X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

À Dégelis, on souhaite ravoir une ressource intermédiaire

durée 11 février 2022 | 06h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Depuis un an, la communauté de Dégelis n’a plus de résidence pour personnes âgées de type ressource intermédiaire. «À cette époque, les résidents ont été transférés dans un autre établissement situé à Pohénégamook», a expliqué le maire Gustave Pelletier.

    Aujourd’hui, M. Pelletier fait des démarches auprès du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent pour tenter de ravoir une nouvelle ressource intermédiaire, qu’elle soit gérée par une corporation à but non lucratif ou par un propriétaire privé. Ce projet est conditionnel à une autorisation du CISSS.

    «C’est un projet embryonnaire. Nous devons nous asseoir avec eux, une rencontre est prévue le 21 février prochain», a précisé le maire de Dégelis. «Pour être rentable, la résidence doit avoir 19 lits, c’est le minimum qu’on nous a dit», a-t-il ajouté. Un comité a été formé pour effectuer cette démarche.

    La ressource intermédiaire desservirait en fait la population de Dégelis et des municipalités environnantes. On retrouve aussi dans cette communauté une importante résidence pour personnes âgées autonomes, le Manoir Rose-Marquis.

    Le réseau public de santé compte au Témiscouata trois centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) pour les aînés en grande perte d’autonomie et nécessitant un haut niveau de soins, soit à Rivière-Bleue, Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Squatec. On note également le Centre hospitalier de Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac.

    «Notre population est assez vieillissante, on se croise les doigts», a conclu M. Pelletier.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2025 | 7h13

    Une courtepointe d’activités pour la Semaine québécoise des familles

    Pour plusieurs personnes, la famille représente une grosse couette bien douillette dans laquelle se réfugier par temps gris. Du 11 au 18 mai prochains, à Rivière-du-Loup, les enfants, parents, grands-parents, beaux-parents, frères et sœurs seront invités à se coller sous une courtepointe d’activités chaleureuses, dans le cadre de la 30e édition de ...

    4 mai 2025 | 6h32

    La natation s’ajoute à l’offre sportive du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup ajoute la natation à sa carte de disciplines en sport étudiant. Disponible dès l'automne 2025 pour les Portageuses et les Portageurs du Cégep, cette nouveauté offrira aux élèves-athlètes la possibilité de participer à cinq compétitions par année et de bénéficier de deux pratiques par semaine, le tout encadré par le Réseau ...

    4 mai 2025 | 6h00

    Les Vieux-Loups célèbrent 40 ans d’existence

    L'organisme Les Vieux-Loups annonce la célébration de son 40e anniversaire. À cette occasion, une rencontre suivie d'un souper réunissant les membres actuels et anciens membres aura lieu le 17 mai prochain, au Club de Golf de Rivière-du-Loup. Depuis sa création, Les Vieux-Loups ont pour mission de promouvoir le sport et de soutenir des causes ...