

    Mon premier est associé à la vigueur, fécondité.
    Mon deuxième est un terme employé par les joueurs de cartes.
    Mon tout est propre aux voleurs

    J'espère que ces énigmes vous occuperons un peu en attendant le retour de Richard. Je te souhaite un prompt rétablissement.

    Denis - 2018-04-22 18:48
  • Merci pour les explications! C'était fort intéressant!
    Effectivement, cette itération est résolument moins obscure que la dernière:
    1er: Métro
    2e: Manie
    Métromanie, en vers et contre tous dirait-on!
    P-O - 2018-04-23 09:16
  • Bravo P.O. Métromanie est une bonne réponse. La métromanie est la manie de faire des vers. En v'là une de faite!
    Denis - 2018-04-23 17:41
  • Bonsoir,
    Je ne sais pas si vous cherchez encore les solutions à mes énigmes, mais ce soir je vous donne les réponses.

    Mon premier est un groupe de personne qui s'oppose à un autre.CAMP
    Mon deuxième est une île et une ville à la fois. Pag
    Mon troisième est une femme qui s'est engagée par vœux.NONNE
    Mon tout reflète l'état des personnes d'aujourd'hui. CAMPAGNONNE
    Je réalise que j'avais oublié de vous donner l'indice pour le A. Excusez-moi.

    Mon premier est une plante que l'on retrouve dans les salades. MACHE
    Mon deuxième signifie également FORT . DRU
    Mon tout est propre à un personnage de conte de fée. Mâche-dru ( gros mangeur)
    Mon premier est une voyelle. A
    Mon deuxième est qualificatif agréable. BEAU
    Mon troisième est un titre honorifique. SIR
    Mon tout est associé à la météo. ABEAUSIR ( le temps se met au beau ,il s')
    Mon premier est associé à la vigueur, fécondité. MÂLE
    Mon deuxième est un terme employé par les joueurs de cartes. VOLE
    Mon tout est propre aux voleurs. MALEVOLE ( qui a de mauvaises intentions)
    Voici donc la solution de mes énigmes.
    J'en ai d'autres, mais je vais attendre la fin de semaine pour les écrire ,laissant ainsi la chance à d'autres personnes d'alimenter le Blogue à Richard. Si personne ne se risque, je reviendrai pour vous lancer d'autres défis.
    Denis - 2018-04-26 20:29
  • Trop hots pour moi. Bravo aux génies qui ont concocté des énigmes.
    Annie - 2018-04-26 21:16
  • Bonjour,
    Campagnonne signifie concubine,le concubinage est à la mode depuis plusieurs années. J'avais oublié hier de vous donner la définition.
    Bonne journée, le temps s'est abeausi depuis hier!!!
    Denis - 2018-04-27 06:44
  • Bonjour à tous!
    Je serai de retour jeudi prochain, comme promis. Mais je ne saurais promettre que mes prochaines énigmes seront aussi difficiles que celles de Denis!
    Ainsi je serais un "métromane", j'aurais la manie de faire des vers? Bon, ce n'est pas faux. Tiens, dans mes prochains blogues je pense que je vais vous soumettre un poème ou deux pour... Vous punir ou vous récompenser?
    Merci à tous d'avoir été fidèle malgré ma (longue) absence. En passant, certains m'ont souhaité un prompt rétablissement: je tiens à vous rassurer, ce n'est pas la maladie qui m'a éloigné du clavier. Merci quand même! La santé, on n'en a jamais assez...
    Richard - 2018-04-27 07:13
  • En attendant les poèmes du métromane…

    1)
    Mon premier est un préfixe
    Mon deuxième est un département du Bénin
    Mon troisième est le symbole d’un préfixe binaire
    Mon tout est un haricot

    2)

    Mon premier est une couleur
    Ma deuxième abrite un insecte
    Mon tout est un oiseau

    3)

    Mon premier est la partie d’une voile
    Mon deuxième oppose deux adversaires
    Mon troisième est une rivière de France
    Mon tout est amusant

    4)
    Lorsque mes premiers sont jetés, on ne peut plus rien changer
    Ma deuxième est un dysfonctionnement
    Mon troisième est un désaccord
    Mon tout est bien pratique

    5)
    Mon premier est une lettre de l’alphabet
    Mon deuxième peut-être clos
    Mon troisième est à un niveau peu élevé
    Mon quatrième permet le transport de lourdes charges
    Mon tout n’était pas très honnête
    M. Thériault - 2018-04-27 11:48

  • Mon premier est la partie d’une voile : RIS
    Mon deuxième oppose deux adversaires: GO
    Mon troisième est une rivière de France: LOT
    Mon tout est amusant: RIGOLO
    Amélie - 2018-04-27 17:25
  • Lorsque mes premiers sont jetés, on ne peut plus rien changer : DÉ
    Ma deuxième est un dysfonctionnement : BUG
    Mon troisième est un désaccord: HEURT
    Mon tout est bien pratique: DÉBOGUEUR
    Amélie - 2018-04-27 17:29
  • Mon premier est une couleur: ROSE
    Ma deuxième abrite un insecte: LIN
    Mon tout est un oiseau: ROSELIN
    Amélie - 2018-04-27 17:52
  • Mon premier est un préfixe : AD
    Mon deuxième est un département du Bénin: ZOU
    Mon troisième est le symbole d’un préfixe binaire: KI
    Mon tout est un haricot: ADZUKIS
    Amélie - 2018-04-27 18:15
  • Bravo à Amélie pour le rigolo et pour le adzuki. Pour l’oiseau, c’est super bien pensé, mais ce n’est pas celui que j’avais en tête. Pour la 4ième, t’es proche en titi, je te dirais que tu as 2 syllabes sur 3.

