X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rétrospective 2023 : septembre

durée 2 janvier 2024 | 13h08
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Info Dimanche vous présente sa revue de l’année. Évènements marquants, rencontres inspirantes, au fil des prochains jours vous trouverez sur le site un retour dans le passé des 12 derniers mois. 

    Classes vertes: quand l’école s’invite en nature

    Abris et petit train de lecture, cuisine extérieure, grande table octogonale en bois, pavillon couvert: les classes vertes de l’école primaire Jolis-Vents de Saint-Cyprien sont maintenant prêtes à accueillir tous les élèves pour la rentrée scolaire. Ce projet d’envergure a nécessité trois ans de travail et un investissement de 45 340 $.

    >> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/517741/classes-vertes-quand-lecole-sinvite-en-nature

    «Un grand moment d’émotion» - Jean Bélanger

    Le président et chef de la direction de Premier Tech, Jean Bélanger, n’oubliera pas de sitôt la victoire du franco-ontarien Michael Woods lors de la neuvième étape du Tour de France. Il se souvient d’ailleurs très bien de l’endroit où il a regardé l’athlète de 36 ans franchir la ligne d’arrivée les bras dans les airs : sur un rang de Saint-Alexandre-de-Kamouraska.

    >> https://www.infodimanche.com/actualites/sports/517992/un-grand-moment-demotion-jean-belanger

    Casque de réalité virtuelle au Centre de jour de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB : Redonner le gout de vivre aux malades en phase palliative

    Qui n’a pas rêvé et planifié de partir en voyage à sa retraite, de découvrir différents pays étrangers, de faire le tour du monde? Des retraités s’en donnent à cœur joie, explorent la planète. Mais plus souvent qu’autrement, la santé les rattrape et ils sont contraints de laisser cette nouvelle vie d’aventure derrière.

    >> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/518199/redonner-le-gout-de-vivre-aux-malades-en-phase-palliative

    Des verrous à pontet pour sensibiliser au suicide

    Des verrous pour armes à feu seront distribués en septembre et octobre dans chacune des MRC de la région. Une initiative du Centre prévention suicide du KRTB, en collaboration avec la Sûreté du Québec, dont l’objectif est de sensibiliser à la cause du suicide et à l’importance d’entreposer ses armes sécuritairement.

    >> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/518196/des-verrous-a-pontet-pour-sensibiliser-au-suicide

    Démystifier la transformation numérique des entreprises

    Dans le contexte économique inflationniste actuel, la transformation numérique peut agir comme un levier afin de permettre aux entreprises d’accroitre leur productivité. Desjardins a tenu une rencontre à ce sujet le 13 septembre à l’Hôtel Universel avec des entrepreneurs et des acteurs économiques de la région de Rivière-du-Loup afin d’entendre leurs préoccupations.

    >> https://www.infodimanche.com/actualites/affaires-et-economie/518502/demystifier-la-transformation-numerique-des-entreprises

    La nouvelle caserne incendie de Rivière-du-Loup inaugurée

    Des locaux «réfléchis et optimisés», un design «moderne et lumineux», ainsi que des installations qui répondent «aux besoins actuels et futurs» des pompiers de Rivière-du-Loup. C’est une nouvelle caserne incendie dans l’ère du temps qui a officiellement été inaugurée le 15 septembre. Un lieu de travail fonctionnel, adapté et surtout sécuritaire qui servira la population de la région pour plusieurs décennies.

    >> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/518688/la-nouvelle-caserne-incendie-de-riviere-du-loup-inauguree

    Pour une cuisine nappée à la sauce collective

    On s'active dans la cuisine du Carrefour d'Initiatives Populaires (CIP) de Rivière-du-Loup en ce jeudi chaud de septembre. On s'affaire autour de la grande table alors que sur le poêle refroidissent de petites galettes sur une plaque de cuisson. «Hey gang, on en fait d'autres?», lance une animatrice. On mitonne de petits et grands plats, non pas par enjeu de précarité, mais surtout pour se connecter, échanger et rire. C'est aussi ça les Cuisines collectives.

