X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

RPA et RI : un problème de main-d’œuvre avant tout

durée 12 février 2022 | 06h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Selon le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Pelletier, pour avoir plus de résidences privées pour aînés (RPA) et de ressources intermédiaires (RI) dans les municipalités, il faut travailler sur le recrutement de main-d’œuvre avant tout.

    «Je pense qu’il faut absolument mettre des efforts sur la pénurie de travailleurs, c’est une problématique, une réalité sur le terrain», a mentionné M. Pelletier. Celui-ci a donné en exemple une ressource intermédiaire à Pohénégamook qui peine à trouver tous ses employés pour assurer les services aux personnes âgées en plus grande perte d’autonomie.

    Le préfet a aussi remarqué que certaines résidences privées pour aînés tendent à offrir des services un peu plus pointus, notamment de l’aide à l’habillement et aux soins corporels. «Notre MRC va appuyer les communautés qui veulent ajouter des RPA et RI, comme à Dégelis. C’est important pour les Témiscouatains», a-t-il souligné.

    Toujours au niveau des services pour les aînés, Serge Pelletier a noté que la MRC de Témiscouata aurait également besoin de 3 à 4 lits supplémentaires en soins palliatifs.

    Peu importe le type d’hébergement offert aux aînés du territoire, M. Pelletier est revenu à quelques reprises sur les difficultés de recrutement de main-d’oeuvre. «Il faut être conscient de ça», a conclu le préfet.

    AUSSI À LIRE :

      >> Portrait des ressources intermédiaires et des résidences privées pour aînés

      >> À Dégelis, on souhaite ravoir une ressource intermédiaire

      >> Ressources intermédiaires : coûts de projets très élevés et manque d’employés

     

    commentairesCommentaires

    1

    • YS
      Yolaine Soucy
      temps Il y a 2 ans
      A quoi bon de belles batisses si on ne peut donner de bons sois a nos aines. Mais on doit changer la facon de voir la travail des intervenantes.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 avril 2024 | 6h32

    L’engagement des bénévoles de la 56e Finale des Jeux du Québec est récompensé

    Le Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec a remporté le prix Hommage bénévolat-Québec dans la catégorie organisme pour la région du Bas-Saint-Laurent, le 16 avril dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole. Cette reconnaissance permet de souligner «l’exploit remarquable» réussi en 2023 de mobiliser 2 200 bénévoles à la ...

    20 avril 2024 | 8h32

    Conférence mensuelle à la Société historique de Rivière-du-Loup

    La prochaine conférence mensuelle de la Société historique de Rivière-du-Loup aura lieu le mercredi 24 avril prochain, à 19 h 30, à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture, au 67 rue du Rocher, Rivière-du-Loup. La Société y accueillera Gaétan Nadeau, auteur, journaliste, recherchiste et attaché politique;il fut actif autant sur la scène ...

    1 avril 2024 | 6h00

    Collecte de sang à Rivière-du-Loup

    Héma-Québec tiendra une collecte de sang à Rivière-du-Loup les 2 et 3 avril à l'Hôtel Universel situé au 311 boulevard de l'Hôtel-de-Ville. La prise de rendez-vous est obligatoire. Vous êtes donc invités à prendre un rendez-vous en ligne au jedonne.hema-quebec.qc.ca ou en téléphonant au 1 800 343-7264, option 3. La collecte de sang se ...