Publicité

Le blogue de Richard Levesque

22 mars 2018 - 04:47

Encore un effort!

22 Commentaire(s)

Les charades seraient-elles plus faciles que les autres genres d'énigmes? La semaine dernière, je vous proposais sept mystères dont quatre charades et trois autres... genre «qui suis-je?», disons. Vous avez résolu rapidement les quatre charades, mais un seul «qui suis-je?».

Nous allons vérifier mon hypothèse : je vous remets les deux «anciennes» qui vous ont résisté, plus quatre «nouvelles» sous forme de charades. On verra bien!

Je fais appel non seulement aux fidèles Gilles et M. Thériault, mais aussi à Lu-Ne, Annie, Hélène, Ghislain, Denis, Ghislaine T., Madeleine D., Yoann, et tous les autres. Allons, un effort, encore un effort!

LES ANCIENNES :

 

PREMIÈRE :

Qu'est-ce qui est rouge le matin, blanc le midi et piqueté de brun le soir?

 

DEUXIÈME :

J'ai des tas de dents, parfois une queue mais pas toujours, on me tape dessus et on me donne des coups de pieds...  Pourtant, quand on sait y faire, je chante comme un ange. Qui suis-je?

 

LES NOUVELLES :

 

TROISIÈME :

Mon premier n'est plus.

Mon deuxième est une belle initiale.

Mon dernier est un chiffre tout en rondeurs...

Mon tout peut être très exigeant!

 

QUATRIÈME :

Mon premier s'étonne.

Mon deuxième est toujours trop élevé.

Mon dernier est un insecte méchant.

Mon tout est une machine de bureau.

 

CINQUIÈME :

Mon premier est un instrument à corde.

Mon second est un bonbon à la réglisse.

Mon tout est un seigneur anglais né aux États Unis il y a plus de 100 ans...

 

SIXIÈME :

Mon premier n'est pas laid.

Mon deuxième est possessif.

Mon dernier est l'envers.

Mon tout a effectué bien des cascades!

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

22 réaction(s)
  • En fin de journée hier, Ghislaine T. a donné une réponse à la deuxième: un piano. C'est la bonne réponse, mais les explications de Ghislaine étaient un peu brèves... Bravo quand même!
    Richard - 2018-03-22 07:20
  • Je dois sortir tôt ce matin: donc j'y vais tout de suite!
    QUATRIÈME :
    Mon premier s'étonne = HEIN(IM)
    Mon deuxième est toujours trop élevé = PRIX
    Mon dernier est un insecte méchant = MANTE
    Mon tout est une machine de bureau = IMPRIMANTE
    Bonne journée!

    Gilles - 2018-03-22 08:07
  • Quant à moi, vous avez entièrement raison. C’est pas mon fort les « devinettes ». Et dans mon cas, c’est à cause que je n’ai aucune piste pour voir dans quelle direction ça peut aller… C’est tough en titi quand on n'a rien à se raccrocher.. ;o)) Mais je peux vous dire que je l’ai cherché la solution de la première… Bredouille. Et si celle-ci est bonne, je laisse les autres s’amuser aussi!! Envoye Annie! ;o))
    SIXIÈME :
    Mon premier n'est pas laid : Bel
    Mon deuxième est possessif. Mon
    Mon dernier est l'envers : Dos
    Mon tout a effectué bien des cascades! Jean-Paul BELMONDO
    M. Thériault - 2018-03-22 16:15
  • Bravo Gilles et M. Thériault, vous avez résolu la quatrième et la sixième, déjà!
    Richard - 2018-03-22 18:17
  • Mme Thériault, vous êtes drôle!

