X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Denis Tardif le coopérant

durée 12 octobre 2018 | 06h02
  • Le portrait politique du Québec s'est transformé le lundi 1er octobre. Pas moins de 67 nouveaux députés siègeront à l'Assemblée nationale pour une première fois, dont celui de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Denis Tardif. Rencontré dans les heures suivant son élection, ce dernier, élu sous la bannière de la Coalition avenir Québec, affirme rompre avec l’opacité affichée par l’ancienne administration libérale.

    Le député de la CAQ entend donc faire preuve d’une plus grande transparence avec les élus et la population. «Je l'ai toujours fait, que ce soit à l'époque où j'étais conseiller de France Dionne, conseiller à la Ville de Rivière-du-Loup, ou conseiller du ministre (conservateur) Christian Paradis. C'est public, le dossier t'a été transmis par une municipalité, tu le rends public et tu assures le suivi. Je veux une administration ouverte, transparente et qui amène une participation. Moi je suis un coopérant. Seul, je suis rapide, mais en groupe je vais beaucoup plus loin.»

    Denis Tardif promet de collaborer avec l'ensemble des acteurs socioéconomiques. «On peut penser différemment, avoir des opinions différentes; Pour moi une bonne idée ça reste une bonne idée et ce sont les bonnes idées que je veux faire avancer. J’ai des convictions, mais je suis ouvert.»

    PRIORITÉS

    La CAQ a ciblé ses dossiers chauds, la santé, l’éducation et l’immigration. Sur ce dernier sujet, Denis Tardif affiche clairement ses couleurs. «Certains tentent d’en faire une question de racisme, on n’est pas là du tout. Ma fille est née au Vietnam, se défend Denis Tardif. On parle d’intégration et non pas de préjugés basés sur la race. Je veux une société laïque dans laquelle l’homme et la femme sont égaux. Je ne veux pas me faire définir par une religion, quelle qu’elle soit. C’est la même chose pour l’État.»

    Il cite la Révolution tranquille qui a vu l’État québécois établir une distance certaine avec le clergé et c’est dans cette optique qu’il endosse la position de son parti. «Ne venez pas définir l’État par la religion. Je ne plierai pas là-dessus», a lancé le député avec conviction.

    Quant à la santé, Denis Tardif y est allé d’un véritable plaidoyer pour investir dans les ressources humaines. «Les médecins spécialistes n’ont pas besoin de plus, ça ne les rend pas meilleurs, mais l’ajout d’infirmières a une incidence directe. Libérer les infirmières de tâches administratives pour leur permettre d’exceller là où elles sont à leur mieux, c’est un gain considérable. L’impact sur les patients et sur les délais est direct.»

    Sur le CHSLD de Chauffailles, le nouveau député n’entend pas en faire la première Maison des ainés. «Il faut aller rapidement, on est rendu là, le projet doit avancer.»

    Quant aux autres dossiers régionaux, Denis Tardif qui était tout juste de retour de son premier caucus a préféré prendre connaissance des détails avant de commenter plus en profondeur. Il a réitéré ses engagements afin de mettre en place un plan d’action qui viendrait favoriser les initiatives créatrices de richesse et renverser la dévitalisation de certains milieux.

    Concernant la traverse à l’année entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon, Denis Tardif souligne avec une pointe d’ironie attendre avec impatience les documents qui démontreront les prétentions du député sortant Jean D’Amour qui a maintenu être à quelques mois de l’annonce de l’achat d’un brise-glace, assurant ainsi une desserte à l’année. «J’ai bien hâte de voir ça!», a lancé le nouveau député.

    CAMPAGNE

    De son propre aveu, la campagne électorale, si elle a été parfois difficile pour les mollets du nouveau député, a été «une très belle expérience». «J'ai rencontré des gens d'une générosité extraordinaire. Il faisait beau et chaud et les gens m'accueillent avec bienveillance et ouverture, dans leur cuisine, sur la galerie et même dans le jardin, même quand on ne partageait pas toujours les mêmes opinions. (...) Le comté je le connaissais déjà, mais là, je l'ai marché.»

    Il le dit sans détour, s’il vient d’un milieu favorisé, c’est le «village» qui l’a formé. «J’ai grandi à Trois-Pistoles, le milieu a eu une influence sur moi. La même chose dans mon porte-à-porte,  le comté m’a formé et je pense que j’ai bien écouté. Je vais continuer.»

     

    commentairesCommentaires

    7

    • OAPD
      Oui au prolongement de la 20
      temps Il y a 5 ans

      J'ai hâte d'avoir des nouvelles concernant la réalisation du prolongement de la 20...ou est-ce qu'on s'est fait avoir encore une fois en campagne électorale...
    • PD
      Pas d'inquiétude
      temps Il y a 5 ans
      Il ne faut pas oublier que les députés de la CAQ ne sont pas encore assermentés. Ils le seront le 16 octobre prochain. Il faut qu'ils s'installent dans leurs bureaux de circonscriptions et bien des démarches sont à faire avant de concrétiser le tout.
      Évidemment, après ces besoins comblés pour bien fonctionner, M. Tardif sera au travail comme il l'est déjà et les dossiers avanceront. La population en sera informée.
    • É
      Écœure
      temps Il y a 5 ans
      Je pense pas que les gens Rimouski ce sont fait avoir il ont voté pour le pq alors qu’ils attentent.
    • D
      Discret
      temps Il y a 5 ans
      @ pas d’inquiétude

      Tu as raison sur les besoins en organisation. Tu sembles très au courant du travail de m. Tardif.

      Alors pourquoi ne pas signer ton nom.
      Allo la transparence de votre organisation. Ça commence bien
    • PD
      Pas d'inquiétude
      temps Il y a 5 ans
      @Discret
      Et toi, c'est quoi ton mom ?
      Tu ne le sais peut-être pas, mais on a droit à un pseudonyme, tel le tien. Voilà mon curieux !
    • G
      GB3
      temps Il y a 5 ans
      Mr discret vient de se faire prendre à son propre jeu. Voilà ce qui arrive quand on se prend pour un finfinaud. Si on permet le pseudonyme il y a une raison, c'est pour permettre à ceux qui ont peur des représailles de s'exprimer malgré tout. Pour ceux qui ne sont pas d'accord avec une opinion, libre à eux de croire ce qu'ils veulent. L'important est de permettre à ceux qui ont de bonnes idées de s'exprimer.
    • A
      Anne
      temps Il y a 5 ans
      Bravo! Point très importants . Bonne assermentation. 👍🏻💙
      Belle planification.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...