X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La médaille du sacrifice remise à la famille de Carmel Moreault

durée 15 octobre 2018 | 11h03
  • La médaille du sacrifice a été remise à titre posthume au pompier Carmel Moreault décédé le 1er mai dernier lors d’un incendie à l'usine Cascades. Le pompier de 54 ans comptait plus d'une dizaine d'années d'expérience à la caserne 36 de Témiscouata-sur-le-Lac.

    La médaille a été remise à la famille de M. Moreault par la sous-ministre de la Sécurité publique, Liette Larrivée. Il s’agit de la deuxième édition de cette cérémonie de reconnaissance qui s'est tenue dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers.

    «Je tiens à souligner aujourd'hui le courage, le professionnalisme et l'engagement de M. Carmel Moreault, qui a exercé son travail avec dévouement et détermination. Il a donné sa vie en assurant la sécurité de sa communauté. C'est pourquoi nous l'honorons aujourd'hui au cours de cette remise de décorations et de citations», a souligné Mme Larrivée.

    Cinq types de distinctions peuvent être décernées dans le cadre de cette cérémonie de remise de décorations et de citations en matière de sécurité incendie et pour des activités de secours, soit : la Croix de courage; la Médaille pour acte méritoire; la Médaille du sacrifice; la Citation d'honneur ; et la Citation de reconnaissance.

    La Médaille du sacrifice vise à honorer la mémoire d'un membre d'un service de sécurité incendie décédé à la suite d'une intervention à caractère exceptionnel. Une seule médaille du sacrifice a été décernée cette année, celle de Carmel Moreault .

    Selon les informations transmises par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), c'est la chute d'un conduit de ventilation rempli d'eau qui aurait mortellement atteint le pompier.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 janvier 2023 | 6h00

    Place aux joues rouges, la programmation Boule de neige débarque à Rivière-du-Loup

    L’hiver 2023 marque le retour de la programmation Boule de neige, du 27 janvier au 18 mars. Place aux joues rouges et aux sourires, Rivière-du-Loup invite les citoyens à croquer l’hiver à pleines dents et profiter de ses multiples occasions de jouer dehors. Les festivités s’ouvrent dès ce vendredi avec la toujours fort populaire marche aux ...

    27 janvier 2023 | 13h33

    Avenir incertain pour les ponts de glace de la région

    Même si certains se réjouissent de la température clémente jusqu’à présent, certains seront déçus. Les conditions hivernales douces risquent de faire en sorte que les ponts de glace de la région ne puissent ouvrir. Les prochaines semaines seront décisives quant à l’avenir des ponts de glace de Saint-Juste-du-Lac/Témiscouata-sur-le-Lac et ...

    27 janvier 2023 | 13h01

    Éric Duhaime considère Rivière-du-Loup comme un terreau fertile pour le PCQ

    Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 25 janvier dans le cadre d’une tournée de toutes les circonscriptions de la province amorcée à la suite des élections provinciales. Son défi principal sera de maintenir l’intérêt pour son parti pendant quatre ans. Il croit que la région est sensible aux ...