    >> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/518744/pour-une-cuisine-nappee-a-la-sauce-collective

    Transmettre sa passion, une maille à la fois

    Chandails, manteaux, robes, tuques, couvertures: aucun tricot, aussi complexe soit-il, n’est à l’épreuve des mains habiles de l’octogénaire Fleur-Ange Beaulieu. «Je n’aurai pas assez de temps pour faire tout ce que j’ai en tête, c’est certain», lance-t-elle, confortablement installée dans sa chaise berçante au Manoir Héritage de Trois-Pistoles.

    >> https://www.infodimanche.com/actualites/culturel/519130/transmettre-sa-passion-une-maille-a-la-fois

    Des pommes et des légumes au service de l’inclusion sociale

    Un cœur au centre d’une pomme: cette image prend tout son sens à la Manne rouge de Rivière-du-Loup. Ce fruit devient le prétexte pour nourrir les humains au centre de ce projet en favorisant leur insertion socioprofessionnelle. Les pommes et légumes sont cueillis par des participants qui relèvent tous des défis différents dans le but de réintégrer le marché du travail.

    >> https://www.infodimanche.com/actualites/societe/519132/des-pommes-et-des-legumes-au-service-de-linclusion-sociale

    L’Epic Meet remet plus de 11 000 $ au Centre prévention suicide du KRTB

    L’exposition de véhicules Epic Meet de Rivière-du-Loup organisée le 4 septembre au Centre routier 1994 a permis de remettre un montant de 11 050,11 $ au Centre prévention suicide du KRTB.

    >> https://www.infodimanche.com/actualites/societe/519196/lepic-meet-remet-plus-de-11-000-au-centre-prevention-suicide-du-krtb

    Campagne de financement majeure de 3,5 M$ pour l’église Notre-Dame-des-Neiges

    Un spectacle multimédia immersif à grand déploiement présenté au public à l’été 2026 et l’illumination extérieure de l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles sont au cœur de la toute nouvelle campagne de financement 2023-2026 lancée par la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles le 27 septembre.

    >> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/565559/campagne-de-financement-majeure-de-35-m-pour-leglise-notre-dame-des-neiges

    L’entreprise familiale duBreton fête ses 20 ans en sol louperivois

    L’entreprise duBreton fête cette année ses 20 ans à l’usine de Rivière-du-Loup. Après un incendie qui a démoli l’usine le 14 mai 2002, elle a été reconstruite en sept à huit mois. Même si deux décennies ont passé depuis l’incident, qui marque l’arrivée en terre louperivoise de la manufacture, Témiscouata-sur-le-Lac, elle, se souvient.

    >> https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/543495/lentreprise-familiale-dubreton-fete-ses-20-ans-en-sol-louperivois

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Lancement du Golf en santé Hôtel Levesque

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a annoncé, le 23 mars, que les inscriptions pour son activité de Golf en santé Hôtel Levesque du 7 juin prochain sont ouvertes. L’évènement se déroulera au Club de Golf de Rivière-du-Loup et, par la suite, à l’Hôtel Universel pour un souper en santé Aliments Asta, incluant un encan à la criée présenté ...

    Publié à 6h07

    Interdiction de dégriffer les chats au Québec : «C’est une bonne nouvelle que tout le monde partage» -Heidi Pomerleau

    Après des années à demander des changements quant aux chirurgies mineures chez les animaux, les professionnels du monde animal ont obtenu gain de cause. La Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal, entrée en vigueur le 10 février, interdit notamment le dégriffage chez les chats. Une nouvelle qui réjouit les vétérinaires dont Heidie Pomerleau, ...

    Publié à 6h02

    Lancement du Golf en santé Hôtel Levesque de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup annonce que la présidence d’honneur de son Golf en santé Hôtel Levesque du 7 juin sera assurée par Micheline Morneau. «C’est avec une grande joie que j’ai accepté de me joindre à l’équipe de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup pour l’édition du Golf en santé Hôtel Levesque 2024 à titre de ...