Raphaël Bastille a gagné son pari
Rivière-du-Loup – Le diminutif Raphaël Bastille a gagné son pari de graduer dans les rangs junior majeur. Lundi matin à 9 h, il apprenait la bonne nouvelle de l’état-major de l’Océanic de Rimouski. L’entraineur Serge Beausoleil confirmait la nouvelle en conférence de presse plus tard en matinée.
« Ça passait ou ça cassait pour moi. Si je ne faisais pas l’Océanic, je n’aurais pas su vraiment ce que je ferais », a souligné le fougueux et talentueux joueur offensif, muté par son nouvel entraineur de la position d’ailier gauche qu’il occupait dans les rangs midget AAA à celle de joueur de centre.
Très heureux de sa graduation dans la LHJMQ, le jeune homme de 18 ans né le 5 mai 1997, ne l’était semble-t-il pas autant que son père Francis, qui attendait l’heureuse nouvelle d’heure en heure. « Il était pas mal sur les nerfs », laisse tomber en souriant celui qui portera le chandail # 18, comme au cours des deux saisons où il a été de l’alignement des Albatros de Rivière-du-Loup.
Totalement remis d’une fracture à la main gauche subie lors du deuxième match de la Coupe Telus en avril dernier à Rivière-du-Loup, Bastille a compilé de très bonnes statistiques à sa dernière saison avec les Albatros. Jouant à l’aile sur le même trio que Raphaël Santerre et Marc-Olivier Lantin, il a obtenu 67 points en 40 parties en saison régulière. À l’automne 2014, en tant que joueur affilié, il avait été rappelé en renfort par l’Océanic, aux prises avec des blessures, le temps de deux matchs.
À sa première saison avec les Albatros, en 2013-2014, il avait raté trois mois d’activité en raison d’une blessure à un coude.
OBJECTIF
Raphaël Bastille reconnait que la marche entre le midget AAA et le junior majeur est élevée, ce qui ne semble pas le préoccuper outre mesure. Tout est dans l’attitude à démontrer selon lui.
« Je veux persévérer en tant que joueur afin de jouer le plus de matchs possibles. Dans le junior, si tu ne fais pas ton travail, tu ne joues pas ! »
À bord de l’Océanic, Bastille retrouve une figure connue en Charles Juneau qui l’a eu sous ses ordres alors qu’il était entraineur dans les rangs pee-wee AA et bantam AA.
Au camp de l’Océanic, il a disputé trois matchs intra-équipes et un match préparatoire contre les Remparts vendredi soir dernier au Colisée de Rimouski. Bastille a impressionné lors de cette victoire de 7-1 en inscrivant un but en plus de récolter deux aides. Il pivotait la ligne complétée par Antoine Dufort-Plante (19 ans) et Samuel Beck (17 ans).
L’Océanic jouera deux autres matchs préparatoires en fin de semaine à Baie-Comeau alors qu’il rendra visite au Drakkar, dont fait partie son ex-coéquipier Raphaël Santerre.
JOUEUR INTENSE
L’Océanic présentera une équipe explosive cette saison qui sera en mesure de produire beaucoup. Dans sa mouture 2015-2016, Bastille y est perçu comme un joueur intense possédant une très bonne vision du jeu et d’excellentes mains. « Nous aurons une équipe de caractère, à bon gabarit et nous allons être très compétitifs malgré que nous soyons en reconstruction. »
Joueur non repêché par une équipe junior majeur, si ce n’est d’avoir été invité au camp de l’Océanic en 2014, Raphaël Bastille reconnait qu’en vertu de son petit gabarit (5’8’’ et 140 livres), il lui fallait produire pour se démarquer et se faire remarquer.
« Je ne m’attends pas de commencer la saison sur un des deux premiers trios mais en travaillant fort, tout peut survenir! »
Raphaël Bastille sera en deuxième année d’études collégiales en Sciences humaines au Cégep de Rimouski. Il vivra cette année dans la même famille d’accueil qui hébergeait Christopher Clapperton l’an dernier.
Si les Albatros viennent de perdre un capitaine inspirant en Raphaël Bastille, l’Océanic de Rimouski se réjouit de compter dans ses rangs un valeureux et vaillant guerrier.