Publicité
4 janvier 2019 - 06:00 | Mis à jour : 09:06

Rétrospective 2018, octobre (1ère partie)

Info Dimanche

Par Info Dimanche, [email protected]

Info Dimanche vous présente sa revue de l'année. Évènements marquants, rencontres inspirantes, au fil des prochains jours vous trouverez sur le site un retour dans le passé des 12 derniers mois.

Denis Tardif obtient la confiance des citoyens
Les électeurs souhaitaient du changement dans la circonscription de Rivière-du-Loup/Témiscouata et ils se le sont offert, ce lundi 1er octobre, alors que le candidat de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Denis Tardif, a détrôné le député sortant Jean D’Amour en récoltant 39,18 % des voix.
  -> https://www.infodimanche.com/actualites/elections-quebec-2018/346551/denis-tardif-obtient-la-confiance-des-citoyens
  -> https://www.infodimanche.com/actualites/elections-quebec-2018/346540/elections-provinciales-2018-victoire-de-denis-tardif
  -> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/347250/denis-tardif-le-cooperant

Raymond Guay remporte le prix Jean-Guy-Gagnon
L’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent et le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint- Laurent (SPFBSL) ont dévoilé, le samedi 22 septembre à Saint-Antonin, le nom des trois lauréats du Mérite forestier 2018. Cette année, deux des trois prix ont été décernés à des résidents du KRTB. En effet, Raymond Guay de Saint-Antonin a remporté le 1er prix Jean-Guy-Gagnon, tandis que Jean-Guy Robert de Dégelis s’est vu décerner le 3e prix.
  -> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/346417/raymond-guay-remporte-le-prix-jean-guy-gagnon

Guildo Côté réussit l’Everest en Charlevoix
Le Dr Guildo Côté, originaire du Témiscouata, a accompli tout un exploit, ce dimanche 30 septembre. Le cycliste a vaincu le défi de l’Everest en Charlevoix en grimpant, seul, la fameuse côte du Cap de Baie-St-Paul 25 fois en… 24 heures.
  -> https://www.infodimanche.com/actualites/sports/346510/guildo-cote-reussit-leverest-en-charlevoix

Démolition du 405 Lafontaine
Véritable furoncle sur le visage du centre-ville louperivois, le 405, rue Lafontaine n'est plus. L'édifice insalubre a été démoli tôt le mercredi 3 octobre. Enfin!
  -> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/346663/demolition-du-405-lafontaine

Développement dans un dossier de meurtre non-résolu à Trois-Pistoles
L'enquête sur le meurtre non-résolu de Jacynthe Tremblay s’étant déroulé à Trois-Pistoles en 1978 a connu du développement il y a quelques jours. Les agents de la Sûreté du Québec ont reçu des nouvelles informations au cours des dernières semaines et ont effectué des vérifications le 3 octobre à Rivière-du-Loup liées à un suspect maintenant décédé.
  -> https://www.infodimanche.com/actualites/faits-divers/346904/developpement-dans-un-dossier-de-meurtre-non-resolu-a-trois-pistoles

SEBKA : un homme se blesse en pratiquant l'escalade
Le dimanche 7 octobre, les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst ont aidé une équipe de paramédics à porter secours à un homme d’une vingtaine d’années qui a chuté dans la paroi d’escalade de la Société d’écologie de la batture du Kamouraska (SEBKA) de Saint-André-de-Kamouraska.
  -> https://www.infodimanche.com/actualites/faits-divers/347008/sebka-un-homme-se-blesse-en-pratiquant-lescalade

Un Louperivois parmi les producteurs d’Assassin’s Creed Odyssey
Depuis sa première apparition sur les tablettes en novembre 2007, la série Assassin’s Creed d’Ubisoft s’est bâtie une solide réputation dans le domaine du jeu vidéo, notamment grâce à ses références historiques et les possibilités qu’elle offre aux joueurs dans un monde ouvert. Le plus récent opus, Odyssey, qui a été lancé en octobre, est un projet sur lequel a travaillé Mathieu Casgrain de Rivière-du-Loup.
  -> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/346888/un-louperivois-parmi-les-producteurs-dassassins-creed-odyssey

Alexis Marceau remporte l'or et le bronze à Salt Lake City
Le patineur de vitesse Alexis Marceau, qui participait aux Qualifications américaines des Coupes du Monde début octobre, a gagné l'épreuve du 1500m devançant 41 patineurs des États Unis, du Canada, de la Chine, de l'Italie et du Kazakhstan. Le patineur louperivois, qui en était à sa première expérience internationale chez les séniors, termine au 4e rang au cumulatif des épreuves individuelles lors de ce weekend.
  -> https://www.infodimanche.com/actualites/sports/347037/alexis-marceau-remporte-lor-et-le-bronze-a-salt-lake-city

