X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

durée 26 avril 2024 | 14h12
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 avril, considérant le défi à relever. 

    Dans une publication faite sur les réseaux sociaux, la Ville de Rivière-du-Loup a expliqué que cette procédure visait l’installation d’une gaine de protection en acier et d’un tuyau en plastique qui permettront l’écoulement des égouts d’un secteur à l’autre.

    Le forage horizontal, d’une longueur de 117 mètres, comptait un diamètre de 610 mm (61 cm). Il a été exécuté en 7 jours consécutifs dans le roc à une profondeur de 3 à 10 mètres, à l’aide d’un marteau pneumatique orienté par un faisceau laser.

    «Planifié et surveillé par l’équipe de l’ingénierie, le projet posait plusieurs défis, non seulement en raison de sa longueur peu commune, mais aussi de la haute précision qu’il requérait et des conditions particulières du secteur», a expliqué l’administration louperivoise. 

    Vidéo : Drone RDL

    Soulignons enfin que la sortie du forage s’est effectuée à une vingtaine de centimètres de l’endroit prévu initialement. Une belle réussite.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    La démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée selon les deux conseillers exclus

    Étienne Deschênes et Ginette Bégin, les deux conseillers qui ont été exclus des rencontres plénières le 15 avril, soutiennent que la démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée. En huit jours, la Ville a convoqué non pas une, mais trois séances municipales extraordinaires. Une situation déplorée par les deux élus, car elle nuit selon ...

    Publié à 6h30

    Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec

    Pour la 51e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec, qui se déroule du 6 au 12 mai 2024, le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST) et d’autres membres du Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) prévoient plusieurs actions à travers la province pour dénoncer ...

    Publié à 6h00

    Plus de 450 interventions pour les pompiers du SSIRDL en 2023 

    L’année 2023 a été occupée pour les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Non seulement ont-ils accueilli le 50e Congrès annuel de l’AGSICQ et déménagé dans leur nouvelle caserne de la rue Témiscouata, ils ont répondu à un nombre d’intervention à la hausse.  Les pompiers des casernes de Rivière-du-Loup, ...