X
Rechercher
Nous joindre

L’unité souverainiste

durée 25 novembre 2015 | 05h50

Sujet classique et parfois creux : Pourquoi les souverainistes  ne s’unissent pas pour faire du Québec un pays? Pourquoi tant de déchirements? Pourquoi toujours et pourquoi aucune solution, entente, trêve ne semble possible?

D’abord, qui est souverainiste? Le Parti québécois, Option nationale, Québec solidaire, La CAQ (autonomiste disons) et les gens qui n’adhèrent pas un parti en particulier, mais qui pensent qu’on serait capable de se gérer nous-mêmes sans le Canada (ils sont plus nombreux qu’on pense).
Ça fait pas mal de monde.

Je répète la question : comment les unir, les lier, les faire travailler dans le même sens?
D’abord, si le projet est positif, clair et qu’il est attirant, ça commence bien. Personne ne veut se joindre à des esprits négatifs, cyniques, pseudo-intellectuels et découragés d’avance.
« On a tout essayé, les gens ne comprennent pas! »

Visiblement, vous vous y êtes mal pris. Après nous le déluge, on connait l’histoire…
Quels sont les avantages et les inconvénients? Faire une bonne vieille liste.

Comment on va y arriver et qu’est-ce qui va arriver si, on va le dire comme ça, ça arrive?
Depuis la fin de la 2e Guerre mondiale, combien de pays en sont devenus un? Beaucoup. Comment ont-ils fait? Qu’est-ce qui s’est passé quand c’est arrivé? Est-ce que ce sera la même chose chez nous? C’est quoi le processus? L’après-référendum?

Internet est un moyen de diffusion exceptionnel pour la circulation de données et d’informations. Pourquoi ne pas commencer par là? Pourquoi ne pas commencer en donnant des exemples? C’est le meilleur moyen dans tous les autres domaines, pourquoi pas dans celui-là?
Il va falloir aussi répondre à la question : pourquoi se séparer? Revenir à la liste. Revenir aux exemples.

Je ne crois pas que les gens veulent ou vont suivre un « rêve ». Ils veulent du concret et du pragmatique. Ils veulent savoir pour quoi et pas contre quoi. Un projet intéressant, prometteur.
Un beau défi. Une façon d’améliorer son sort. Par nous, pour nous. Pour que ce qui nous entoure dans la société soit le reflet de qui nous sommes, de nos valeurs.  

 

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    David
    temps Il y a 8 ans
    Ne vous en déplaise entre 60% et 75% des Québécois sont fédéraliste à différent niveau . Les Quebecois ont évolué et font partie intégrante de leur magnifique pays le Canada. Un jour vous devrez accepter le choix de la majorité et vous intégrez au Quebec des années 2000
  • JF
    J-F
    temps Il y a 8 ans
    Nos ancêtres ce sont battu et ont travailler a bâtir leurs pays le Canada!
    Je suis Québécois de souche, agriculteur de père en fils et habitant le Québec depuis 1681, il n'y a pas juste des mauvais coté a faire parti du Canada, si on suit cette logique, ce séparer par compté, par municipalité couterais encore moins cher!
    Poussons encore plus loin: séparons nous de tout, travaillons au noir et ne payons plus aucune taxe!
    Sérieusement, je trouve que le parti Québécois a de bonne idées mais il a perdu des tonnes d'énergie et a causé bien des chicane au nom d'un supposé patriotisme.
  • J
    JOHNDAMOURSLOVESCANADA
    temps Il y a 8 ans
    Depuis que je vis dans le Canada-Anglais, ceci depuis 7 ans, je suis souverainiste. Si vous saviez ce qu'ils pensent de vous, du Québec et de la francophnie (apprenez l'anglais et faite la lectur de leurs journaux) comment ils traitent les Acadiens ou les Canadien-francais...votre naiveté est maladive.
  • M
    Melanie
    temps Il y a 8 ans
    Depuis que j'ai fait le tour du Canada et y est vécu , je suis fédéraliste . Je me suis rendu compte que je m'étais fait laver les cerveaux depuis ma tendre enfance à l'effet que les anglophones sont des gros méchants et que ceux ci déteste les francophones. FAUX
    Au contraire , en Alberta les Ecole d'immersion française manque de place tellement la demande est forte, en nouvelles-Écosse , mon accent francophonie attirait la sympathie et m'a permis de rencontrer plusieurs personnes fort intéressantes . Je ne suis plus capable des préjugés répéter par nos bon séparatistes .
  • JF
    J-F
    temps Il y a 8 ans
    @ JOHNDAMOURSLOVESCANADA
    Tu es souverainiste depuis que tu travail dans le Canada Anglais? Alors pourquoi ne travail tu pas au Québec?
    J'ai dû aller travailler pour ma compagnie dans l'ouest Canadien, mes collègues Anglophones n'arrêtaient pas de dire des éloges sur les travailleurs Québécois!
    Je pense que dans ton cas, ce n'est peux être pas une question de nationalité mais plutôt d'individu.
AFFICHER PLUSafficher plus AFFICHER MOINSafficher moins