X
Rechercher
Nous joindre

La CAQ c’est du RC Cola

durée 14 novembre 2016 | 15h44

Je propose que, au nom de nos ancêtres, quand le Québec sera un pays, on reprenne notre nom : le Canada.
 
Ils s’en trouveront ben un autre, un nom de pays.

François Legault est fier d’être Canadien. J’espère. C’est pas comme si le Canada nous faisait une faveur d’être avec lui. On la mérite notre place ; oh oui, on la mérite.
D’ailleurs « Canadien » ça veut dire Québécois, ça veut dire Français en Amérique ; quiconque ayant lu trois pages dans un livre d’histoire sait ça.

Que voulez-vous, les Loyalistes n’avaient pas trop d’idée de nom alors ils nous ont volé le nôtre. Ils ont aussi pas mal volé l’hymne national. Quand ta personnalité se résume à la fuite, c’est ça que ça donne : un vol d’identité.

Est-ce que c’est une honte d’être Canadien, donc ? Avec l’ancien chef de notre député fédéral Bernard Généreux, oui, c’était clairement honteux. De multiples fois dans l’histoire, ce fut honteux. Les Anglais ont méprisé les Canadiens longtemps, mais le passé c’est le passé et, aujourd’hui, les choses ont changé : tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes…

A l’étranger, les gens qui ont de l’éducation connaissent le Québec, mais une très grande majorité non. Tu parles français donc tu es Français. Le Québec ? Ah... je sais pas…

Le Canada actuel ne fait que mollement la promotion du français, du Québec à l’étranger. Le Québec, et pardonnez la suite, est un « no name » à l’extérieur de lui-même. Le Monde ne connait pas le Québec. Même aux USA, les gens peinent à savoir qu’on existe.

Fier d’être Canadien ? C’est pas le Goulag comme disait un certain Lévesque. On n’est pas torturé et soumis aux travaux forcés. Personne ne dit ça.

Il y a quand même une saprée différence entre ne pas être un esclave et s’épanouir, se faire connaitre. On n’est pas dans la misère, mais on reste le mouton noir, le malcommode de la famille qu’on cache sous la table quand la grande visite arrive.

Je travaille pour l’Alliance française. J’ai dit à mes collègues: un jour, il y aura une Alliance Québec.

On va nommer Thomas Mulcair comme ambassadeur pour ça.

Nous sommes des inconnus mes amis et certaines personnes comme François Legault pensent que c’est en se fondant encore plus dans la masse qu’on va se démarquer. Erreur, erreur fondamentale.

On ne va pas s’épanouir sous les jupes de sa belle-mère par alliance (forcée). Les gens respectent ceux qui se tiennent debout, pas ceux qui se perdent dans les compromis. Les « réalistes » ne servent à rien en politique : on la voit la réalité, pas besoin d’avoir vos lunettes de démagogue, on a des yeux.

On pourrait surement servir une sorte de « pelleteux de nuages » comme contreargument. C’est sûr que de croire en soi c’est pelleter des nuages… en tout cas ceux qui ont peur du travail et d’avancer aiment bien nous faire croire ça.

La CAQ veut plus de pouvoir pour le Québec sans rien offrir en retour ? Je sais pas comment Legault est devenu riche, mais je pense qu’il a passé par-dessus son cours de négociation 101. Ça ne va jamais arriver. On donne quoi en échange ? L’éducation ? Ridicule.

Quand il faut que tu échanges ce que tu as de meilleur, c’est peut-être parce que quelque chose ne va pas exactement bien.

Le CAQ et ses membres baissent les bras.

La CAQ, c’est le PLQ des pauvres.

C’est le RC Cola du Coke.

D’ailleurs, les deux ne sont pas trop bons pour la santé.

Quand François Legault va se retirer de la politique, ce sera comme quand une personne dont la présence est lourde quitte une fête : tout le monde respirera mieux.

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SO
    Steve Ouellet
    temps Il y a 7 ans
    Pauvre François Legault... C'est un peu le Robert The Bruce du Québec. Un traitre à la patrie qui, je le souhaite, va regretter amèrement avoir trahi ses frères d'armes et ses valeurs en quête du pouvoir. Toutefois, si l'histoire se répète, c'est lui qui va nous mener à l'indépendance... GO, François!
  • DR
    Daniel Roy
    temps Il y a 7 ans
    Bien dit!