Publicité

Le blogue de Louis Gagnon , par Louis Gagnon

2017-10-23
Petit, j’aillais à l’église de St-Ludger le dimanche, je lisais des textes en avant, textes que je saisissais plus ou moins (j’ai compris qui était Paul et pourquoi il écrivait autant de lettres aux Corinthiens après avoir lu Le Royaume de Emmanuel Carrère, le tout, récemment), je servais la messe et j’avais aussi toujours hâte que ça finisse pour aller jouer dehors.
2017-09-15
Je rêve du jour où les municipalités auront plus de pouvoirs et plus d’argent, où elles seront imbriquées dans des gouvernements régionaux puissants et autonomes. Ce sera beau quand les villes n’auront plus à quêter de l’argent à genoux au fédéral ou au provincial. Le Canada est trop grand et le Québec aussi : vivement l’autonomie des régions parce que même au Québec il y a deux pays : Montréal et le reste.
2017-06-29
Si au moins les gens qui aiment la fédération canadienne s’en réjouissaient, ce serait toujours ça. Mais non. J’ai souvent essayé de comprendre. J’essaie encore.
2017-06-24
C’est en toute modestie que j’écris ces quelques lignes puisque le sujet a été abordé 100, 1000 fois et, visiblement, auditivement pourrait-on dire, ça n’a pas donné grand-chose.
2017-05-02
Avec les États-Unis, notre rapport de force n’est pas très bon : 1 Canadien = 10 Américains. Dans l’idée de renégocier l’ALENA, nous avons beaucoup à perdre (encore faudrait-il se demander ce qu’on avait gagné… autre débat). C’est facile négocier quand au final tu peux juste dire : non merci ; comme c’est facile devenir riche quand tu commences ta vie avec quelques milliards dans ton compte (un certain Trump par exemple).
2017-04-20
Monsieur D’Amour et la ministre David ont annoncé il y a quelque temps la création d’une antenne collégiale au Témiscouata. Excellente nouvelle, bravo.
2017-04-18
Le hockey est un sport fabuleux. Le plus beau sport sur Terre. Les Européens essaient des fois de nous faire croire que le football (soccer) est poétique mais ils exagèrent tout le temps les Européens.
2017-04-06
Les dirigeants de Bombardier ne demande pas à la caissière chez McDo c'est quoi le repas McValeur du jour. Ils ne demandent rien puisqu'ils ne vont jamais là.
2017-03-25
La réaction du Gouvernement du Québec au budget fédéral est intéressante. On semble insatisfaits, avec raison. Est-ce que les Libéraux seraient sur le point de réaliser que la fameuse péréquation qui, à leurs yeux, semble le principal obstacle ou disons la meilleure raison de rester dans le Canada, ne parait pas bien mince si on regarde les investissements du Gouvernement fédéral chez nous, au Québec?
2017-03-23
Aucune métaphore, aucune allégorie, rien. Marcher à reculons est une mode en Chine. Depuis combien de temps cela se pratique-t-il, Confucius le sait et Mao s'en doute, mais moi je ne sais pas.
2017-03-01
Trêve de blastage de politiciens qui m’ont battu aux dernières élections et parlons pédagogie, didactique.
2017-02-04
L’homme qui représente notre région, notre porte-parole, la voix des gens de la région du Bas-Saint-Laurent au Parlement fédéral, laisse des journalistes de Vancouver nous traiter de « d'antisémites et de fascistes » et, selon le dit journaliste, on aurait aussi une tendance à « produire un nombre incroyable de désaxés enclins à faire des massacres en évoquant leur insatisfaction face à la culture unique au Québec » (La Presse).
2017-01-30
Comment Dieu, s’il existe ce pauvre diable, pourrait-il donner la vie et, ensuite, demander à des gens, supposément mieux informés, de l’enlever à d’autres ?
2017-01-25
Non mais y va ti le lâcher son téléphone ! Un parent, un prof pense à ça et le dit aussi. Dans ma classe (d’autres profs mettaient une sorte de panier et disaient aux étudiants de le déposer dedans) la règle c’est faites ce que vous voulez avec. Au cégep là.
2017-01-20
La situation de Françoise David pourrait se comparer à celle d’un excellent joueur de hockey qui joue pour une équipe qui bat de l’aile, disons John Tavares.
2016-12-07
C’est comme se faire dire que tu es arrivé à destination alors que tu es encore sur la route. Enfin ça dépend du genre de prix.
