X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élargissement de la rue Témiscouata

Les élus demandent à la CPTAQ de réviser une décision

durée 12 novembre 2019 | 16h26
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    En juin dernier, la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) a déclaré, dans un avis préliminaire, que la demande de la Ville de Rivière-du-Loup de procéder à l’élargissement de la rue Témiscouata de 2 à 4 voies du côté des terres agricoles situées à l’est de la rue actuelle devrait être refusée. 

    Dans un document rendu public en juin, les membres de la Commission ont assuré bien comprendre le besoin de procéder à l’élargissement de la rue Témiscouata. Ils considèrent cependant «que le projet soumis peut se réaliser hors de la zone agricole», c’est-à-dire sur les terres du côté ouest qui ne posent pas problème. 

    Or, voilà un secteur que la Ville de Rivière-du-Loup souhaite conserver pour la venue de l’éventuel Parc technologique régional de la MRC de Rivière-du-Loup. Dans son argumentaire, la Ville justifie aussi son choix par la présence du complexe Premier Tech «qui est actuellement en mode croissance et où les constructions futures attendues seront réalisées à proximité du chemin Témiscouata.»

    «L’élargissement de la route du côté ouest limiterait les possibilités de croissance sur le terrain. On ne veut pas perdre d’espace pour les bâtiments, les stationnements et les passages piétonniers qui pourraient y être aménagés», a indiqué la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet. 

    Notons aussi que la demande de l’administration louperivoise avait reçu l’appui de la MRC de Rivière-du-Loup et de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. Cette dernière souligne que la partie visée, à l’est, «n’offre pratiquement aucune possibilité d’utilisation agricole» et que «l’utilisation projetée n’entrainerait pas de contraintes additionnelles sur les activités agricoles». 

    Le projet d’élargissement de la rue Témiscouata est dans les cartons depuis plusieurs années. En séance du conseil municipal, ce lundi 11 novembre, les élus de Rivière-du-Loup ont ainsi demandé à la CPTAQ de reconsidérer leur demande et d’autoriser le projet. Une rencontre entre les deux parties devrait avoir lieu d’ici la fin du mois de novembre. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h00

    Pleins feux sur l’automne à Rivière-du-Loup

    L’automne sera rempli à Rivière-du-Loup avec la programamtion d’Évènements prévus par la Ville. L’air pur sera exploité au maximum lors des cinq grands rendez-vous fixés à la population pendant la saison des couleurs.  Les gens qui aiment bouger en nature dans le calme des sous-bois ne doivent pas manquer pas la troisième édition du Festival ...

    Publié à 10h28

    Présence policière accrue dans les sentiers fédérés et leurs abords

    L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifiera ses interventions les 7 et 8 septembre prochains dans le cadre d’une opération nationale concertée récréotouristique ciblant les quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des ...

    Publié à 6h59

    La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk lance les travaux de son nouveau bâtiment administratif

    La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk (PNWW) annonce que le début des travaux de construction pour son nouveau bâtiment administratif sera lancé dès l’automne.  Conformément aux recommandations des experts consultés à la suite du dégât d’eau subit au printemps 2024, le Grand Conseil de la PNWW a décidé de procéder à la démolition du bâtiment ...