    Je n'ai pour l'instant et probablement pour la semaine aucune idée des réponses mais M. Levesque, votre deuxième me fait réellement pitié. Pauv' ti!
    Annie - 2018-03-24 11:47
  • Hé! Hé! Annie... Tu me fais bien rire, car comme tous les autres tu as sûrement remarqué que c’est toujours la plus facile que je recherche dans la talle que M. Lévesque nous offre bien gentiment... Je le vois bien que celles qui restent, c’est pas du bonbon!! Ayoye! Bonne chance à tous!! ;o))
    M. Thériault - 2018-03-24 17:57
  • Bon! Maudite boisson!!!! J'avais occulté la réponse pour le piano. Ouf! J'avais peur que ce soit un animal. Hihihi... je vais arrêter de chercher la réponse pour celle-là.
    Annie - 2018-03-25 16:38
  • La première devinette, la réponse serait-elle: Le soleil
    Denis - 2018-03-25 19:29
  • J'essaie une réponse pour le troisième: Mon premier n'est plus: Ex, Mon deuxième est une belle initiale: R, mon troisième est un chiffre tout en rondeurs: six, mon tout est exigeant: Exercice
    Denis - 2018-03-25 20:09
  • @Denis: Hâte de voir la réponse. J'y avais pensé mais je me disais que le midi il était jaune.
    Annie - 2018-03-25 20:50
  • @Denis: pour la première, non, ce n'est pas soleil. Mais tu as la troisième, exercice, avec les bonnes explications. Bravo!
    @Annie: je sens que tu es à la veille d'en trouver une...
    Richard - 2018-03-26 06:32
  • Je suis de retour! Je m'essaie pour la première. J'ai pensé à une pomme...Elle est rouge avant que je la mange, blanche quand je la mange et le coeur devient rapidement piqueté de brun... Mais, je suis peut-être dans le champ....
    Madeleine D. - 2018-03-26 12:22
  • Est-ce que la lune peut être rouge le matin?
    Annie - 2018-03-26 12:52
  • @Madeleine: je trouve ta réponse fort intéressante, mais ce n'est pas à une pomme que je pensais. Et puis, il y a des pommes vertes, comme les granny smith... Bel essai, quand même!
    @Annie: la lune peut sans doute être rouge le matin... Mais ce n'est pas à la lune que je pensais. Encore un effort?
    Richard - 2018-03-26 16:45
  • Je suis sûrement totalement à côté de la "track" mais vos charades sont souvent au deuxième degré et j'ai vraiment de la misère à ce niveau. Je m'essaie tout de même. Si on prend en considération que c'est du deuxième degré: le matin peut représenter la naissance, le midi, la vie et le soir, la vieillesse. Donc, ça pourrait être LA PEAU. Je m'explique: Un enfant vivant a la peau rougeâtre en naissant car il pleure de toutes ses forces. Une personne a la peau blanche (je sais, c'est relatif...) pendant sa vie normale et lorsqu'il prend de l'âge, l'adulte a des taches de vieillesse sur la peau. Mais puisque je cherche du deuxième degré, en écrivant mon message, je suis maintenant persuadée que votre charade est à prendre au 1er degré, histoire de nous mêler encore plus... Que j'aimerais être visuelle!...... juste un peu.....
    Annie - 2018-03-27 07:33
  • Moi aussi Monique j'avais pensé à la peau. Mais, j'aimerais que Richard nous dise que si son énoncé est au masculin, est-ce que le mot que l'on cherche est au masculin lui aussi! Je tente moi aussi une autre réponse (peut-être un peu farfelue, mais...)Une plaie chirurgicale: rouge au début , blanche par la suite, puisque recouverte d'un pansement blanc et piquetée de brun lorsque guérie, à cause des points de suture de chaque côté.... Je suis peut-être un peu folle après tout....!
    Madeleine D. - 2018-03-27 10:02
  • Désolée Annie... Je me suis trompée de nom..... Faut croire que Monique pense à moi...ah ah ah!
    Madeleine D. - 2018-03-27 12:10
  • Bon ben là, je ne vais pas vous laisser vous amuser toutes seules certain! J’ai quasiment envie d’essayer quelque chose moi aussi. Une souris ou un lapin (Pâques s’en vient là), quand ça vient au monde c’est rouge, ensuite apparaît la fourrure blanche et quand ils vieillissent l’un comme l’autre, leur pelage change de couleur et souvent ils ont des taches plus foncées qui apparaissent. Bon, c’est le temps, vous pouvez rire!! ;o)) Mais quand même...
    M. Thériault - 2018-03-27 12:37
  • Vous avez travaillé fort, les filles, mais c'est Annie qui a raison! Un être humain de race blanche est rouge (voire violet!) quand il naît, blanc quand il est adulte, et malheureusement tacheté de brun quand il atteint un âge vénérable. Bravo Annie!... Et les autres pour vos efforts!
    Richard - 2018-03-27 16:59
  • Deuxième degré, encore et toujours... Vive les rêves...
    Annie - 2018-03-27 20:26
  • Cinquième:

    Instrument à cordes : TÂR
    Bonbon à la réglisse : ZAN

    Seigneur anglais né aux Etats-Unis : Tarzan (créé en 1912, de son alias Lord Greystoke)
    P-O - 2018-03-27 22:35
  • P.-O. a trouvé la dernière, que je considérais comme la plus difficile (ce n'est pas tout le monde qui sait que le tar est un luth iranien, et que le zan est un bonbon à la réglisse). Bravo, bravo! Encore une fois, vous m'avez lessivé. Je suis bien fier de vous, lecteurs sagaces!
    Richard - 2018-03-28 07:50