2016-11-21
L’Info Dimanche aura aussi sa chronique sur la mort de Leonard Cohen. La voici.
2016-11-14
Je propose que, au nom de nos ancêtres, quand le Québec sera un pays, on reprenne notre nom : le Canada. Ils s’en trouveront ben un autre, un nom de pays.
2016-11-09
Assez bientôt, tellement mon chinois s’améliore, je serai prêt pour survivre une semaine au complet à Vancouver sans crever de faim.
2016-11-02
Souvent comparé à Trump, Duterte a vite été catégorisé comme mauvais, radical, en plus du fait qu’il utilise un langage, disons, très « populaire ». Ceci étant dit, il n’a aucun lien avec Trump car, contrairement à l’héritier milliardaire américain (j’ai lu quelque part que si Trump avait juste placé l’argent de son père, mettons à la Caisse Pop, il serait plus riche aujourd’hui avec les petits intérêts qu’avec tous ses mauvais investissements; comme quoi, parfois, rien faire, c’est mieux que d’être con.),
2016-10-17
Il y aura une élection partielle dans Verdun bientôt. Québec solidaire refuse de s’allier au Parti québécois.
2016-10-12
Je ne vous dis pas pour qui j’ai voté, des plans pour qu’on pense que je vote du même bord que François Lapointe. Mais ouan comme ça Lisée est chef du PQ. Eh ben.
2016-10-05
N’écoutez jamais les conseils de voyage de quiconque, première règle. Si un endroit était intéressant quand cette personne y a été c’est qu’il ne l’est plus aujourd’hui. Imaginez les nombre de touristes qui passent par les endroits indiqués dans un guide de voyage. Un guide de voyage, tout ce qu’il y a faire avec ça c’est de l’utiliser comme ressource au niveau des lieux à éviter. Si c’est dans le guide n’y aller pas.
2016-09-27
Vous allez me dire : mais c’est pas honnête ! Quand on s’ennuie, des écarts sont permis vous savez.
2016-09-20
Dans une course à trois, vaut mieux être un des deux. C’est dans cette optique que Jean-François Lisée aborde le dernier droit de la course à la chefferie du PQ. Comme au Texas Hold’em, le but c’est de se retrouver en « heads up » avec un seul autre joueur et d’espérer que la chance tourne en notre faveur. À deux, la Chance a moins de choix, tous les espoirs sont permis.
2016-09-17
L’Info Dimanche a maintenant un correspondant en Chine alors je dois être à la hauteur ! Mais par où (re)commencer ? Comme quand on revoit un grand ami qu’on n’a pas vu depuis longtemps, on prend tout ce qu’il y a à dire par quel bout ? Réflexe nord-américain : pis, la job ?
2016-08-16
La pensée m’a traversé l’esprit : c’est du chinois ce contrat ! Ce n’était pas une métaphore.
2016-07-11
La société nous donne parfois l’impression d’un écrasement. On regarde ce qui se passe, dans la vraie vie ou sur internet, et on sent parfois un décalage.
2016-07-06
Comme plusieurs d’entre vous le savez, j’ai fait la campagne fédérale de 2015 comme candidat pour le Bloc. Cela m’a permis de côtoyer de près les 3 autres principaux candidats.
2016-06-23
J’avais aussi pensé à J’aime le Canada comme titre, mais ça aurait été moins clair. Et moins vrai.
2016-06-21
Il y a des coupures. Il y a des raisons. Mais arrêtez de nous faire croire que ça va aller mieux avec 20 millions de moins. C’est comme se faire dire : écoutez, le bateau coule mais en même temps, ça va remplir les éviers si jamais on veut faire la vaisselle.
2016-05-20
Je voulais écrire deux-trois trucs dernièrement et j’ai finalement laissé tomber. Il m’était venu à l’idée de parler du Bièrefest et du fait que les microbrasseries de chez nous ne seront pas présentes. Après, je me suis dit que le dossier était peut-être plus compliqué qu’il en avait l’air et, comme je ne suis pas au fait des détails, il est surement préférable que je ne m’en mêle pas. Je vais donc résumer mon propos ainsi : en tout cas moi je trouve ça plate.
2016-05-04
Ça m’avait frappé quand c’est arrivé, mais aujourd’hui je comprends mieux. Pendant la campagne électorale provinciale de 2014 (j’étais alors candidat pour QS), un des journalistes au débat de la Chambre de commerce demande : « Si vous êtes élu et que le dossier de la 185 n’est pas réglé à la fin de votre mandat, allez-vous démissionner ? Répondez par oui ou non.»
