X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rétrospective 2022 : septembre

durée 2 janvier 2023 | 06h46
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Info Dimanche vous présente sa revue de l'année. Évènements marquants, rencontres inspirantes, au fil des prochains jours vous trouverez sur le site un retour dans le passé des 12 derniers mois.

    Saint-Arsène a enfin son Centre de la petite enfance

    Après près de dix ans de travail, le Centre de la petite enfance (CPE) des Cantons de Rivière-du-Loup a ouvert, conjointement avec la Municipalité de Saint-Arsène, les locaux du CPE Les petits pots de confiture ce 26 aout. Vingt-et-un enfants peuvent maintenant profiter des nouvelles installations dans lesquelles ont été investis près d’un million de dollars.

    >> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/471039/saint-arsene-a-enfin-son-centre-de-la-petite-enfance

    Le cycliste Hugo Houle de passage à Rivière-du-Loup

    Après avoir remporté la 16e étape du Tour de France en juillet, le cycliste de l’équipe Israël-Premier Tech, Hugo Houle, est venu s’entrainer à Rivière-du-Loup à quelques jours des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal qui se déroulaient les 9 et 11 septembre.

    >> https://www.infodimanche.com/actualites/sports/471402/le-cycliste-hugo-houle-de-passage-a-riviere-du-loup

    Mikey Thunder prêt à «tout conquérir» après Lutte Académie 

    Le lutteur de Rivière-du-Loup Mikey Thunder n’a peut-être pas atteint la finale de la compétition Lutte Académie 2022 comme il l’espérait, mais il retire de ce concours d’envergure une expérience unique et une motivation encore plus grande pour pousser sa carrière le plus loin possible.

    >> https://www.infodimanche.com/actualites/sports/472112/mikey-thunder-pret-a-tout-conquerir-apres-lutte-academie

    Rivière-du-Loup ciblée pour la création du premier réseau de l’entreprise VPorts

    Rivière-du-Loup fait partie des villes que souhaite courtiser VPorts, une entreprise spécialisée dans la conception, la construction et l’exploitation d'infrastructures favorisant la mobilité aérienne avancée (MAA) au Québec et à l’international. 

    >> https://www.infodimanche.com/actualites/affaires-et-economie/472028/riviere-du-loup-ciblee-pour-la-creation-du-premier-reseau-de-lentreprise-vports

    Moules zébrées détectées au lac Témiscouata

    Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs confirme la découverte de moules zébrées vivantes dans le lac Témiscouata. Il s'agit de la première mention de cette espèce envahissante dans la région du Bas-Saint-Laurent. L'observation a été faite par l'organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean à la suite d'une mention citoyenne, et a été confirmée par la Direction de la gestion de la faune du Bas-Saint-Laurent.

    >> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/472159/moules-zebrees-detectees-au-lac-temiscouata

    Plus de 1 600 jeunes lancent l’aventure vers le sommet 

    Un vent de jeunesse a soufflé au cœur de Rivière-du-Loup, le 16 septembre, alors que quelque 1 600 jeunes étudiants et une centaine d’accompagnateurs des écoles primaires de la région ont été les premiers à fouler la côte Saint-Pierre dans le cadre de l’École au Sommet du Défi Everest. Tous ensemble, ils ont donné le coup d’envoi à cet événement d’envergure qui fêtait son 10e anniversaire cette année. 

    >> https://www.infodimanche.com/actualites/sports/472042/plus-de-1-600-jeunes-lancent-laventure-vers-le-sommet

    Les Braves Batitech sont champions

    Les Braves Batitech du Témiscouata se sont assurés de refroidir rapidement les ardeurs des partisans du Bérubé GM les mieux habillés. Les visiteurs ont réussi 14 points en seulement 4 manches de travail pour filer vers une victoire convaincante de 14 à 1 à Trois-Pistoles, remportant du même coup la finale du championnat de la Ligue de baseball senior Puribec. 

    >> https://www.infodimanche.com/actualites/sports/472096/les-braves-batitech-sont-champions

    Permis accordé pour la démolition du 35, rue Saint-Louis

    Le Groupe Medway, propriétaire du bâtiment principal et des hangars situés au 35, rue Saint-Louis, à Rivière-du-Loup, a pu aller de l'avant avec les travaux de démolition. Ce n’était qu’une formalité, mais la Ville de Rivière-du-Loup a octroyé le permis lors de la séance du conseil municipal du 12 septembre. 

