X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« On doit faire plus pour le maintien à domicile des ainés » - Michel Lagacé

durée 12 février 2022 | 15h17
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, a travaillé dans le réseau de la santé pendant plusieurs années. Aujourd’hui, la priorité des priorités, selon lui, doit être d’augmenter les services pour favoriser le maintien à domicile des ainés et ce le plus longtemps possible.

    «La pandémie a bien démontré que les besoins à cet effet sont grands», a commenté M. Lagacé. Le préfet a noté qu’il y a plus d’une vingtaine d’années, les personnes âgées étaient admises en CHSLD avec encore passablement d’autonomie. «Certaines d’entre elles pouvaient y demeurer presqu’une dizaine d’années. Cela a bien changé aujourd’hui, leur séjour est beaucoup plus court», a-t-il noté.

    Le réseau de la santé a subi plusieurs bouleversements. Michel Lagacé a souligné que les grands changements ont commencé en 1995 avec le plan de transformation du réseau. Maintenant il juge donc prioritaire d’investir davantage dans le maintien à domicile. «Ça prend plus d’argent, que ce soit pour du lavage, des repas et l’hygiène des personnes», a-t-il souligné.

    M. Lagacé pense que le gouvernement doit également supporter davantage les ressources intermédiaires (RI) pour les aînés. «On est chanceux à Saint-Cyprien, on en a une pour nos personnes âgées», a indiqué Michel Lagacé, également maire de la Municipalité. «Et des RPA (résidence privée pour aînés), c’est important d’avoir ça dans nos milieux», a-t-il ajouté.

    Le préfet a indiqué que le Bas-Saint-Laurent, qui a un vieillissement de sa population plus élevé qu’ailleurs au Québec, pourrait servir de modèle. «Le Bas-Saint-Laurent est en avance sur les autres régions», a-t-il renchéri.

    AUSSI À LIRE :

      >> Portrait des ressources intermédiaires et des résidences privées pour aînés

      >> À Dégelis, on souhaite ravoir une ressource intermédiaire

      >> RPA et RI : un problème de main-d’œuvre avant tout

      >> Ressources intermédiaires : coûts de projets très élevés et manque d’employés

    commentairesCommentaires

    1

    • RD
      Richard Dumont
      temps Il y a 2 ans
      Accorder un congé de taxes foncières municipales = 50 % ou plus, qui pourrait être reporté
      sur le coût de la vente de la maison au frais de l'acheteur, par exemple ...

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...