2016-04-27
Eh non, ce texte n’a aucun lien avec Star Wars.
2016-04-12
On apprenait aujourd’hui que la ville de Rivière-du-Loup autorise la venue d’une chaîne de vente d’aliments en vrac.
2016-04-05
Quand j’ai fait la campagne de 2015, un entrepreneur m’a dit : « C’est ben correct que Premier Tech reçoive 8 millions. Ça aurait par contre été intéressant de leur donner 7 millions disons et de répartir l’autre dans des entreprises de grosseur moyenne. 50 000$ à 20 PME par exemple. C’est le genre de coup de pouce qui peut nous propulser. »
2016-03-16
Polémique qui n’en est pas une : certains ont pensé transformer le skatepark en stationnement.
2016-03-02
Si j’avais un fils de 18 ans (je l’aurais eu jeune, mais bon), je ne saurais pas quoi lui dire s’il me demandait : « En voyage, quand les gens vont me demander je viens d’où, je réponds quoi? »
2016-02-24
Vous me connaissez, toujours en mode solution! J’ai travaillé dans un hôtel il y a belle lurette et dans quelques restaurants. Une chose qui m’a marqué c’est que ces entreprises recyclaient peu en général. Pourquoi? Manque de temps, de place, d’argent. La plupart se sont adaptées aujourd’hui, mais ça reste un problème.
2016-02-23
Entre 2014 et 2015, le KRTB aurait perdu 2176 habitants. Mais où sont-ils partis!? C’est certain qu’on perd à peu près tous nos jeunes vers l’université et c’est même considéré comme normal (bah, c’est pas parce que 50% des gens dans la force de l’âge partent qu’on va s’en faire disent certains).
2016-02-12
De retour à l’enseignement et plongé dans l’histoire de nos personnages historiques québécois, j’en viens à me demander : pourquoi, à part Alexandre Belliard, personne ne semble connaître personne au Québec parmi nos ancêtres et héros du passé?
2016-01-05
Pendant la dernière campagne électorale, un magnat de la finance s’est levé pour dénoncer le système de la gestion de l’offre canadien le qualifiant de : « Dernier vestige de l’URSS ». Un truc de communiste. Parce que la gestion de l’offre procède en fonction de l’offre et de la demande et quelque part la « contrôle », ce n’est pas bon pour l’économie mondiale. Dès qu’on veut empêcher les multinationales de faire quelque chose, elles se défendent comme des enfants de 4 ans. « Ouan mais c’est pas juste. »
2015-12-22
Le moment est venu où le chroniqueur à lunettes suggère aux autres d’acheter un livre comme si lui-même lisait 3200 livres par année. La vérité est plutôt autour de 32 et même peut-être 3.2 les mauvaises années (la fameuse année d’À la recherche du temps perdu).
2015-12-17
Le gouvernement devrait envoyer les réfugiés syriens dans les régions du Québec et pas seulement dans les grands centres. On se plaint constamment du déclin démographique du Nord et de l’Est de la province, mais on fait tout pour garder à la fois les services et les nouveaux arrivants « en ville ».
2015-11-25
Sujet classique et parfois creux : Pourquoi les souverainistes ne s’unissent pas pour faire du Québec un pays? Pourquoi tant de déchirements? Pourquoi toujours et pourquoi aucune solution, entente, trêve ne semble possible?
2015-11-18
Crevons l’abcès sans attendre, j’ai adoré faire campagne chez moi! C’est épuisant, mais c’est aussi énergisant. La fin est cruelle, mais quelle fin ne l’est pas? J’aurais voulu un autre résultat, mais voilà, il faut accepter et respecter le choix des gens. Merci à ceux qui m’ont supporté. Ça a fini avec près de 8000 votes et une deuxième place à Rivière-du-Loup, à quelques votes de la première place.
2015-06-19
Je suis déjà passé à un cheveu de décrocher un poste de blogueur pour un site à Montréal qui payait 800$ par mois, me semble. J’étais dans les 8 finalistes et ils en prenaient 4. On finit toujours avant-dernier dans ces cas-là.
2015-06-12
Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire : «Ceci est à moi», et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. – JJ Rousseau
2015-05-27
C’est quoi votre endroit préféré à Rivière-du-Loup? Parler lentement… please. Endroit. Lieu. Place. On ne devrait pas trop dire place pour endroit, mais bon. Le Parc des chutes.
2015-05-22
Le maire a dû faire volte-face dans le projet du parc à chiens parce qu’il y avait de la « grogne ». Quand même, quand même.
