Bel hommage rendu aux champions de 1985
Rivière-du-Loup – Samedi dernier, sous l’initiative du président des 3L édition 1984-1985, Guy Simard, on a rendu un bel hommage aux membres de cette équipe championne dans le cadre d’un match du club actuel des 3L au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup.
«L’équipe au complet était là, celle qui a gagné le championnat de la saison régulière et les séries éliminatoires», a souligné Mario Rouillard, capitaine de cette formation. Celui-ci a d’ailleurs partagé la fonction de capitaine avec Daniel Lessard. «Ce fut moitié/moitié», a-t-il précisé.
Il y a eu quatre gardiens de but avec l’équipe pour la saison: Denis Auclair, Pierre Mercier, Jacques Lévesque et Roger Brown. Les défenseurs étaient Daniel Lessard, Serge Turcotte, Marc St-Pierre, Gilbert Chénard et Édouard Boudreau. À l’avant, on retrouvait : André Côté, Marc Roy, Mario Roberge, Paul-Yvan Bélanger, Larry Girard, Mario Rouillard, Michel Lepage, Yvan Lepage, Michel Charron, Pierre Francoeur, Maurice Bélanger, Michel Théberge et Bernard Diamant. Au niveau des joueurs, seul Louis Haman était absent, lui qui avait quitté en milieu de saison pour se joindre à un club de niveau supérieur. De plus, l’attaquant Michel Théberge et l’entraineur-chef Gaston Drapeau sont maintenant décédés.
Mario Rouillard, un joueur qui avait été repêché par les Maple Leafs de Toronto, était le pivot offensif des 3L en 1985. Il a terminé les séries au premier rang des marqueurs suivi par ses deux compagnons de trio : Paul-Yvan Bélanger et Larry Girard. André Côté, Marc Roy et Mario Roberge formaient un autre trio qui faisait peur aux adversaires. Devant le filet, l’équipe pouvait compter sur l’excellent gardien Denis Auclair. «Nous avions un bel esprit d’équipe, on le sentait entre les joueurs et avec les amateurs», se rappelle Mario Rouillard. Samedi dernier, plus de 2 000 spectateurs ont assisté au match des 3L pour renouer avec les membres de l’équipe d’il y a 30 ans.
FERVEUR DES AMATEURS
La ferveur des amateurs de hockey de la région avait atteint son apogée au printemps 1985 alors que les 3L de l’époque avaient gagné le trophée des champions des séries éliminatoires de la Ligue républicaine de hockey. Il y a donc 30 ans, les 3L ont battu en finale les Mariniers de Rimouski et ce en quatre parties. Avant de battre Rimouski en finale, les 3L avaient également vaincu les Eskimos d’Edmundston en quatre matchs dans la série demi-finale. Les Tigers de Campbellton complétaient le circuit de quatre équipes.
C’était une autre époque pour le hockey senior. Bien sûr il n’y avait pas autant de parties de hockey présentées à la télévision et non plus sur des écrans de téléviseur de plus de 50 pouces. «J’ai déjà vu 4 230 spectateurs massés dans le Stade de la Cité des Jeunes pour assister à un match des séries», se souvenait Paul-Yvan Bélanger, questionné à cet effet le printemps dernier.
Les assistances de plus de 3 000 spectateurs n’étaient pas rares vers la fin des années 70. Les affrontements entre Rivière-du-Loup, Rimouski, Trois-Pistoles, Témiscouata et Edmundston attiraient des amateurs de hockey en grand nombre dans les arénas de la région. «On faisait le réchauffement et c’était déjà plein», a mentionné le joueur de Rivière-du-Loup. Il faut dire que les normes de sécurité dans les arénas n’étaient pas aussi sévères qu’aujourd’hui. Que de souvenirs pour les plus vieux d’entre nous !