X
Rechercher
Nous joindre

Pis Weber lui ?

durée 17 septembre 2016 | 13h54

L’Info Dimanche a maintenant un correspondant en Chine alors je dois être à la hauteur ! Mais par où (re)commencer ? Comme quand on revoit un grand ami qu’on n’a pas vu depuis longtemps, on prend tout ce qu’il y a à dire par quel bout ? Réflexe nord-américain : pis, la job ?

La job c’est la job. C’est une façon intéressante de voyager, voir du pays, user ses souliers tout en gagnant sa vie et en vivant avec les gens de la place. Enseigner le français à des Chinois, c’est pas travailler à pelle pis à pioche. C’est plutôt amusant. Ils suivent les cours pour aller étudier en France ou voyager au Québec. C’est une petite école, moins d’une dizaine de profs, mais la meilleure en ville et l’ambiance est bonne.

Pis, la pollution en Chine ?

Difficile à dire, mais on est loin de l’image de tout le monde qui marche dans la rue avec un masque blanc d’hôpital. C’est certain qu’une ville de 15-20 millions de personnes c’est plus pollué que Saint-Modeste mettons. Ils fabriquent les iPhone entre autres ici, un peu au nord, mais de la ville, du centre-ville où je travaille, on ne sent rien de spécial. Il y a des sites internet qui permettent de voir le niveau de pollution et Guangzhou se classe assez bien, surtout si on compare avec les villes du Nord autour de Pékin. Il y a beaucoup d’arbres et de parcs ce qui aide pas mal.

La politique, le communisme ?

Malgré tout ce qu’on peut dire ou penser du système en Chine, c’est bien de se rappeler que : ça doit pas être si simple gérer 1 400 000 000 d’humains. Partant de cette prémisse, j’attends encore avant de juger. Sans vouloir rien enlever à Monsieur le Maire Gamache, voisin de blogue sur ce site, 20 000 personnes comme à Rivière-du-Loup, ici on appelle ça une pendaison de crémaillère ben normale. Pour ce qui est du communisme… avec l’ouverture sur le monde et l’expansion économique de la Chine, il me semble plus juste de parler de socialisme. Enfin, si Karl Marx était toujours des nôtres il voudrait sûrement s’astiner sur les termes, mais comme il est mort on ne le fera pas à sa place. Il y a plus de règles qu’au Québec (ça dépend des domaines), mais en gros on peut faire tout ce qu’on veut et on ne se sent pas étouffé par le système ou je ne sais pas quoi.

Pis, y’a pas genre trop de monde ?

C’est sûr qui si le moment où tu te sens bien c’est dans ta cache, c’est possible que tu pètes les plombs dans le métro. Avec les odeurs mélangées de 234 personnes par wagon dont 7 qui ont un bout de leur peau qui te touche, ça prend une certaine résilience. Pour l’anecdote : j’ai rencontré un gars qui me connaissait dans le métro. Je suis pas connu du tout c’est pas ça, mais à Rimouski, il y a quelques années, avec des amis, on avait un groupe qui faisait des cabarets humoristiques et qui s’appelait : « La Conspiration ! Heille t’es pas Louis Gagnon de la Conspiration ? » La Conspiration voilà merci. Il habitait  Rimouski et venait toujours voir nos shows ; on a jasé jusqu’à ce qu’il descende à son arrêt. La prof chinoise qui était avec moi se demandait ce qui se passait…

On se reparle bientôt et si vous passez par la Chine ben appelez-moi.

« Attends attends ! Pis Weber lui ? »

Grosse saison en vue moi je dis.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    Richard
    temps Il y a 7 ans
    Très intéressant. Merci Louis de partager ton expérience chinoise avec nous!
  • Y
    Yoann
    temps Il y a 7 ans
    Mon petit frère est en Chine depuis plusieurs années, il était à Shenzhen et vient de déménager plus au nord (faudrait que je lui redemande où exactement). Comme il est restaurateur, et que sa femme est chinoise (ils m'ont permis d'avoir une nièce "made in China"), il réussit à avoir une vision assez correcte de la situation en Chine et me raconte souvent ce qui s'y passe. C'est toujours intéressant d'entendre un deuxième point de vue !