2015-04-30
Si j’avais des millions de millions, j’investirais pas dans Blackberry mais dans l’Eau.
2015-04-28
Ça s’appelle SM, c’est une chaîne d’épicerie comme Provigo ou Super C ou Maxi et 100 fois par jour, une voix dans l’interphone dit : SM Supermarket… et tous les employés en même temps tapent dans leurs mains 4 fois comme ça clap clap clap clap et ils disent tous en chœur : Happy to serve! La chaîne est établie aux Philippines, mais les proprios sont chinois.
2015-04-13
Ça vous tenterait pas vous autres de retourner à l’école? Pas une école plate là avec des examens pis toute, non. Une école où on apprend ce qu’on apprend, pas de notes, pas de devoirs; juste : des connaissances.
2015-04-10
L’an dernier, j’ai fait la campagne électorale comme candidat pour Québec solidaire. C’était les idées qui me rejoignaient le plus. Je n’avais pas de stratégie particulière, pas de plan de comm, pas de réel espoir de victoire quoique je suis fait de façon à ce que j’y crois toujours, même dans le désarroi le plus total.
2015-04-02
Quand je regarde les conservateurs, l’âme me pique. La rage dans la solitude est un symptôme qui se traite mal sur Facebook.
2015-03-25
Je déteste les manifestations. Je me sens mal à travers une foule de motivés et je n’arrive jamais à gueuler un slogan même si j’y crois. Quelque chose d’invisible m’arrête et j’essaie de parler avec n’importe qui pour ne pas avoir à chanter ou crier en public. Un problème comme un autre.
2015-03-23
Dans le cadre de mon travail de prof de français « worldwide », je suis amené à travailler avec des infirmières en partance pour le Québec.
2015-03-16
Le célèbre animateur de la ville de Québec proposait dernièrement de fermer la Gaspésie : « La Gaspésie, s'ils n'ont pas de jobs, soit qu'ils déménagent ou ben ils crèveront c'est-tu assez clair ? »
2015-03-13
C’est pas vraiment le mien, d’oncle, mes oncles sont plus radicaux. En pensées.
2015-03-10
Il y a une tendance qui persiste à savoir de quel côté se dirigeront les indécis dans l’échiquier politique québécois. La meilleure façon de les faire pencher de « notre » côté est souvent de s’aliéner une partie marginale de l’électorat (qui ne votera jamais pour nous de toute façon) pour s’allier la fameuse « majorité silencieuse ».
2015-03-04
On est beaucoup je sais. Mais j’ai un rêve/fantasme politique. Le député de chaque région, chaque mois, loue une salle et explique ce qu’il a fait dernièrement. Il y a une période de questions. Il répond. 2-3 heures tout ça.
2015-03-02
J’ai longtemps été mauvais en français. À l’université, mes professeurs m’avaient conseillé de demander de l’aide.
2015-02-24
Le mot austérité est rébarbatif. Comme le mot rébarbatif. De ma vie, je n’ai jamais utilisé ce mot ni entendu personne le prononcer.
2015-02-20
Je ne suis jamais aussi nerveux que quand j’essaie d’honorer un pari que j’ai pris avec moi-même. Ne pas se trahir reste un défi. Mais d’où viennent ces promesses qu’on se fait? Pourquoi « un rêve » apparait-il en nous et pourquoi essayons-nous sans cesse de le capturer pour ensuite passer à un autre?
2015-02-16
Les deux « polémiques » de la semaine dernière, Christian Bégin qui utilise un langage douteux à l’encontre d’un parti politique et Pierre Karl Péladeau qui demande une toune en français à un groupe qui n’en chante pas, m’ont rappelé cette bonne vieille phrase de Jésus le Christ : que celui n’a jamais pêché lui lance la première pierre (voir contexte dans La Bible).
2015-02-12
Dans les colonies, françaises, anglaises ou espagnoles, un bon moyen de garder le pouvoir était de ne pas éduquer les gens, les colonisés. Quand on ne sait pas lire les lois, ni même écrire son nom dans la langue dominante, difficile de changer les choses d’un point de vue légal. D’où les révoltes, d’où le sang.
2015-02-09
Ma mère est la meilleure là-dedans : il y a un quizz à la télé et elle répond à toutes les questions sans faire d’erreur. Elle se tourne vers moi et elle dit : si je vais là, moi je gagne c’est sûr.
2015-02-06
Pourquoi moi, pourquoi maintenant?

Publicité