X
Rechercher
Nous joindre

La même ville partout

durée 12 avril 2016 | 21h54

On apprenait aujourd’hui que la ville de Rivière-du-Loup autorise la venue d’une chaîne de vente d’aliments en vrac.

Un commerce local qui œuvre dans le même domaine (en plus d’un autre qui était à Cacouna et qui a toujours des projets en ville (aux dernières nouvelles)) existe déjà. On sait qu’IGA s’est lancé dans le vrac aussi dernièrement.

Le problème que je vois est le suivant : nous sommes en train de devenir une ville comme les autres. Les chaînes nous envahissent. Quelle est la différence entre acheter dans un commerce local et acheter dans une chaîne? Le profit, le vrai, pour les entrepreneurs, s’en va ailleurs. Ils doivent remettre un pourcentage (souvent indécent) au siège social contrairement aux entrepreneurs de chez nous qui réinvestissent ici.

On a des villes en format copier-coller maintenant. Elles sont toutes pareilles.

Le jour où une ville se lèvera pour encourager les entrepreneurs locaux et baliser les chaînes qui viennent s’implanter au détriment de ce qui fait notre unicité, les choses vont commencer à vraiment tourner de notre côté.

Je sais bien, on n’arrête pas le « supposé » progrès. Et pourtant. Imaginez une ville où chaque commerce ne se retrouverait que là. Une ville où chaque commerce est unique et ne se trouve nulle part ailleurs.

Ce serait trop beau. 

En faisant comme les autres, on finit comme les autres.

En attendant, encourageons ceux qui réinvestissent vraiment chez nous.

commentairesCommentaires

15

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CP
    Chantal Parenteau
    temps Il y a 8 ans
    Merci de le dire. Quel beau choix ce serait d'opter pour une ville Unique!!
  • F
    Frank
    temps Il y a 8 ans
    La ville est pourtant tellement plus prospère depuis qu'il y a Wal-Mart ;)
  • L
    Luc
    temps Il y a 8 ans
    Très bel article M.Gagnon !
  • E
    Eric
    temps Il y a 8 ans
    Si la ville n'avait pas changé son zonage, l'entreprise se serait trouvé un autre local dans une zone permise tout simplement, la ville ne peut pas interdire un détaillant à s'installer, on est dans une économie de libre concurrence.
  • CP
    C. Provençal
    temps Il y a 8 ans
    Bien dit M. Gagnon! Prioriser les entreprises d'ici, c'est comme ça que l'argent est redistribué dans notre communauté!
  • CT
    Claire Tremblay
    temps Il y a 8 ans
    Tellement d'accord avec vous mon cher mais à la fois découragée.Je ne comprends pas pourquoi il faut toujours copier-coller un nouveau genre de commerce, pour finir souvent avec leurs disparitions?
    Oui une saine compétition c'est bon pour l'acheteur, mais je préconise que des oranges se démarquent entre elles qu'avec des bananes.Des multinationales contre des gens qui osent relever ce défi d'affaires, la marge est immense et incomparable. Pouvoir d'achat plus fort égale prix moins élevés peut - être, mais au prix du capitalisme, moi je ne vois pas l'intérêt. Notre conseil de Ville devrait regarder pour un genre inexistant ici, et pas en restauration surtout, déjà trop pour y survivre et offrir de bons salaires à ces travailleurs. Pour moi LE VRAC restera mon endroit pour le service personnalisé, leurs prix qui battent ceux sur le Web et pour saluer l'audace de Monsieur Lévesque.
  • S1
    Soleil 101
    temps Il y a 8 ans
    Beaucoup trop vrai

    Il y a eu aussi Péchés Mignons au centre commercial pour laisser la place à Laura Secord. ..
  • R
    Réaliste
    temps Il y a 8 ans
    C'est au consommateur de choisir et non à la ville de limiter l'offre. Si la communauté se tient, les chaînes vont se tenir loin. Mais comme tout le monde dénonce haut et fort et que les chaînes continuent de s'installer, je me doute bien que plusieurs ne mettent pas leur argent à la même place que leur bouche malheureusement....
  • M
    Marie
    temps Il y a 8 ans
    Tu as bien raison, Louis, encourageons donc les nôtres, même si parfois c'est plus cher. On se doit d'encourager le local, vraiment! Dans ce cas -ci, Le Vrac sur la rue Lafontaine et Le petit chaperon vert qui a des projets pour notre ville (pour ne pas les nommer). Merci de t'exprimer sur ce sujet.
  • R
    Richard
    temps Il y a 8 ans
    Pourquoi ne pas dresser une liste des commerces qui n'existent PAS à RdL, et essayer d'en attirer quelques-uns? Cette liste, je crois qu'elle serait assez longue, surtout s'il s'agit de " spécialités" et non de chaînes qui vendent tout et son contraire...
  • S
    sevy1923
    temps Il y a 8 ans
    Je te félicites Frank, si tu regardes les prix les gens se font royalement fourrer par cette chaîne usa. Prenez la peine de calculer et vous verrez.Et si tu veux mon no de tel. Je peux te le donner et te prouver comment ils fourrent les gens.
  • LGDD
    Le gars de d'là
    temps Il y a 8 ans
    De toute façon, c'est pas comme si un "gros nom" allait durer longtemps à RDL, a.k.a la ville avec le plus gros ratio de resto/bar/commerce par habitant.
  • L
    L'tanné
    temps Il y a 8 ans
    La ville s'en cal... y veulent des payeur de taxes that's it!! Il ne sont pas intéresser à changer 4 trente sous pour un piace même si sa pourrait aider les entrepreneurs de la ville!! Beaucoup trop occuper par leur image de ville parfaite. J'ai hâte que sa change et que les priorités soit mise au bonne place!! Écouter vos citoyens plutôt de faire la ville facile devant les loup!!
  • E
    Emilo
    temps Il y a 8 ans
    Je suis moins réactionnaire.
    Quand le VanHoutte s'est installé tout le monde a dit : «C'est la fin du Café du Clocher, c'est la fin du Café L'Innocent.» Pourtant, non.
    Le Boston Pizza n'a pas duré un ans.
    Continuez d'aller chez les commerçants locaux. Si le magasin de bulk barn n'est pas assez rentable, il ne durera pas.
  • JF
    J-F
    temps Il y a 7 ans
    Je trouve que vous présenté qu'un seul côté de la médaille. Un commerce de plus signifie un plus grand choix pour les consommateurs et des emploies de plus pour des gens de la régions. Si les commerces local réussissent à ce démarquer par rapport au grande chaine, que ce soit par leurs bon services ou bien la qualité de ce qu'ils offrent, ils profiteront même de la chalandage dans notre ville provoqué par les publicités des grosses boites.
    Ex: Le Wal-mart de RDL a attirer beaucoup de gens du N.B. au centre commercial et dans les commerces de la ville.
AFFICHER PLUSafficher plus AFFICHER MOINSafficher moins