X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La résidence du Havre n’est plus

durée 3 avril 2023 | 11h35
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La dernière portion encore debout de la résidence du Havre a été démolie ce lundi matin. Neuf ans après la tragédie qui a couté la vie à 32 personnes âgées dans un violent incendie, un chapitre s'est clos à L’Isle-Verte.

    Très tôt ce matin, des pelles mécaniques se sont affairées à mettre à terre le bâtiment qui avait échappé aux flammes le 23 janvier 2014. Vers 10 h, les travailleurs ramassaient les débris afin de les entasser dans des conteneurs.

    «Je pense qu’on va effacer les traces du passé au complet et puis, on va dire comme un contracteur: on va partir sur des bases solides, nouvelles. Donc je pense que ça va être plus facile pour les gens d’oublier ce qui s’est passé», a signifié le président du conseil d’administration de la Corporation Les Amis des Aînés de L'Isle-Verte, Bruno Bélanger.

    À la suite de cette démolition, la construction d’une nouvelle résidence pour ainés, la Villa Rose des Vents, débutera vers la fin du mois d’avril ou le début du mois de mai, en fonction du dégel de la terre. Ce nouveau bâtiment sera construit sur l’ancien terrain du Havre. Une vingtaine de logements pour des personnes âgées autonomes, semi-autonomes et en légère perte d’autonomie seront aménagés.

    Un appel d’offres a d’ailleurs été lancé en décembre 2022. Au terme de la soumission, un contracteur a été retenu pour les travaux. Pour l’instant, le président ne peut dévoiler l’entrepreneur choisi, mais souligne que le budget prévu pour les travaux ne sera pas dépassé.

    D’après Bruno Bélanger, l’important est d’informer la population qu’il y a de l’action dans le dossier et que le projet avance. «Une page est tournée», souligne-t-il. La Villa Rose des Vents est un projet sur lequel travaille l’organisme depuis sept à huit ans. Il souhaitait que l’infrastructure se loge plus rapidement : «Les gens ont perdus espoir un peu […] Les Isle-Vertois méritent de savoir que ça se concrétise».
     

    commentairesCommentaires

    1

    • PR
      Pelletier René
      temps Il y a 2 mois
      Il y a des événements qui ne s efface jamais bonne ou mauvaise il y a trop de personnes qui sont décédées et il devrait avoir d autre développement sur ce terrain
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h45

    Traverses annulées entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon

    En raison des mauvaises conditions climatiques, les départs de 12 h et de 16 h de Rivière-du-Loup et ceux de 14 h et de 17 h 30 de Saint-Siméon du navire NM Trans-St-Laurent sont annulés en ce 2 juin.   Les personnes qui souhaitent être informées de la reprise de ce service peuvent contacter les numéros 418-863-7882 ou 418-862-9545. La prochaine ...

    Publié à 6h46

    Lancement de la troisième saison de l’Escouade AlimenTerre

    À mesure que la tige de rhubarbe s’étire allègrement, toute l’équipe du Carrefour d’Initiatives Populaires (CIP) s’active à préparer cette saison de glanage avec l’Escouade AlimenTerre. Plus de trente cueilleurs sont inscrits cette année au groupe de bénévoles.  L’objectif de l’escouade est de récolter les surplus des producteurs locaux ou des ...

    Publié à 6h29

    Biscuit Sourire: 27 701 $ pour les familles du Témiscouata

    La campagne du Biscuit Sourire, qui s’est tenue dans la région du 1er au 7 mai, a de nouveau battu un record inattendu avec un montant de 27 701,03 $. Encore cette année, le montant est remis aux trois maisons de la famille du Témiscouata, soit Acti-Familles, Re-Source Familles et La maison de la Famille du Témiscouata.  Année après année, le ...