X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec accorde une aide financière de plus de 87 500 $ à la Traverse du lac Témiscouata

durée 22 novembre 2023 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Info Dimanche a appris que le gouvernement du Québec consentira une aide financière de 87 549 $ à la Traverse du lac Témiscouata afin de contribuer à l’entretien du navire le Corégone, qui assure un service entre Témiscouata-sur-le-Lac et Saint-Juste-du-Lac.

    Cette somme du Programme d’investissement en infrastructures maritimes du ministère des Transports sera utilisée afin de procéder au sablage et à la peinture de la coque du bateau afin de prolonger la durée de vie de ce navire. Ces travaux seront réalisés cet hiver. «C’est certain qu’on n’abandonne pas le traversier», a lancé la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne.

    La durée de vie restante du Corégone est estimée entre 15 et 20 ans. L’entente de financement triennal de 150 000 $ conclue avec le gouvernement du Québec se termine cette année. Le président du conseil d’administration de la Traverse, Claude Ouellet, espère que le gouvernement du Québec s’impliquera à nouveau afin de financer les opérations du Corégone.

    «Nous avons eu une rencontre avec le comité de la traverse et nous sommes en action pour trouver des solutions afin que le Corégone puisse rester et pour lui assurer un avenir», ajoute Mme Dionne.

    Des discussions ont présentement lieu avec les Municipalités impliquées et avec le parc national du Lac-Témiscouata afin d’envisager de la forfaitisation. La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata ajoute que son équipe accompagnera la Traverse du lac Témiscouata dans les prochaines étapes. 

    Au cours des trois dernières années, Québec a octroyé 50 000 $ annuellement à la Traverse afin de couvrir une partie de ses couts d’opération. La semaine dernière, le président du conseil d’administration de la Traverse, Claude Ouellet, rapportait une baisse d’achalandage de 15 % en 2023 comparativement à l’année précédente. Il expliquait cette diminution en partie en raison des précipitations récurrentes qui sont tombées sur la région. Le Corégone permet d’avoir accès par voie nautique au parc national du Lac-Témiscouata et aux circuits de vélo et de quad.

    » À lire aussi : 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    10 mai 2025 | 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    10 mai 2025 | 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...