    >> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/471827/permis-accorde-pour-la-demolition-du-35-rue-saint-louis

    Témiscouata-sur-le-Lac inaugure l’aréna Cascades

    Ce 13 septembre, une quarantaine de personnes étaient rassemblées au nouvel aréna de Témiscouata-sur-le-Lac dans le secteur Cabano qui porte officiellement le nom Cascades. L’inauguration du bâtiment de 21,5 M $, situé au 50, rue St-Laurent, est une belle façon de tourner la page pour le maire Denis Blais.

    >> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/471828/temiscouata-sur-le-lac-inaugure-larena-cascades

    La tarification de la SÉMER double en trois ans

    La tarification pour le traitement des matières organiques par l’usine de biométhanisation de la Société d’économie mixte et d’énergie renouvelable (SÉMER) de la MRC de Rivière-du-Loup passera de 15 $ à 20 $ par année par personne en janvier 2023, une augmentation d’environ 33 % en un an. Cette hausse permettra à la SÉMER d’aller chercher un montant de 500 000 $ de plus pour renflouer ses coffres.

    >> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/471900/la-tarification-de-la-semer-double-en-trois-ans

    La page est tournée pour Noël Chez nous

    Noël Chez nous, qui a été présenté pendant 16 ans à Rivière-du-Loup, ne reviendra pas sous sa forme traditionnelle en 2022. Le comité de travail a décidé d’en revoir le format, qui sera davantage bâti autour du Marché de Noël et de l’achat local. Le nouvel évènement, nommé Rivière-du-Loup en fêtes, était prévu au début du mois de décembre. La parade n'était toutefois pas au programme pour cette année.

    >> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/471581/la-page-est-tournee-pour-noel-chez-nous

    Rébecca Déraspe, fille du fleuve et de théâtre

    En amour avec le théâtre depuis son tout jeune âge, l’autrice de Notre-Dame-du-Portage Rébecca Déraspe reviendra au bercail les 9 et 10 septembre afin de partager sa passion, en tant que porte-parole du festival de lectures théâtrales Mots de la rive de Rivière-du-Loup, à l’endroit même où elle a eu son coup de foudre pour le 6e art.

    >> https://www.infodimanche.com/actualites/culturel/471439/rebecca-deraspe-fille-du-fleuve-et-de-theatre

    Le Rendez-vous des Grandes Gueules sous une nouvelle présidence

    Lors du lancement de la programmation officielle du Rendez-vous des Grandes Gueules (RDVGG) à la Forge à Bérubé ce 6 septembre, les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles ont annoncé que le fondateur du Festival de contes et récits de la francophonie, Maurice Vaney, léguait le flambeau après 26 ans à la présidence de l’organisme. L’évènement, devenu un incontournable dans la MRC des Basques, sera chapeauté par nulle autre qu’Isabelle Moffet pour la 26e édition qui se déroulera du 2 au 9 octobre prochain.

    >> https://www.infodimanche.com/actualites/culturel/471378/le-rendez-vous-des-grandes-gueules-sous-une-nouvelle-presidence

    Alyssa Ouellet et Raphaëlle Tremblay sélectionnées pour la Coupe du monde 

    Les athlètes du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup brillent régulièrement sur les scènes provinciales et nationales. Deux d’entre elles ont eu l’occasion de performer avec les meilleures nageuses au monde. Alyssa Ouellet et Raphaëlle Tremblay ont reçu une invitation de Natation Canada afin de participer à la prochaine Coupe du monde FINA. 

    >> https://www.infodimanche.com/actualites/sports/472885/alyssa-ouellet-et-raphaelle-tremblay-selectionnees-pour-la-coupe-du-monde

    Homme blessé près de l’autoroute 85 : 19 mois de prison pour un des accusés

    Accusé de tentative de meurtre, Jean Junior L’Arêche Baptiste de Rivière-du-Loup a été déclaré coupable le 21 septembre de voies de fait graves mettant la vie de la victime en danger et d’avoir proféré des menaces de causer la mort ou des lésions corporelles. Il a écopé d’une peine de 19 mois de prison qui lui a été imposée par le juge Pierre L. Rousseau.

