X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le CPE les Amis de la forêt est inauguré à Saint-Modeste

durée 20 novembre 2023 | 15h36
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Après cinq ans de démarches et de dédales administratifs, la toute nouvelle installation du CPE des Jardins Jolis à Saint-Modeste a enfin été inaugurée le 20 novembre, au tout début de la Grande semaine des tout-petits.

    Ce projet concrétise donc l’ajout de 26 places en service de garde, dont 10 sont réservées aux enfants de moins de 18 mois. Les enfants ont pu intégrer le CPE les Amis de la forêt, situé sur les terrains de l’entreprise Berger, le 5 septembre dernier.

    Une enveloppe totale de 2 084 762 $ du ministère de la Famille a été nécessaire afin de financer ce projet, qui permet aussi la création de sept nouveaux emplois. Des 26 places créées, 75 % sont réservées en priorité aux employés de Berger.

    «La Municipalité de Saint-Modeste est jeune, en croissance et de plus en plus dynamique. Cette nouvelle infrastructure contribuera aussi notre attractivité et à la rétention d’autres jeunes familles qui voudront venir s’établir dans notre Municipalité», a souligné le maire de la Municipalité de Saint-Modeste, Louis-Marie Bastille.

    De son côté, la directrice générale du CPE des Jardins Jolis, Mary-Eve Gauvin, a rappelé que l’installation les Amis de la forêt adopte une approche d’éducation par la nature pour tous les groupes d’âge, grâce à la proximité d’une forêt.  

    Au cours des cinq dernières années, l’équipe du CPE a dû affronter de nombreux obstacles afin de concrétiser ce projet. Après l’octroi des places en décembre 2018 par le ministère de la Famille, elle a mené une étude d’opportunité, avant de résoudre un enjeu de zonage agricole, ce qui a causé des délais de plus d’un an et demi. Cette installation a été développée avant la refonte des étapes d’élaboration d’un projet. «Il faut être patient et vouloir, parce que c’est un long périple», a constaté Mme Gauvin.

    La co-pdg de l’entreprise Berger, Valérie Berger a souligné la ténacité de la directrice du CPE des Jardins Jolis. «Je pense que ma grand-mère aurait été très fière de voir qu’on aide les femmes et les pères de famille à revenir en milieu de travail et à avoir une conciliation travail-famille […] On est content de pouvoir contribuer à ça pour notre ‘’gang’’ et aussi pour les jeunes familles de Saint-Modeste. On sait que c’est vraiment un besoin pour la population.»

    La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, a rappelé l’engagement du gouvernement du Québec d’offrir à tous les enfants du Québec une place subventionnée de qualité en service de garde d’ici 2025.

    Il s’agit de la 5e installation du CPE des Jardins Jolis, qui compte désormais 192 enfants à Rivière-du-Loup, Saint-Épiphane et Saint-Modeste.

    À lire aussi :

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h24

    Plan nature 2030 : les acteurs régionaux se mobilisent pour la biodiversité du Bas-Saint-Laurent

    Le Conseil régional de l'environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) a orchestré avec succès le Rendez-vous de la biodiversité : la consultation régionale, qui portait sur les priorités du Plan Nature 2030 du gouvernement du Québec. L'événement s'est tenu le 26 octobre à Rimouski et a rassemblé plus de 60 représentants d’organisations variées, ...

    Publié à 11h37

    L’eau potable louperivoise toujours de parfaite qualité

    La Ville de Rivière-du-Loup a reçu ces derniers jours la plus haute attestation de qualité du Programme d’excellence en eau potable de Réseau Environnement, soit 5 étoiles. Concrètement, cela signifie que l’eau louperivoise est «100 % qualité, 100 % du temps» et qu’elle répond à des standards trois fois supérieurs aux normes en vigueur. Variant ...

    Publié à 10h57

    Corridors cyclopédestres dans le parc Cartier : Rivière-du-Loup évaluera ses options

    La Ville de Rivière-du-Loup envisage toujours de garnir le secteur de la nouvelle école primaire et de la rue des Plateaux, dans le parc Cartier, de corridors cyclopédestres afin de permettre aux élèves d’atteindre leur classe sécuritairement. Le projet sur la table est cependant dispendieux, alors aucune option n’est écartée par les élus.  Le ...