X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rue des Cèdres : une indemnité qui ne panse pas les plaies

durée 18 octobre 2018 | 11h35
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le résident de Saint-Arsène qui a vu une partie de son terrain être expropriée pour le prolongement de la rue des Cèdres, Gilbert Dion, se dit déçu du dédommagement de 107 000 $ que devra lui verser la Municipalité. Une somme en deçà des attentes qui ne reflète ni les couts encourus, ni les impacts que cette histoire a eus sur la vie de sa famille depuis 2008, estime-t-il. 

    Le 5 juillet, les juges Sébastien Caron et Josée Proulx du Tribunal administratif du Québec ont annoncé leur décision dans ce dossier après «analyse de la preuve, des arguments des parties et du droit applicable».

    Concrètement, le Tribunal a accordé une indemnité totale de 75 109 $ à la partie expropriée, laquelle inclut les dommages subis par les locataires. Il a également ordonné à la Municipalité de payer les intérêts et de rembourser 17 300 $ pour les frais d’expert. 

    «Le montant d'environ 107 000 $ ne couvre pas toutes nos dépenses, soit les honoraires d’avocats, de biologistes et d’ingénieurs», a partagé le propriétaire des Entreprises Lavoie Dion inc, jeudi. «En termes de facturation, on arrive à l’ordre d’environ 150 000 $ de notre côté. Vous comprenez qu’on est en perte.»

    Dans son jugement, le Tribunal administratif a tenu compte de plusieurs éléments, dont la valeur de la parcelle de terrain expropriée, la perte de convenance, la perte d’intimité et de quiétude, ainsi que l’installation de barrières et l’aménagement de haies de cèdres. 

    «Mais il ne prend pas en compte tout le temps que nous avons personnellement consacré à ce dossier au cours des 10 dernières années», a-t-il souligné, rappelant que toutes ces années de combat ont également eu de nombreux impacts physiques et psychologiques sur sa famille. 

    «HISTOIRE D’HORREUR»

    Le dossier de la rue des Cèdres aura couté, au final, plus de 476 000 $ aux contribuables de Saint-Arsène. «Une histoire d’horreur», selon Gilbert Dion, qui rappelle qu’aucun développement n’a encore eu lieu du côté de la rue des Cèdres. 

    «C’est une aventure qui aura couté très cher pour une rue qui ne sert personne, puisqu’on n’y retrouve toujours aucune installation d’aqueduc et d’égouts. Et il ne pourra pas y en avoir non plus avant que la Municipalité demande un certificat d’autorisation [au gouvernement] en vertu de l’article 22 [de la Loi sur la qualité de l’environnement]. Le milieu humide est toujours là.»

    «Pour moi, c’est un réel gaspillage de fonds publics. Non seulement la rue n’amène pas de développement domiciliaire pour compenser en taxes ce qu’elle a couté, mais elle a en plus créé un problème de sécurité, puisque des résidents du secteur ouest vous diront que des véhicules y circulent régulièrement à haute vitesse. Ça ne fait pas de sens», a complété l’homme d’affaires.

    Selon Gilbert Dion, cette saga aura laissé des marques profondes dans la municipalité. «Le jugement qu’a rendu le Tribunal administratif, c’est un moindre mal pour nous, puisqu’il rembourse une partie de nos dépenses, mais ça ne remet pas le climat d’harmonie qu’on a déjà eu à Saint-Arsène.» 

     

     

    commentairesCommentaires

    5

    • A
      Arsènoise
      temps Il y a 6 ans
      Bien dit ... Depuis la création de la continuité de cette rue, motocross strait pipe, vtt, automobile et camion ( même ceux de la municipalité ) roulent à vitesse dépassant largement la limite. Si au moins la municipalité aurait eux tous les permis nécessaire pour faire une rue habitable le tout aurait été un mal pour un bien..... Mais la nous avons le MAL :(
    • UCE
      Une citoyenne exaspérée
      temps Il y a 6 ans
      Encore juste une version, il semble qu'ils se considèrent comme les seules victimes. Ils ont inventés des histoires d'horreurs, basés sur de fausses allégations et ils se sentent encore des victimes. Les premières personnes à faire de la vitesse dans le village sont les personnes qui en parlent.
      Pu capable de l'entendre.
    • RDLR
      Résidant de la rue des Cedres
      temps Il y a 6 ans
      ou ca la haie de cedres et les barieres??? j ai rien vue de ca meme ajd...vous aviez juste a arreté de vous obstiné. vous avez predue pareille ...Arsenoise le vtt qui ce promene est un ami a Mr Dion ..Allors je peux le nomé mes pour le moment je vais me taire . Le contracteur aussi ne respect pas la limite de vitesse... et ceux qui promenent leur enfants en trainaux attaché en arriere de leur motoneige L hiver et pas de casque .. Arretez de faire acroire toute sorte d affaire aux gens ... Pensez vous vraiment que les gens sont intéressez a venir sétablire a st-Arsene ???? Non Ont passe pour du monde bizzard quand ont dit que l ont vien de St-arsene...
    • ADSA
      Ancien de st arsene
      temps Il y a 6 ans
      Sa coûter cher a la municipalité a cause de lui rien dautre si il avait accepter son expropriations dès le depart. Tout les frais quil a encouru ne devrait pas etre assumer par les contribuables. c'est son entêtement a vouloir etre plus fort que la municipalité qui lon mener a sa perte. Son pseudo milieux humide nest meme pas toucher.
    • MLD
      Mathieu Lavoie-Dion
      temps Il y a 6 ans
      Si les gens ne veulent pas s'établir à St-Arsène, vous ne les ferez pas changer d'idée avec vos commentaires insignifiants et dépourvus de coeur et d'intelligence. Je lis ''s'il avait accepté son expropriation dès le départ'', avez vous vraiment écrit cela ?? Sérieusement ? Accepter sans broncher de céder la terre familiale pour un chemin de terre complètement inutile fait uniquement en guise de vengeance électorale dans le seul et unique but de nous nuire, nous le savons tous, relèverait de la lâcheté et la médiocrité la plus profonde. Mais peut-être que c'est ça être un Arsénois ? Céder à l'intimidation ? aux menaces ? offrir en cadeau une propriété a une municipalité qui n'a aucun respect pour ses citoyens ? 476 000 $ ? Tant mieux. Les citoyens ont voté pour ces frais. Les citoyens ont voté pour marcher sur une famille qui a ''osé se tenir debout''. Maintenant qu'ils paient, c'est le retour du balancier, je n'ai aucun problème avec ça. C'est le ''maigre'' retour du balancier, parce qu'une telle idiotie, si la justice existait, aurait du coûter beaucoup plus cher, surtout aux élus qui se sont entêtés dans leur délire de vouloir nous mettre ''au pas'' a tout prix. Maintenant profitez de votre belle rue vaseuse à 476000 $ qui vous sert de piste de course. Bravo pour votre discernement. Des commentaires salissants anonymes, c'est une preuve flagrante de votre humanité et de votre courage.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    Publié à 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...

    4 mai 2025 | 7h13

    Une courtepointe d’activités pour la Semaine québécoise des familles

    Pour plusieurs personnes, la famille représente une grosse couette bien douillette dans laquelle se réfugier par temps gris. Du 11 au 18 mai prochains, à Rivière-du-Loup, les enfants, parents, grands-parents, beaux-parents, frères et sœurs seront invités à se coller sous une courtepointe d’activités chaleureuses, dans le cadre de la 30e édition de ...