Rétrospective sportive de 2015
Rivière-du-Loup – Voici les nouvelles sportives qui ont retenu votre attention au cours de la dernière année.
JANVIER
19 janvier : Guillaume Bastille sélectionné dans l’équipe nationale
Montréal – Les deux patineurs Louperivois, Guillaume Bastille et Yoan Gauthier, avaient fort à faire sur la glace de l’aréna Maurice-Richard de Montréal à l’occasion des Championnats canadiens séniors qui se déroulaient du 16 au 18 janvier. Seul Bastille s’est taillé une place dans l’équipe nationale afin de prendre part aux Championnats mondiaux en Russie. Seulement cinq places étaient disponibles dans l’équipe.
22 janvier : Fay Chabot est championne canadienne
Rivière-du-Loup - Si le Championnat canadien de boxe juvénile/junior s’est mal amorcé pour l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup (EBO RDL) alors que Bryan Ouellet et les frères Déry, Émile et Fabien ont tous trois encaissé la défaite, la pugiliste de 14 ans Fay Chabot a changé la donne en remportant la médaille d’or. Fay est la première boxeuse de l’histoire de Rivière-du-Loup à enlever les honneurs d'un championnat canadien de boxe juvénile/junior.
24 janvier : Le bronze pour Charlie Bilodeau et Julianne Séguin aux Championnats canadiens
Rivière-du-Loup - Charlie Bilodeau et Julianne Séguin ont remporté la médaille de bronze aux Championnats canadiens seniors de patinage artistique présentés à Kingston. Il s’agissait de leur première participation chez les séniors.
FÉVRIER
21 février : Le Club Filoup se démarque aux Championnats canadiens
Montréal – Laurence Ouellet du Club Filoup, seule dans sa catégorie, a remporté les grands honneurs aux Championnats canadiens d’athlétisme en récoltant la médaille d’or au saut à la perche dans la catégorie jeunesse avec une performance de 2 m 15.
MARS
5 mars : Le couple Bilodeau-Séguin vice champion du monde chez les juniors
Rivière-du-Loup – Deuxièmes après le programme court, Charlie Bilodeau de Trois-Pistoles et sa partenaire Julianne Séguin ont réussi à conserver leur rang lors du programme libre, et ont remporté la médaille d’argent de la compétition de couples des Championnats du monde junior présentés à Tallinn, en Estonie.
AVRIL
20 avril : Coupe Telus: Rivière-du-Loup est hockey!
Rivière-du-Loup – La ville de Rivière-du-Loup a été hockey du 20 au 26 avril prochain. Rivière-du-Loup vivra toute la semaine au diapason du hockey midget AAA alors que se sont affronté dans un tournoi très relevé les six meilleures équipes de cette catégorie au Canada dans le cadre de la Coupe Telus.
JUIN
10 juin : Marc-Antoine Bérubé repêché par les A’s d’Oakland
Trois-Pistoles - Le lanceur Marc-Antoine Bérubé, de Trois-Pistoles, a été repêché par les A's d'Oakland de la Ligue majeure de baseball (MLB). Sélectionné en 28e ronde, 848e choix au total, il a été le premier Québécois à être appelé lors de l’encan 2015.
12 juin : Grand défi Pierre Lavoie : matinée euphorique au Parc du Campus-et-de-la-Cité
Rivière-du-Loup - Le Parc du Campus-et-de-la-Cité de Rivière-du-Loup était à la fête, alors que le Grand défi Pierre Lavoie entamait une journée de trois étapes au Bas-Saint-Laurent, sa première visite dans la région depuis sa création.
17 juin : Raphaël Bastille a gagné son pari
Rivière-du-Loup – Le louperivois Raphaël Bastille a gagné son pari de graduer dans les rangs junior majeur. À 9 h le 15 juin, il apprenait la bonne nouvelle de l’état-major de l’Océanic de Rimouski. L’entraineur Serge Beausoleil confirmait le toute en conférence de presse plus tard en matinée.
AOÛT
18 août : Michel Fortin-Bélanger champion canadien de trial
Notre-Dame-du-Portage – Le trialiste Michel Fortin-Bélanger a connu une saison de course exceptionnelle. Après avoir inscrit une 6e et 5e place lors des deux journées des Championnats du monde en juillet, le jeune homme de 19 ans de Notre-Dame-du-Portage a mis la main sur le titre de champion canadien 2015. Un mois plus tard, Michel remportait également un deuxième titre consécutif au championnat de l’Association des trialistes amateurs du Québec (ATAQ).
SEPTEMBRE
6 septembre : Une « marée orange » au Défi Everest St-Pierre
Rivière-du-Loup - La côte St-Pierre de Rivière-du-Loup était en feu, alors que les 1 200 participants du Défi Everest St-Pierre 2015, tous habillés d’un chandail orange vif, ont enchainé les montées pour atteindre, en équipe, 8848 mètres, soit la hauteur du mont Everest. Les 90 équipes présentes ont remis au moins 170 000 dollars à 55 organismes œuvrant auprès des jeunes.
OCTOBRE
9 octobre : «La meilleure saison de ma carrière» -Karl Normand
Rivière-du-Loup - Le coureur de motocross Karl Normand ne s’en cache pas, la saison 2015 est la meilleure de sa carrière. Non seulement s’est-il démarqué dans le réseau des arénacross de la province, mais il a également été invité à courir un peu partout en Europe.
25 octobre : Médaille de bronze pour Charlie Bilodeau et Julianne Séguin
Rivière-du-Loup - Quelle incroyable entrée en scène chez les seniors pour le patineur artistique originaire de Trois-Pistoles, Charlie Bilodeau, et sa partenaire Julianne Séguin, qui ont remporté la médaille de bronze de la compétition de Skate America, premier Grand Prix de patinage artistique de la saison disputé à Milwaukee, au Wisconsin.
29 octobre : Jean-François Gosselin et Florent Bouguin: la victoire de l’amitié
Rivière-du-Loup - Le coureur louperivois Jean-François Gosselin a participé, du 22 au 25 octobre, à la renommée Diagonale des fous, une des courses en sentier les plus difficiles au monde et disputée sur l’ile de La Réunion. Il y a vécu « une expérience humaine formidable » en compagnie de son bon ami Florent Bouguin.
DÉCEMBRE
9 décembre : Bel hommage rendu aux champions de 1985
Rivière-du-Loup – Le 5 décembre, sous l’initiative du président des 3L édition 1984-1985, Guy Simard, on a rendu un bel hommage aux membres de cette équipe championne dans le cadre d’un match du club actuel des 3L au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup.
11 décembre : Séguin-Bilodeau termine à une marche du podium au Grand Prix
Rivière-du-Loup – Charlie Bilodeau et sa partenaire Julianne Séguin se sont classés au 4e rang lors du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU, tenu à Barcelone les 10 et 11 décembre, au terme de la présentation de leur programme libre vendredi.