X
Rechercher
Nous joindre

Pas à un kickflip près

durée 16 mars 2016 | 15h09

Polémique qui n’en est pas une : certains ont pensé transformer le skatepark en stationnement.

Il y a même une pétition.

Intéressant de voir que certaines personnes vont faire du sport au Centre Premier Tech et sont incapables de marcher 3 minutes avec leur poche de hockey sur le dos. Aussi absurde que les rigolos qui vont s’entraîner en salle… en char… l’été.

On ne va pas juste au Centre Premier Tech pour jouer au hockey, je sais. On va aussi en voir du hockey. Ou des spectacles. Le nœud du problème est ailleurs parce que oui, ça manque de parking comme dirait l’autre.

Le Tim Horton de Rivière-du-Loup a fait les manchettes parce que des gens payaient des cafés à la personne d’après. Chic et transposable.

Si vous êtes en forme et que vous allez voir les 3L, pourquoi toujours courir après le stationnement le plus proche? Vous avez le droit de laisser les places proches aux personnes âgées ou aux petites familles. Vous avez entre 16 et 66 ans, un peu de marche ne vous fera pas de tort. Allez en haut sur la rue Laval. Ceux qui ont de la difficulté à marcher pourront prendre les places pas loin de la porte.

On appelle ça aussi : être gentleman.

Mais bon. Faut pas trop en demander. 

Parce que le skatepark a été compliqué à « créer ». C’est toujours mieux de se battre pour défendre quelque chose qui existe déjà que pour créer quelque chose de nouveau. On devrait investir massivement dans ce skatepark. Aider à faire venir des compétitions. Soutenir les projets des jeunes.

On en perd déjà trop avec notre « pas d’université ». Aussi bien s’organiser pour garder ceux qui veulent rester.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CL
    Christian Lévesque
    temps Il y a 8 ans
    Le problème n'est pas le skatepark, c'est l'endroit où le faire.

    Mon point de vu comme j'ai déjà dit:
    Lors des matchs des 3L ou autre activité avec plus de 500 personnes, c'est juste normal d'avoir à marcher un peu, c'est pas là le problème. (dans les faits s'en est un mais on peut tous vivre avec)

    Le problème CRIANT de stationnement aux abords de nos glaces est une réalité sur semaine entre 8h00 et 18h principalement. Il n’y a qu’une vingtaine d’espaces (90minutes et moins) autour des deux arénas. Ce n’est pas normal que l’on ne puisse trouver un espace de stationnement pour le roulement régulier des arénas, soit une activité sur chaque glace et 4-5 coureurs sur la piste du CPT. Mes jeunes jouent au hockey et plusieurs fois par semaine je dois aller porter l’équipement de hockey ou attacher les patins de la petite en avant-midi ou en milieu de journée. Chaque fois je (et les autres parents) stationne dans un endroit interdit pour quelques minutes. Ne pensez pas qu’il est logique d’utiliser le stationnement Laval pour ces occasions, marcher sur la glace avec l’enfant d’une main et tout l’équipement de hockey de l’autre.

    De plus contrairement à ce qui se fait dans le privé où les employés se stationnent au fond pour laisser les meilleures places aux clients. Du côté du cimetière à l’entrée qui est pratiquement maintenant l’entrée principale du vieil aréna les 12 plus belles places de stationnement sont réservées à longueur de journée pour les employés du service de loisir!

    Je visite beaucoup d’arénas dans une année, pratiquement toutes n’ont pas de stationnement assez grand pour tenir des gros tournois et événements mais aucune sauf chez nous n’en a pas assez pour l’usage quotidien. Je passe beaucoup de temps au Centre Premier Tech et la conversation sur les espaces de stationnements en est une récurrente provenant autant des gens en visite que des habitués.

    Si le Skatepark doit être refait près de l’entre-jeunes, pourquoi ne pas l’orienter nord-sud à l’extrémité ouest près de la rue St-Pierre plutôt que est-ouest au milieu d’un anneau de glace qui se doit d’être déplacé et sérieusement remis en question. Le Parc du Campus est un endroit tout désigné pour recevoir un circuit de glace en plein air et non seulement un anneau de glace. L’achalandage de l’anneau actuel ne justifie pas le fait de priver les centaines utilisateurs hebdomadaires (patinage artistique, de vitesse, joueurs de curling, jeunes et moins jeunes joueurs de hockey) de service de stationnement « raisonnable ». Le skatepark tel qu’envisagé est un immobilisation qui va rester là`25 ans alors il serait bon de faire les choses comme il le faut au départ. L’ancienne bâtisse du cœur St-Louis quant à elle n’en a plus pour longtemps. Elle pourrait être démolie à très peu de frais ce qui permettrait de déplacer le projet encore plus au sud et maximiser l’espace. Je crois que c’est seulement le gros bon sens.

    Tout le monde y gagnent, les uns ont leur skatepark, les autres leurs stationnements et on valorise le parc urbain avec le patinage.