X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Résidence de l’Ancrage fin prête à recevoir ses locataires

durée 4 septembre 2024 | 06h58
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Près d’un an et demi après avoir enclenché les travaux, la Résidence de l’Ancrage de L’Isle-Verte est fin prête à accueillir ses locataires. Déjà certains d’entre eux ont profité de la longue fin de semaine du 31 aout au 2 septembre pour apporter leurs effets personnels. Ils pourront y passer leur première nuit dès la semaine prochaine.

    «On peut crier victoire! On a enfin réussi à faire ce qu’on voulait réaliser depuis plusieurs années déjà», s’est réjoui le président du conseil d’administration de la Corporation Les Amis des Ainés, Bruno Bélanger.

    L’organisme sans but lucratif travaillait sur le projet depuis 2019, soit 5 ans après la tragédie de la résidence du Havre qui a coûté la vie à 32 personnes.

    Les travaux majeurs ont été terminés à la mi-juillet, mais des tests de qualité de l’eau et de l’air devaient être effectués avant l’ouverture officielle. Des équipements devaient aussi être livrés afin que la salle des machines et la cuisine soient opérationnelles.

    Le conseil d’administration de la Corporation, qui souhaitait une ouverture en juillet, explique que des problèmes d’approvisionnement et de main-d’oeuvre avec les sous-traitants ont repoussé l’ouverture. 

    En raison de ce retard, deux personnes qui devaient être logées dans la résidence ont dû être relocalisées.

    Indiquons que le projet a tout de même respecté l’échéancier. En mai 2023, il était prévu que la résidence soit livrée au plus tard en automne. Les travaux ont débuté en avril 2023.

    Les couts sont aussi sensiblement les mêmes, d’après le président. La Corporation n’a eu aucune mauvaise surprise. Ainsi, le projet tourne toujours autour des 13,2 M $, indique M. Bélanger.

    Le président est heureux que le projet se soit concrétisé. Sans oublier le passé et sans remplacer Le Havre, il croit que la résidence de l’Ancrage «prend place là où il y avait un trou», quelque chose qui «manquait». Auparavant, c’est un milieu de vie complet qui s’y trouvait, se souvient Bruno Bélanger. 

    Avec les nouveaux locataires qui mettront des fleurs sur leurs galeries, les petits-enfants qui visiteront leurs grands-parents et le stationnement qui sera rempli, la vie reprendra à cet endroit de la municipalité et permettra la création de nouveaux souvenirs.

    Sur les 20 unités disponibles, seules 7 ont trouvé preneur. La situation n’inquiète pas le président de la Corporation. «Je crois que c’est normal […] Je pense que les gens attendent que ça roule, de voir comment ça fonctionne», partage M. Bélanger. Ce rythme permet aussi à la Corporation de s’adapter tranquillement à la nouvelle bâtisse et de bien accueillir les locataires.

    Une conférence de presse afin de dévoiler l’intérieur de la résidence devrait avoir lieu en novembre.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • CO
      Chantal Ouellet
      temps Il y a plus d'une semaine
      Bonjour,je viens de faire une demande ,ce qui est important pour moi c’est de savoir quel est le prix au mois .Merci de me réponde Chantal
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h06

    Han-Logement inaugure 24 logements sociaux à Rivière-du-Loup 

    L’organisme Han-Logement a inauguré son ensemble résidentiel de 24 unités de logement abordable situé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup, ce mardi 17 septembre. Il s’agit d’un complexe de trois immeubles destiné exclusivement aux personnes en situation de handicap physique ou intellectuel dont la réalisation est estimée à 6,7 M$.  Même s’il ...

    Publié à 13h30

    Le Bas-Saint-Laurent en action sur la colline parlementaire à Québec

    En pleine rentrée parlementaire, alors que les situations du logement locatif et de l’itinérance sont devenues de véritables crises sociales dans le Bas-Saint- Laurent comme ailleurs au Québec, le Comité logement Bas-Saint-Laurent, représenté par une cinquantaine de locataires et de travailleurs communautaires, participera à des mobilisations ...

    Publié à 10h19

    Erreur concernant des frais de service de garde au Transcontinental

    Des parents d’élèves qui fréquentent les écoles primaires du Transcontinental ont contacté Info Dimanche le 7 septembre concernant des frais qui leur étaient imposés en lien avec le service de garde. Ils ont appris qu’à chaque jour 5 de l’horaire, les élèves sont en congé en après-midi et doivent donc retourner à la maison ou fréquenter le service ...