X
Rechercher
Nous joindre

Marcher à reculons, danser sa vie et crier bienvenue

durée 23 mars 2017 | 16h13

Aucune métaphore, aucune allégorie, rien. Marcher à reculons est une mode en Chine. Depuis combien de temps cela se pratique-t-il, Confucius le sait et Mao s'en doute, mais moi je ne sais pas. C'est près de chez moi que j'ai remarqué la chose, croyant d'abord une erreur de perception de ma part. Ou je me disais que la personne s'était peut-être juste trompée de bord. Il y a des jours comme ça. Mais ça s'est reproduit quelques fois et je n'ai pas eu le choix de l'admettre : marcher à reculons est tendance. À Guangzhou en tout cas. Je n'ai pas osé demander à quelqu'un Hey pourquoi les gens marchent à reculons? Haha à reculons, est bonne ! Tu t'es fait jouer un tour Lu Yi.

Et parfois ils marchent à reculons en se frappant dans les mains.

La danse en ligne est pratiquée de façon continue dans chaque parc, chaque espace public, chaque stationnement même. Des personnes d'un âge vénérable, souvent de sexe féminin, font un peu comme chez nous et s'alignent en colonne, en rangée, pour se laisser aller au son d'une musique ancestrale. Si on compare avec la dance en ligne chez nous, une des différences c'est qu'ils bougent les bras. Les mains. Les mains au vent. Avec le vent. La poésie du mouvement humain en harmonie avec les éléments.

Bon des fois la musique est peu forte par contre. Ce ne sont pas les jeunes qui réveillent tout le monde avec leur musique du diable, ce sont les ainées qui se font aller ! N'allez pas leur parler du téléroman qu'ils manquent à la télé.

On danse !

Pas le choix de terminer en vous parlant de GND. Mais non, ce n'est pas vrai. Je voulais vous parler d'un restaurant incroyable en Chine, un Japonais. Vous mangez des mets, des saveurs qui surprennent vos papilles. Ce qui est beau avec les voyages ce n'est pas les paysages, ni les sons ni tout ce qui a un lien avec le sens du toucher (quoique). C'est le gout et les odeurs. Dans ce restaurant japonais, pas moyen de parler. C'est le chaos total. Vous mangez aligné face à un mur comme si vous aviez pris la dernière place dans le coin d'un resto bondé, mais là c'est partout cette place. À chaque personne qui entre, chaque sans exception, tous les serveurs, toutes les serveuses, tous les cuisiniers, toutes les cuisinières (on les voit), le gérant, les plongeurs, tous arrêtent de faire ce qu'ils font 2 secondes et ils vous crient en japonais : Bienvenue chez nous veuillez prendre place ! À chaque personne. Une excellente place pour amener manger, disons son comptable.

Sur ce. Bon printemps?

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.