X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

CPE de 25 places à Saint-Modeste : l’appel d’offres est lancé

durée 5 mai 2022 | 13h06
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’appel d’offres pour la construction d’une installation de 25 places à Saint-Modeste gérée par le CPE des Jardins Jolis a été officiellement lancé le 4 mai, après plus d’un an d’attente et de délais. Elle se situera sur les terrains de l’entreprise Berger et proposera aux enfants une approche d’éducation par la nature.

    «Enfin ! Il a fallu être patients, mais ça a valu la peine. C’est ça qu’il faut se dire», s’exclame la directrice générale du CPE des Jardins Jolis, Mary-Eve Gauvin. Cette dernière fait référence à une orientation préliminaire de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) en juin 2020, qui avait refusé la demande de Berger permettant la construction du service de garde éducatif dans un milieu agroforestier.

    La CPTAQ avait incité les parties impliquées au dossier à chercher «une superficie vacante, dotée du zonage approprié et localisée hors zone agricole de la municipalité.» Les différents intervenants avaient donc dû démontrer que la future installation de 25 places ne nuirait pas à l’exploitation agricole de ce site. La décision rendue par la CPTAQ le 15 janvier 2021 confirme que la construction de la nouvelle installation à Saint-Modeste pourrait se réaliser, comme prévu sur les terrains de Berger.

    Le CPE des Jardins Jolis travaille sur ce projet depuis 2018. «Le processus devant la Commission de protection du territoire agricole a retardé le projet d’un peu plus d’un an», ajoute Mary-Eve Gauvin.

    De plus, l’approbation de cette nouvelle installation a eu lieu avant les changements règlementaires du ministère de la Famille. Il a donc dû passer par 17 étapes avant d’être approuvé. Ce nombre a été assoupli à 9 en mars 2021 pour accélérer la création de places en services de garde dans la province.

    L’ouverture des soumissions aura lieu le 31 mai prochain. «Nous avons l’objectif d’être prêts à construire au début du mois de juin et d’en faire l’ouverture officielle à la fin de 2022 ou au début de 2023», explique Mary-Eve Gauvin.

    Le recrutement de six nouvelles éducatrices à temps plein n’inquiète pas la directrice générale, qui ajoute que les postes offerts seront attractifs puisqu’ils seront permanents et à temps complet.

    Rappelons que ce projet a obtenu une aide financière de 521 000 $ de la part du gouvernement du Québec en janvier 2020. Le projet présenté par le CPE Jardins Jolis à Saint-Modeste prévoit un programme éducatif axé sur la nature, privilégiant les sorties extérieures, avec une possibilité d’intégrer la cour extérieure à la forêt et le développement d’ateliers horticoles en lien avec Berger. La date maximale pour l’ouverture de cette installation, avant la pandémie, était fixée au mois de mai 2021.

    À lire aussi :

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...