X
Rechercher
Nous joindre

Se lancer la première motte

durée 16 février 2015 | 06h43

Les deux « polémiques » de la semaine dernière: Christian Bégin qui utilise un langage douteux à l’encontre d’un parti politique et Pierre Karl Péladeau qui demande une toune en français à un groupe qui n’en chante pas, m’ont rappelé cette bonne vieille phrase de Jésus le Christ : que celui n’a jamais pêché lui lance la première pierre (voir contexte dans La Bible).

La version motte de neige reste plus légère.

Trouver quelqu’un qui n’a jamais dit de gros mots en parlant d’un parti politique, peu importe lequel, est aussi difficile que de trouver un stratège politique qui s’intéresse à ce que les gens disent sur les  réseaux sociaux.

Ma théorie est la suivante : Monsieur Bégin avait un discours de prêt, mais le gars qui est passé avant lui a dit son speech presque qu’intégralement. « Pas grave, je vais improviser… » Un homme de théâtre (et un excellent, avouons-le) comme lui en a vu d’autres. Mais voilà… c’est sorti tout seul.

Ai-je déjà dit le même genre de phrase? Certainement, et bien pire. Devant une caméra? Bon peut-être pas, mais quand même…

Les chansonniers de partout au Québec ont dû rire un bon coup en voyant certaines personnes se révolter contre la « demande » de Monsieur Péladeau. Allez… qui n’a pas, un tantinet imbibé d’alcool, été voir Eric Guay un soir vers minuit pour lui demander «Le vieux du bas du fleuve»?

Ai-je déjà demandé cette chanson par une heure tardive quelque part dans un débit de boisson? Non pas elle... mais d’autres injouables oui.

Que celui ou celle qui n’a jamais fait pire leur lance la première motte.

Non? Ben voilà. C’est peut-être pour ça qu’il y autant de neige à terre!
 

 

 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MLB
    Marie-Laure Bélanger
    temps Il y a 9 ans
    :))))
    TRÈS rafraichissant, enfin! Vous venez de vous élever au-dessus de la foire!
  • P
    pinceau0
    temps Il y a 9 ans
    Je dois pouvoir la lancer, cette fameuse première pierre, parce que je n'ai effectivement jamais pêché. Par contre, pour ce qui de pécher, je ne saurais m'en abstenir...
  • L
    Louis
    temps Il y a 9 ans
    Merci, Madame Bélanger, c'est bien gentil!
AFFICHER PLUSafficher plus AFFICHER MOINSafficher moins