X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Arsène a enfin son Centre de la petite enfance

durée 3 septembre 2022 | 06h59
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Après près de dix ans de travail, le Centre de la petite enfance (CPE) des Cantons de Rivière-du-Loup a ouvert, conjointement avec la Municipalité de Saint-Arsène, les locaux du CPE Les petits pots de confiture ce 26 aout. Ce sont 21 enfants qui peuvent profiter des nouvelles installations dans lesquelles ont été investis près d’un million de dollars.

    «Originalement, on avait été accepté pour un projet de 34 places. Je confirme qu’à ce nombre on l’aurait rempli quand même, on avait une liste d’attente avec au-dessus de 50 noms. Il y a des gens qui restent sur le carreau présentement», confie le maire de la municipalité de Saint-Arsène, Mario Lebel. Malgré qu’un peu moins de places ont été octroyées, ce dernier se réjouit de pouvoir enfin offrir ce service aux citoyens, un besoin qui était nécessaire pour les familles arsénoises.

    Selon M. Lebel, le nouveau CPE aura des retombées économiques pour les familles qui pourront se rendre au travail. Pour la Municipalité, le nouveau service constitue à la fois un élément de rétention ainsi qu’un outil de développement social et communautaire : «C’est une vraie richesse», confie le maire. Un bail de 20 ans a été signé entre le CPE et la Municipalité à qui appartient le bâtiment.

    Pendant des années, les personnes qui ont travaillé sur le projet ont dû jongler avec les différents changements de gouvernements, les modifications dans les demandes de subvention, les délais de réponses des ministères qui ont fait expirer le premier appel d’offre. À un moment, la Municipalité a même considéré convertir un bâtiment usagé : le presbytère. Cependant, les coûts de la conversion se rapprochaient énormément à ceux d’une construction neuve et plusieurs contraintes, dont le risque plus élevé d’incendie, la faible capacité énergétique ont fait pencher la balance. Aussi, c’est un des derniers bâtiments patrimoniaux de Saint-Arsène, la Municipalité a donc décidé de le laisser intact.

    «Ça a été un projet où on a vécu énormément de choses : beaucoup de un pas en avant, deux de côté, un en arrière, mais on y a toujours cru et au final le résultat est là et on est contents», souligne en riant France Laflamme, directrice du CPE des Cantons de Rivière-du-Loup qui est gestionnaire de CPE de Saint-Arsène.

    En octobre prochain, Saint-Arsène invitera la population à venir visiter les nouveaux locaux du CPE, qui, pendant un peu moins d’un an, a pris place dans le Centre communautaire Morneau. «C’est une belle fierté, c’est le travail de plusieurs années. Au final, le résultat est vraiment fantastique», mentionne Mme Laflamme, impatiente de montrer à tous le fruit de leur labeur.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    Publié à 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    Publié à 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...