X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élargissement de la rue Témiscouata: la CPTAQ donne son autorisation

durée 24 février 2020 | 17h48
  • François Drouin
    Par François Drouin

    journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup proposait de procéder à l’élargissement du côté est de la rue, à partir de l’entreprise Hénault-Gosselin. Une étape importante est ainsi franchie dans le but d'ajouter deux voies de circulation sur un tronçon de 1,2 kilomètre, du boulevard Industriel à l’avenue Premier.

    La CPTAQ privilégiait plutôt le côté ouest de la rue Témiscouata, mais la Ville arguait que l’élargissement empièterait considérablement sur les terrains du futur parc technologique.

    Ainsi, la Commission autorise «l’aliénation et l’utilisation à une fin autre que l’agriculture, soit l’élargissement de la rue Témiscouata, d’une superficie approximative de 1,28 hectare, correspondant à une partie du lot 4 389 451 du cadastre du Québec, circonscription foncière de Témiscouata», peut-on lire dans le rapport.

     >> Aussi à lire :  Les élus demandent à la CPTAQ de réviser une décision

    Malgré l’aval, la CPTAQ évalue que l’élargissement de la rue Témiscouata à l’intérieur de la zone non agricole aurait pour effet d’exercer une plus grande pression sur la zone agricole. Elle considère toutefois que l’autorisation recherchée permet l’implantation des nouvelles entreprises, comblant le besoin d’espaces pour le développement industriel dans la Ville. La Commission convient donc que le site choisi est de faible superficie et qu’il s’agit du site de moindre impact pour l’agriculture.

    La CPTAQ comprend aussi que l’effet d’entrainement notamment quant au développement de la zone non agricole du côté nord-est de la rue Témiscouata est inexistant et considère de ce fait que l’homogénéité de la communauté agricole est préservée.

    La Commission prend également en compte que la préservation des espaces dans le futur parc technologique régional de la MRC de Rivière-du-Loup pour l’implantation d’entreprises répond à des besoins de sécurité et à l’objectif de développement de la Ville, y compris dans une perspective régionale.

    Rappelons qu’en juin dernier, les membres de la Commission qui avaient assuré bien comprendre le besoin de procéder à l’élargissement de la rue Témiscouata estimaient que le projet soumis pouvait se réaliser hors de la zone agricole. Notons aussi que la demande de l’administration louperivoise avait reçu l’appui de la MRC de Rivière-du-Loup et de l’UPA du Bas-Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h24

    Plan nature 2030 : les acteurs régionaux se mobilisent pour la biodiversité du Bas-Saint-Laurent

    Le Conseil régional de l'environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) a orchestré avec succès le Rendez-vous de la biodiversité : la consultation régionale, qui portait sur les priorités du Plan Nature 2030 du gouvernement du Québec. L'événement s'est tenu le 26 octobre à Rimouski et a rassemblé plus de 60 représentants d’organisations variées, ...

    Publié à 11h37

    L’eau potable louperivoise toujours de parfaite qualité

    La Ville de Rivière-du-Loup a reçu ces derniers jours la plus haute attestation de qualité du Programme d’excellence en eau potable de Réseau Environnement, soit 5 étoiles. Concrètement, cela signifie que l’eau louperivoise est «100 % qualité, 100 % du temps» et qu’elle répond à des standards trois fois supérieurs aux normes en vigueur. Variant ...

    Publié à 10h57

    Corridors cyclopédestres dans le parc Cartier : Rivière-du-Loup évaluera ses options

    La Ville de Rivière-du-Loup envisage toujours de garnir le secteur de la nouvelle école primaire et de la rue des Plateaux, dans le parc Cartier, de corridors cyclopédestres afin de permettre aux élèves d’atteindre leur classe sécuritairement. Le projet sur la table est cependant dispendieux, alors aucune option n’est écartée par les élus.  Le ...