    Mon idée que le restant ne durera pas longtemps. On s’amuse!! ;o))

    M. Thériault - 2018-04-27 22:16
  • Bonjour, je viens au secours d'Amélie. Je crois que c'est BUG qui n'est pas bon , cela devrait être BOGUE.
    Félicitation Amélie.

    Lorsque mes premiers sont jetés, on ne peut plus rien changer : DÉ
    Ma deuxième est un dysfonctionnement : Bogue.
    Mon troisième est un désaccord: HEURT
    Mon tout est bien pratique: DÉBOGUEUR
    Denis - 2018-04-28 16:23
  • Mon premier est une couleur: PERS
    Ma deuxième abrite un insecte: RUCHE
    Mon tout est un oiseau: PERRUCHE
    Amélie - 2018-04-28 19:23
  • Lorsque mes premiers sont jetés, on ne peut plus rien changer : DÉ
    Ma deuxième est un dysfonctionnement: PANNE
    Mon troisième est un désaccord: HEURT
    Mon tout est bien pratique: DÉPANNEUR
    Amélie - 2018-04-28 19:25
  • Bel essai Denis, mais non, c’est bien Amélie qui a mis le doigt dessus. C’était bien le « dépanneur » à lequel je pensais. Et pour la perruche, c’est ça aussi… Alors bravo… Ne reste que la dernière!
    M. Thériault - 2018-04-28 22:07
  • J'essai pour la cinquième
    5)
    Mon premier est une lettre de l’alphabet. A
    Mon deuxième peut-être clos. LIT
    Mon troisième est à un niveau peu élevé. BAS
    Mon quatrième permet le transport de lourdes charges. BÂT ( esclavage, joug)
    Mon tout n’était pas très honnête. ALI BABA
    Denis - 2018-04-29 07:35
  • La dernière est en 2 mots...
    M. Thériault - 2018-04-29 07:44
  • Une petite s'est glissée dans ma solution de la 5 ième énigme. Permet de porter de lourdes charges, c'est bien BÂT, mais l'explication n'est pas esclavage et joug, mais plutôt selle grossière pour les animaux.
    Denis - 2018-04-29 07:45
  • Et mon premier est une voyelle
    M. Thériault - 2018-04-29 08:04
  • Bon ben d'après ce que je vois, mes indices n'étaient pas du tout nécessaire.... Denis l'avait déjà trouvé ;o)
    C'est bien Ali Baba la réponse. Et j'avoue qu'elle n'était pas facile.
    Alors un gros bravo.
    M. Thériault - 2018-04-29 09:25
  • Bonjour à vous,
    Les énigmes à M.Thériault sont trouvées. Si personne ne se risque avant la fin de la journée, j'en ai quatre qui nous permettrons je l'espère d'attendre le retour de Richard.

    Bonne journée.
    Denis - 2018-04-29 11:10
  • Finalement, j'ai troqué mes énigmes pour des devinettes. Voici la première: Je suis toujours à l'abris, mais je suis tout le temps mouillé qui suis-je?
    Je nais et meurs dans l'eau. Qui suis-je?
    Quel est le nombre qui divisé par sa moitié donne son double?
    Bonne réflexion!
    Denis - 2018-04-29 22:12
  • Bonjour, Richard étant sur le point de revenir, je vous donne les réponses de mes devinettes.

    Voici la première: Je suis toujours à l'abris, mais je suis tout le temps mouillé qui suis-je? LA LANGUE
    Je nais et meurs dans l'eau. Qui suis-je? LE SEL
    Quel est le nombre qui divisé par sa moitié donne son double? C'est le chiffre 1.
    Bonne journée!
    Denis - 2018-05-02 06:41
  • Merci Denis pour tes devinettes. J’avais pensé au poisson, mais j’étais certaine que ce ne devait pas être ça… Mais pour celle des chiffres :
    Quel est le nombre qui divisé par sa moitié donne son double? Ta réponse, c'est le chiffre 1.
    J’ai bien fait de ne pas chercher (ah ces chiffres de malheur!) car même avec la réponse, je ne comprends pas trop. Mais la calculatrice te donne raison. 1 divisé par 0.5 donne 2.
    Dans ma petite tête si je divise une patate en deux, je n’obtiendrai pas 2 patates, mais 2 demies… ;o)
    M. Thériault - 2018-05-02 10:38