X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Guillaume Bastille sélectionné dans l’équipe nationale

durée 19 janvier 2015 | 09h21
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Montréal – Les deux patineurs Louperivois, Guillaume Bastille et Yoan Gauthier, avaient fort à faire sur la glace de l’aréna Maurice-Richard de Montréal à l’occasion des Championnats canadiens séniors qui se déroulaient du 16 au 18 janvier. Seul Bastille s’est taillé une place dans l’équipe nationale afin de prendre part aux Championnats mondiaux en Russie.

    La fin de semaine a été plus difficile pour Yoan Gauthier qui a terminé au 11e rang du classement du Canada, alors que seulement cinq places étaient disponibles dans l’équipe.

     «J’aurais aimé faire vraiment mieux que ça. J’ai été disqualifié en raison de certains dépassements. Je me sentais bien physiquement, mais les résultats n’ont pas suivi. C’est plus difficile de patiner contre ses coéquipiers, ça joue du coude, tout le monde veut la première place», a-t-il commenté. Il participera tout de même aux Jeux universitaires en Espagne du 4 au 14 février.

    CHANCE ET EXPÉRIENCE

    La glace craquait vivement sous le passage des lames des patineurs canadiens qui empruntaient les virages à des vitesses frôlant les 50 km/h. Le spécialiste des longues distances, Guillaume Bastille, s’est imposé lors du 500 mètres aux côtés de Charles Hamelin, profitant d’une chute de deux de ses coéquipiers, Patrick Duffy et Olivier Jean, en fin de virage. Utilisant son expérience sur le circuit, Bastille s’est propulsé en 3e position dimanche,  lors du 3 000 mètres, afin de récolter un maximum de points.

    «J’aurais aimé battre Charles, mais je savais qu’il fallait que je sois minimum 3e et que je ne fasse pas trop de dépassements risqués. Il fallait éviter de mettre en péril mon classement. J’ai manqué de constance et j’ai été un peu chanceux dans mes courses, mais ça s’est bien fini pour moi» a conclu le patineur de Saint-Modeste.

    Charles Hamelin et Marianne St-Gelais ont tous deux été dominants lors de cette fin de semaine, s’imposant sur toutes les distances, sauf au 3 000 m où tous deux se sont permis de lever le pied, ayant déjà leur place assurée dans l’équipe nationale.

    L’équipe féminine sera renouvelée et composée de St-Gelais, Kim Boutin et Kasandra Bradette et Valérie Maltais. Chez les hommes, le Canada sera représenté aux Mondiaux 2015 par Charles Hamelin, Samuel Girard, Patrick Duffy et Guillaume Bastille. L'équipe canadienne sera complétée par des choix discrétionnaires de Patinage de vitesse Canada, qui seront annoncés prochainement.

    Guillaume Bastille avait fait l’objet d’un choix discrétionnaire par Patinage de vitesse Canada en 2013 qui lui avait préféré son coéquipier François Hamelin. Bastille est demeuré réserviste lors des Jeux olympiques de Sotchi en 2014. 

    commentairesCommentaires

    3

    • P
      PL
      temps Il y a 10 ans
      BRAVO! ns sommes content pour vous!!!!!
      Les gens de l est sont les meilleurs!!!
    • L
      Line
      temps Il y a 10 ans
      Bravo Guillaume, tu le mérite tellement.

      Bon succès jeune homme, tu es une grande fierté pour notre coin de pays.
    • T
      Thérèse
      temps Il y a 10 ans
      Bravo Guillaume. Tu es un digne représentant de notre région. Et tout un athlète.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 mai 2025 | 6h04

    «La fenêtre est ouverte» pour les 3L 

    Après avoir atteint la finale de la LNAH deux ans de suite, les 3L de Rivière-du-Loup n’estiment plus être dans une période de transition ou de restructuration. Avec le groupe en place, dirigé par un noyau de joueurs jeunes et talentueux, l’organisation est prête à passer «à la prochaine étape». L’objectif? La victoire.  Au lendemain d’une saison ...

    15 mai 2025 | 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...

    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...