X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec accorde une aide financière de plus de 87 500 $ à la Traverse du lac Témiscouata

durée 22 novembre 2023 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Info Dimanche a appris que le gouvernement du Québec consentira une aide financière de 87 549 $ à la Traverse du lac Témiscouata afin de contribuer à l’entretien du navire le Corégone, qui assure un service entre Témiscouata-sur-le-Lac et Saint-Juste-du-Lac.

    Cette somme du Programme d’investissement en infrastructures maritimes du ministère des Transports sera utilisée afin de procéder au sablage et à la peinture de la coque du bateau afin de prolonger la durée de vie de ce navire. Ces travaux seront réalisés cet hiver. «C’est certain qu’on n’abandonne pas le traversier», a lancé la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne.

    La durée de vie restante du Corégone est estimée entre 15 et 20 ans. L’entente de financement triennal de 150 000 $ conclue avec le gouvernement du Québec se termine cette année. Le président du conseil d’administration de la Traverse, Claude Ouellet, espère que le gouvernement du Québec s’impliquera à nouveau afin de financer les opérations du Corégone.

    «Nous avons eu une rencontre avec le comité de la traverse et nous sommes en action pour trouver des solutions afin que le Corégone puisse rester et pour lui assurer un avenir», ajoute Mme Dionne.

    Des discussions ont présentement lieu avec les Municipalités impliquées et avec le parc national du Lac-Témiscouata afin d’envisager de la forfaitisation. La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata ajoute que son équipe accompagnera la Traverse du lac Témiscouata dans les prochaines étapes. 

    Au cours des trois dernières années, Québec a octroyé 50 000 $ annuellement à la Traverse afin de couvrir une partie de ses couts d’opération. La semaine dernière, le président du conseil d’administration de la Traverse, Claude Ouellet, rapportait une baisse d’achalandage de 15 % en 2023 comparativement à l’année précédente. Il expliquait cette diminution en partie en raison des précipitations récurrentes qui sont tombées sur la région. Le Corégone permet d’avoir accès par voie nautique au parc national du Lac-Témiscouata et aux circuits de vélo et de quad.

    » À lire aussi : 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Lancement du Golf en santé Hôtel Levesque

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a annoncé, le 23 mars, que les inscriptions pour son activité de Golf en santé Hôtel Levesque du 7 juin prochain sont ouvertes. L’évènement se déroulera au Club de Golf de Rivière-du-Loup et, par la suite, à l’Hôtel Universel pour un souper en santé Aliments Asta, incluant un encan à la criée présenté ...

    Publié à 6h07

    Interdiction de dégriffer les chats au Québec : «C’est une bonne nouvelle que tout le monde partage» -Heidi Pomerleau

    Après des années à demander des changements quant aux chirurgies mineures chez les animaux, les professionnels du monde animal ont obtenu gain de cause. La Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal, entrée en vigueur le 10 février, interdit notamment le dégriffage chez les chats. Une nouvelle qui réjouit les vétérinaires dont Heidie Pomerleau, ...

    Publié à 6h02

    Lancement du Golf en santé Hôtel Levesque de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup annonce que la présidence d’honneur de son Golf en santé Hôtel Levesque du 7 juin sera assurée par Micheline Morneau. «C’est avec une grande joie que j’ai accepté de me joindre à l’équipe de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup pour l’édition du Golf en santé Hôtel Levesque 2024 à titre de ...