    >> https://www.infodimanche.com/actualites/justice-et-faits-divers/472679/homme-blesse-pres-de-lautoroute-85-19-mois-de-prison-pour-un-des-accuses

    Martin Rioux remporte un lot de 1 M$ au Lotto Max

    L'identité du gagnant du lot de 1 M$ remporté au Marché Desbiens et Fils de Cacouna a été dévoilée ce 23 septembre par Loto-Québec. Martin Rioux, un résident du Bas-Saint-Laurent, a remporté un Maxmillions au Lotto Max au tirage du 13 septembre!

    >> https://www.infodimanche.com/actualites/justice-et-faits-divers/472497/martin-rioux-remporte-un-lot-de-1-m$-au-lotto-max

    S’inspirer de la nature pour créer

    À cheval entre Cacouna et L’Isle-Verte, au Parc côtier Kiskotuk, une petite maison bleue entourée de fleurs surplombe le fleuve. À l’avant, une petite roulotte contient une énergie créatrice, celle de Mélissa C. Pettigrew. Sous les effluves de roses, de foin d’odeur et de millepertuis qui macèrent sur le feu, du vent qui souffle, puis de la bruine qui tombe doucement, l’artiste et travailleuse culturelle plonge les deux mains dans son univers.

    >> https://www.infodimanche.com/actualites/culturel/472270/sinspirer-de-la-nature-pour-creer

    Le presbytère de la paroisse Saint-François-Xavier est vendu

    L’avenir du presbytère de Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup qui en inquiétait plusieurs est maintenant déterminé. La Fabrique de Saint-Patrice a cédé officiellement le bâtiment à la Corporation la Maison l’autnid pour la réalisation de son projet de milieu de vie pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme.

    >> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/472554/le-presbytere-de-la-paroisse-saint-francois-xavier-est-vendu

    Une reconnaissance malgré l’incertitude pour la Fabrique Notre-Dame-des-Neiges

    Ce 28 septembre, la Fabrique Notre-Dame-des-Neiges a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour le travail effectué pour la sauvegarde de l’église située au centre-ville de Trois-Pistoles. Cette reconnaissance, remise par Nicolas Lessard-Dupont au nom du député sortant Denis Tardif, est accueillie agréablement, mais aussi tristement par les trois marguilliers en poste.

    >> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/472869/une-reconnaissance-malgre-lincertitude-pour-la-fabrique-notre-dame-des-neiges

    Du hockey féminin professionnel à Rivière-du-Loup en janvier

    Les amateurs de hockey de la région auront la chance d’assister à deux matchs de hockey féminin de haut calibre en janvier 2023, alors que le Centre Premier Tech accueillera  deux équipes professionnelles de la nouvelle Premier Hockey Federation (PHF). Une première qui pourrait être le début d’une belle tradition à Rivière-du-Loup.  

    >> https://www.infodimanche.com/actualites/sports/472981/du-hockey-feminin-professionnel-a-riviere-du-loup-en-janvier

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Une formation pour des bénévoles de la 56e Finale des Jeux du Québec

    Le 28 janvier dernier, 150 bénévoles-organisateurs ainsi que 30 employés de la 56e Finale des Jeux du Québec ont participé à une formation sous la supervision de SPORTSQUÉBEC au Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup. Les délégués en sont ressortis plus outillés à réagir rapidement et efficacement en cas de situation de crise. «On les réunissait ...

    30 janvier 2023 | 15h53

    56e Finale des Jeux du Québec : le Cirque de la Pointe-Sèche au cœur des cérémonies

    L’organisation de la 56e Finale des Jeux du Québec de Rivière-du-Loup a dévoilé, ce 30 janvier, que le Cirque de la Pointe-Sèche de Saint-Germain-de-Kamouraska serait à la barre des cérémonies d’ouverture et de fermeture de l’évènement sportif d’envergure. Elyme Gilbert, fondateur du cirque promet des prestations originales inspirées du concept du ...

    30 janvier 2023 | 15h11

    Une nouvelle partie du sentier Trans-Québec 85 inaugurée

    Une section du sentier de véhicules hors route Trans-Québec 85 reliant la rue Beaubien au boulevard Cartier à Rivière-du-Loup a été officiellement ouverte ce 30 janvier en présence de nombreux dignitaires. Les travaux, estimés à 520 000 $ ont été menés au cours de l’année 2022. Les motoneigistes et les quadistes pourront avoir accès aux ...