X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une année charnière pour le Centre de plein air familial de Cabano

durée 4 décembre 2023 | 06h00
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    L’organisation derrière le Centre de plein air familial de Cabano (Mont Pits) à Témiscouata-sur-le-Lac a lancé une campagne de sociofinancement, ce 29 novembre, pour assurer son fonctionnement. Le gérant de l’établissement, Dany Beaulieu, n’est pas prêt à dire que la saison 2023-2024 est en péril, mais il soutient qu’il s’agit d’une année charnière.

    «C’est sûr que si on ne trouve pas de sous, on ne fera pas une année de plus après la saison», a-t-il souligné.

    Les dernières années ont été difficiles pour le centre de plein air. En 2022, il a dû fermer ses portes, faute d’assureur. Ses assurances sont passées de 300 $ à 17 000 $. C’est grâce à la mobilisation de la communauté qu’il a réussi à ouvrir quelques semaines plus tard.

    Avec cet élan de générosité énorme du milieu, l’organisation a pu mettre des sous de côté pour la saison 2022-2023. 

    Toutefois, cette année, peu de sous restent dans les coffres et le centre fait face à d’autres défis. En plus des assurances, le cout de la main d’œuvre a beaucoup augmenté puisque l’organisation n’a plus accès à des subventions salariales. Leur machinerie est aussi en mauvais état et doit être réparée ou changée.

    Aussi, les saisons sont plus courtes depuis trois ans et débutent généralement en janvier en raison des changements climatiques qui fait tarder l’arrivée de la neige. Une ouverture en décembre permettait à l’organisation d’engendrer près de la moitié de son chiffre d’affaires. L’organisation a donc enregistré des pertes de revenus non négligeables ces dernières années.

    «Donc on ne peut plus arriver sans de l’aide financière», soutient M. Beaulieu. C’est pourquoi l’organisation demande le soutien de la communauté par le biais de la plateforme GoFundMe. Elle espère que les fonds amassés contribueront à se créer un coussin «pour ne pas trop être à la dernière cenne».

    Les sous aideront aussi la dizaine de bénévoles dans leur travail. La recherche de financement les a essoufflés ces dernières années, indique le gérant.

    Dans les prochaines semaines, d’autres solutions pour trouver de l’argent seront mises en place par l’organisation, notamment par la recherche de commanditaires et des réservations du centre par des compagnies.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h04

    Denis Marcoux souhaite devenir préfet de la MRC des Basques 

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, offrira ses services en tant que préfet de la MRC des Basques, lors des élections de novembre prochain. L’élu a confirmé, ce jeudi 8 mai, dans un communiqué adressé aux électeurs, que son nom allait être sur les bulletins de vote.  M. Marcoux tentera ainsi de prendre le relais de Bertin Denis ...

    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...