X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« On doit faire plus pour le maintien à domicile des ainés » - Michel Lagacé

durée 12 février 2022 | 15h17
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, a travaillé dans le réseau de la santé pendant plusieurs années. Aujourd’hui, la priorité des priorités, selon lui, doit être d’augmenter les services pour favoriser le maintien à domicile des ainés et ce le plus longtemps possible.

    «La pandémie a bien démontré que les besoins à cet effet sont grands», a commenté M. Lagacé. Le préfet a noté qu’il y a plus d’une vingtaine d’années, les personnes âgées étaient admises en CHSLD avec encore passablement d’autonomie. «Certaines d’entre elles pouvaient y demeurer presqu’une dizaine d’années. Cela a bien changé aujourd’hui, leur séjour est beaucoup plus court», a-t-il noté.

    Le réseau de la santé a subi plusieurs bouleversements. Michel Lagacé a souligné que les grands changements ont commencé en 1995 avec le plan de transformation du réseau. Maintenant il juge donc prioritaire d’investir davantage dans le maintien à domicile. «Ça prend plus d’argent, que ce soit pour du lavage, des repas et l’hygiène des personnes», a-t-il souligné.

    M. Lagacé pense que le gouvernement doit également supporter davantage les ressources intermédiaires (RI) pour les aînés. «On est chanceux à Saint-Cyprien, on en a une pour nos personnes âgées», a indiqué Michel Lagacé, également maire de la Municipalité. «Et des RPA (résidence privée pour aînés), c’est important d’avoir ça dans nos milieux», a-t-il ajouté.

    Le préfet a indiqué que le Bas-Saint-Laurent, qui a un vieillissement de sa population plus élevé qu’ailleurs au Québec, pourrait servir de modèle. «Le Bas-Saint-Laurent est en avance sur les autres régions», a-t-il renchéri.

    AUSSI À LIRE :

      >> Portrait des ressources intermédiaires et des résidences privées pour aînés

      >> À Dégelis, on souhaite ravoir une ressource intermédiaire

      >> RPA et RI : un problème de main-d’œuvre avant tout

      >> Ressources intermédiaires : coûts de projets très élevés et manque d’employés

    commentairesCommentaires

    1

    • RD
      Richard Dumont
      temps Il y a 2 ans
      Accorder un congé de taxes foncières municipales = 50 % ou plus, qui pourrait être reporté
      sur le coût de la vente de la maison au frais de l'acheteur, par exemple ...

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    Publié à 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...