X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le CPE les Amis de la forêt est inauguré à Saint-Modeste

durée 20 novembre 2023 | 15h36
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Après cinq ans de démarches et de dédales administratifs, la toute nouvelle installation du CPE des Jardins Jolis à Saint-Modeste a enfin été inaugurée le 20 novembre, au tout début de la Grande semaine des tout-petits.

    Ce projet concrétise donc l’ajout de 26 places en service de garde, dont 10 sont réservées aux enfants de moins de 18 mois. Les enfants ont pu intégrer le CPE les Amis de la forêt, situé sur les terrains de l’entreprise Berger, le 5 septembre dernier.

    Une enveloppe totale de 2 084 762 $ du ministère de la Famille a été nécessaire afin de financer ce projet, qui permet aussi la création de sept nouveaux emplois. Des 26 places créées, 75 % sont réservées en priorité aux employés de Berger.

    «La Municipalité de Saint-Modeste est jeune, en croissance et de plus en plus dynamique. Cette nouvelle infrastructure contribuera aussi notre attractivité et à la rétention d’autres jeunes familles qui voudront venir s’établir dans notre Municipalité», a souligné le maire de la Municipalité de Saint-Modeste, Louis-Marie Bastille.

    De son côté, la directrice générale du CPE des Jardins Jolis, Mary-Eve Gauvin, a rappelé que l’installation les Amis de la forêt adopte une approche d’éducation par la nature pour tous les groupes d’âge, grâce à la proximité d’une forêt.  

    Au cours des cinq dernières années, l’équipe du CPE a dû affronter de nombreux obstacles afin de concrétiser ce projet. Après l’octroi des places en décembre 2018 par le ministère de la Famille, elle a mené une étude d’opportunité, avant de résoudre un enjeu de zonage agricole, ce qui a causé des délais de plus d’un an et demi. Cette installation a été développée avant la refonte des étapes d’élaboration d’un projet. «Il faut être patient et vouloir, parce que c’est un long périple», a constaté Mme Gauvin.

    La co-pdg de l’entreprise Berger, Valérie Berger a souligné la ténacité de la directrice du CPE des Jardins Jolis. «Je pense que ma grand-mère aurait été très fière de voir qu’on aide les femmes et les pères de famille à revenir en milieu de travail et à avoir une conciliation travail-famille […] On est content de pouvoir contribuer à ça pour notre ‘’gang’’ et aussi pour les jeunes familles de Saint-Modeste. On sait que c’est vraiment un besoin pour la population.»

    La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, a rappelé l’engagement du gouvernement du Québec d’offrir à tous les enfants du Québec une place subventionnée de qualité en service de garde d’ici 2025.

    Il s’agit de la 5e installation du CPE des Jardins Jolis, qui compte désormais 192 enfants à Rivière-du-Loup, Saint-Épiphane et Saint-Modeste.

    À lire aussi :

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...