X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

RPA et RI : un problème de main-d’œuvre avant tout

durée 12 février 2022 | 06h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Selon le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Pelletier, pour avoir plus de résidences privées pour aînés (RPA) et de ressources intermédiaires (RI) dans les municipalités, il faut travailler sur le recrutement de main-d’œuvre avant tout.

    «Je pense qu’il faut absolument mettre des efforts sur la pénurie de travailleurs, c’est une problématique, une réalité sur le terrain», a mentionné M. Pelletier. Celui-ci a donné en exemple une ressource intermédiaire à Pohénégamook qui peine à trouver tous ses employés pour assurer les services aux personnes âgées en plus grande perte d’autonomie.

    Le préfet a aussi remarqué que certaines résidences privées pour aînés tendent à offrir des services un peu plus pointus, notamment de l’aide à l’habillement et aux soins corporels. «Notre MRC va appuyer les communautés qui veulent ajouter des RPA et RI, comme à Dégelis. C’est important pour les Témiscouatains», a-t-il souligné.

    Toujours au niveau des services pour les aînés, Serge Pelletier a noté que la MRC de Témiscouata aurait également besoin de 3 à 4 lits supplémentaires en soins palliatifs.

    Peu importe le type d’hébergement offert aux aînés du territoire, M. Pelletier est revenu à quelques reprises sur les difficultés de recrutement de main-d’oeuvre. «Il faut être conscient de ça», a conclu le préfet.

    AUSSI À LIRE :

      >> Portrait des ressources intermédiaires et des résidences privées pour aînés

      >> À Dégelis, on souhaite ravoir une ressource intermédiaire

      >> Ressources intermédiaires : coûts de projets très élevés et manque d’employés

     

    commentairesCommentaires

    1

    • YS
      Yolaine Soucy
      temps Il y a 3 ans
      A quoi bon de belles batisses si on ne peut donner de bons sois a nos aines. Mais on doit changer la facon de voir la travail des intervenantes.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...

    12 avril 2025 | 13h12

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence de Jean-René Thuot

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Jean-René Thuot, professeur d’histoire à l’UQAR. Sa conférence «À la rencontre des artisans du bâti religieux. La construction des églises bas-laurentiennes sous le régime britannique (1760-1867)» aura lieu à la Maison de la culture, le 24 avril, à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les ...