X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La médaille du sacrifice remise à la famille de Carmel Moreault

durée 15 octobre 2018 | 11h03
  • La médaille du sacrifice a été remise à titre posthume au pompier Carmel Moreault décédé le 1er mai dernier lors d’un incendie à l'usine Cascades. Le pompier de 54 ans comptait plus d'une dizaine d'années d'expérience à la caserne 36 de Témiscouata-sur-le-Lac.

    La médaille a été remise à la famille de M. Moreault par la sous-ministre de la Sécurité publique, Liette Larrivée. Il s’agit de la deuxième édition de cette cérémonie de reconnaissance qui s'est tenue dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers.

    «Je tiens à souligner aujourd'hui le courage, le professionnalisme et l'engagement de M. Carmel Moreault, qui a exercé son travail avec dévouement et détermination. Il a donné sa vie en assurant la sécurité de sa communauté. C'est pourquoi nous l'honorons aujourd'hui au cours de cette remise de décorations et de citations», a souligné Mme Larrivée.

    Cinq types de distinctions peuvent être décernées dans le cadre de cette cérémonie de remise de décorations et de citations en matière de sécurité incendie et pour des activités de secours, soit : la Croix de courage; la Médaille pour acte méritoire; la Médaille du sacrifice; la Citation d'honneur ; et la Citation de reconnaissance.

    La Médaille du sacrifice vise à honorer la mémoire d'un membre d'un service de sécurité incendie décédé à la suite d'une intervention à caractère exceptionnel. Une seule médaille du sacrifice a été décernée cette année, celle de Carmel Moreault .

    Selon les informations transmises par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), c'est la chute d'un conduit de ventilation rempli d'eau qui aurait mortellement atteint le pompier.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...