X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élargissement de la rue Témiscouata : Rivière-du-Loup ramène le dossier sur la table

durée 28 juin 2023 | 09h48
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    À la séance du conseil du 26 juin, les élus de Rivière-du-Loup ont adopté une résolution demandant la reclassification de la rue Témiscouata en route régionale auprès du ministère des Transports et de la Mobilité durable. Ils espèrent ainsi faire revivre le projet d’élargissement de deux à quatre voies de la rue Témiscouata à partir du boulevard Industriel jusqu’à l’avenue Premier.

    Avec Premier Tech qui emploie environ 1 600 personnes, la construction du centre d’innovation HIFA et l’intention des 11 municipalités de la Régie intermunicipale à développer le parc technologique territorial, M. Bastille croit qu’il est impératif de prolonger la route 191, soit la voie de contournement, sur une partie de la rue Témiscouata. Cette dernière est sous la responsabilité du MTQ.

    «Ce que je comprends, c’est qu’il a une ouverture [du ministère] parce qu’il sait que [la rue Témiscouata] devient un pôle. C’est une connexion régionale aussi parce qu’on peut aller vers d’autres municipalités», soutient l’élu. 

    L’élargissement de la rue permettrait aussi, selon la Ville, d’assurer une meilleure sécurité aux travailleurs chez Premier Tech ainsi que de diminuer le trafic aux heures de pointe du matin et du midi, notamment. M. Bastille croit qu’avec cet argumentaire, il y a une chance que le MTQ s’occupe des travaux.

    Pour que la Régie aille de l’avant avec le parc technologique territorial, il partage que la route à quatre voies doit absolument être dans les cartons. «L’un vient avec l’autre», confie Mario Bastille. 

    Alors si, dans les prochains mois, le MTQ répond à la négative, les travaux iront tout de même de l’avant afin de régler les divers enjeux liés à la circulation et au développement économique dans le secteur. 

    L’élu évalue maintenant les couts à près de 8 M$. Étant l’actionnaire majoritaire de la Régie intermunicipale, Rivière-du-Loup aurait une grosse partie à débourser pour la construction de la route. «Si on est capable de sauver cet investissement-là, bien tant mieux.»

    Rappelons que le projet d’élargissement de la rue Témiscouata de deux à quatre voies se trouve dans les discussions depuis plus de dix ans.

     

    À LIRE AUSSI»

    Élargissement de la rue Témiscouata près de Premier Tech

    Les élus demandent à la CPTAQ de réviser une décision

    Élargissement de la rue Témiscouata: la CPTAQ donne son autorisation

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    Un nouvel espace dédié aux parents au CHRGP

    Grâce à la grande générosité du Canadian Tire de Rivière-du-Loup, les parents qui séjournent en périnatalité pour la venue de leur enfant pourront bénéficier d’un espace créé pour eux. En collaboration avec la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup, Canadian Tire a pris l’initiative de solliciter ses clients en décembre 2023 afin de réaménager ...

    18 juin 2024 | 15h10

    Québec octroie 1 M$ pour les corridors cyclopédestres du parc Cartier 

    Rivière-du-Loup ira finalement de l’avant avec de nouveaux corridors cyclopédestres dans le secteur du parc Cartier. Les élus ont été réconfortés dans leur décision par l’appui du gouvernement du Québec qui a annoncé, ce mardi 18 juin, l’octroi d’une aide financière de 1 M$ pour aider à concrétiser le projet.   Le maire Mario Bastille avait vendu ...

    18 juin 2024 | 15h00

    Une chaleur lourde au travail ne se prend pas à la légère

    En cette période estivale, le temps chaud peut représenter un danger pour la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs qui effectuent une tâche physique, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour prévenir des accidents graves ou même mortels, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) invite ...