X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Modeste accueillera 25 nouvelles places en CPE

durée 23 janvier 2020 | 14h51
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le gouvernement du Québec a octroyé le 23 janvier une subvention de plus de 521 000$ pour la création de 25 places dans une nouvelle installation du Centre de la petite enfance des Jardins Jolis, à Saint-Modeste.

    Il s’agira donc de la cinquième installation du CPE les Jardins Jolis dans la région du Bas-Saint-Laurent. La date maximale pour son ouverture a été fixée au mois de mai 2021. Pour le moment, trois installations du CPE les Jardins Jolis sont situées à Rivière-du-Loup, et une à Saint-Épiphane, totalisant avant l’ajout, 164 places.  La subvention a été octroyée dans le cadre du Programme de financement des infrastructures du ministère de la Famille.

    «La municipalité de Saint-Modeste peut être fière d’avoir connu au cours des dernières années une hausse de la population de l’ordre de 50%. Saint-Modeste abrite aussi la population la plus jeune du territoire de la MRC de Rivière-du-Loup, âgée en moyenne de 35 ans. Les infrastructures annoncées aujourd’hui correspondent à l’avenir de cette municipalité et de ce milieu et à répondre à des besoins éventuels», a commenté le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif.

    Depuis décembre 2018 que le CPE de Jardins Jolis travaille sur ce projet. Pour le moment, aucun emplacement n’a été concrètement déterminé pour la construction de cette nouvelle infrastructure.

    «Ici, comme en Gaspésie et Chaudières-Appalaches, ces trois régions ont besoin d’énormément de places. Le nombre de places disponibles ne suffit pas à la demande des parents, ce qui fait en sorte que plusieurs femmes et hommes doivent rester à la maison en contexte de pénurie de main-d’œuvre (…) Il y a des places qui étaient disponibles au ministère, mais qui restaient sur les tablettes avec l’ancien gouvernement. Nous on a décidé de les sortir des tablettes pour les mettre en construction, les mettre en oeuvre», a souligné la ministre du Développement économique régional, Marie-Eve Proulx.

    Le maire de Saint-Modeste, Louis-Marie Bastille, se dit enthousiaste d’accueillir une installation du CPE les Jardins Jolis et il croit que tels services disponibles sur le territoire de la Municipalité permettrait d’améliorer l’attractivité du milieu.

    » À lire aussi - Manque de places en CPE : environ 250 à Rivière-du-Loup

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...

    Publié à 10h47

    Les députés appelés à souligner le côté essentiel du projet de prolongement de l'autoroute 20

    Ce mercredi 24 avril, le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, déposera conjointement avec la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, une motion à l'Assemblée nationale pour souligner le caractère essentiel du prolongement de l'autoroute 20 entre Rimouski et Trois-Pistoles. La motion se lit ...

    Publié à 6h58

    Service de garde en milieu scolaire : Saint-Elzéar-de-Témiscouata aidera les parents à payer les frais

    Après avoir sauvé son école in extremis en effectuant un virage à 180 degrés en 2019, Saint-Elzéar-de-Témiscouata tente maintenant de mettre sur pied un service de garde scolaire. Afin de réussir à offrir le service et d’inciter les parents à y envoyer leurs enfants, la Municipalité leur propose de payer 40 % des frais de garde. Elle prévoit ...