Accident impliquant un autobus et une voiture
Une collision frontale entre une voiture et un autobus scolaire est survenue vers 18 h le 13 octobre sur le pont de la rivière Trois-Pistoles à Notre-Dame-des-Neiges. Dix-huit adolescents de la région de Rimouski se trouvaient à bord. Ils n’ont pas subi de blessures graves.
  -> https://www.infodimanche.com/actualites/faits-divers/347342/accident-impliquant-un-autobus-et-une-voiture

Une remorque agricole percute une maison à Cacouna
Un tracteur agricole a perdu son chargement dans une pente de la route Castonguay à Cacouna vers 20 h le 13 octobre. La remorque a dévalé la route et a terminé sa course contre une maison.
  -> https://www.infodimanche.com/actualites/faits-divers/347343/une-remorque-agricole-percute-une-maison-a-cacouna

Michel Fortin-Bélanger toujours aussi dominant au Québec
Le nom de Michel Fortin-Bélanger n’est plus à faire dans le monde du moto trial, au Québec comme au Canada. Tout de même, l’athlète de Notre-Dame-du-Portage continue d’accumuler les titres. Il a récemment remporté son 5e championnat québécois dans la classe Experts.
  -> https://www.infodimanche.com/actualites/sports/347305/michel-fortin-belanger-toujours-aussi-dominant-au-quebec

Trois médailles d’or pour le BSG mineur du Témiscouata
Du 5 au 7 octobre dernier avait lieu le tournoi de ballon sur glace Michel D’Astous à Sayabec.  Ce tournoi représentait le premier évènement d’importance de la saison 2018-2019 pour le Ballon sur glace (BSG) mineur du Témiscouata.  L’organisation était représentée par sept équipes qui ont bien fait en récoltant trois médailles d’or et une d’argent.
  -> https://www.infodimanche.com/actualites/sports/347285/trois-medailles-dor-pour-le-bsg-mineur-du-temiscouata

Gaétan Ouellet est le nouveau maire de Témiscouata-sur-le-Lac
Le 14 octobre, les citoyens de Témiscouata-sur-le-Lac ont élu un nouveau maire. Gaétan Ouellet est donc celui qui succède à Gilles Garon qui avait annoncé sa démission à la suite de la polémique entourant le dossier des arénas. M. Ouellet a obtenu 1710 votes suivi par Thérèse Viel avec 835. Dany Dubé a terminé troisième alors qu’il a reçu la faveur de 125 électeurs. Le taux de participation des citoyens a été de 66 %.
  -> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/347361/gaetan-ouellet-est-le-nouveau-maire-de-temiscouata-sur-le-lac

Un nouveau siège social pour Soucy Industriel
L'entreprise louperivoise Soucy Industriel, dirigée par Frédérick Soucy, se dotera d'un véritable siège social digne de ce nom au printemps 2019 alors que plus de 2 M$ seront investis dans une nouvelle construction qui sera érigée là où se trouvent ses installations historiques de la rue Témiscouata.
  -> https://www.infodimanche.com/actualites/affaires-et-economie/347438/un-nouveau-siege-social-pour-soucy-industriel

La médaille du sacrifice remise à la famille de Carmel Moreault
En octobre dernier, la médaille du sacrifice a été remise à titre posthume au pompier Carmel Moreault décédé le 1er mai dernier lors d’un incendie à l'usine Cascades. Le pompier de 54 ans comptait plus d'une dizaine d'années d'expérience à la caserne 36 de Témiscouata-sur-le-Lac.
  -> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/347397/la-medaille-du-sacrifice-remise-a-la-famille-de-carmel-moreault

Le guichet automatique de la rue Fraserville retiré
L'annonce du retrait d'un guichet de la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup, soit celui de la rue Fraserville a fait réagir en octobre dernier.
  -> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/347616/le-guichet-automatique-de-la-rue-fraserville-sera-retire

La Caisse Desjardins de l’Héritage des Basques a une mainmise sur la Villa des Basques
La Caisse Desjardins de l’Héritage des Basques est depuis octobre aux commandes de la Villa des Basques de Trois-Pistoles. Roberto Dionne, directeur général de la Caisse, a expliqué que le Mouvement Desjardins avait obtenu d’un juge une mise sous séquestre.
  -> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/347546/la-caisse-desjardins-de-lheritage-des-basques-a-une-mainmise-sur-la-villa-des-basques

Rue des Cèdres : une indemnité qui ne panse pas les plaies
Le résident de Saint-Arsène qui a vu une partie de son terrain être expropriée pour le prolongement de la rue des Cèdres, Gilbert Dion, se dit déçu du dédommagement de 107 000 $ que devra lui verser la Municipalité. Une somme en deçà des attentes qui ne reflète ni les couts encourus, ni les impacts que cette histoire a eus sur la vie de sa famille depuis 2008, estime-t-il.
  -> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/347742/rue-des-cedres-une-indemnite-qui-ne-panse-pas-les-plaies

 

Publicité

Commentez cet article