X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec accorde une aide financière de plus de 87 500 $ à la Traverse du lac Témiscouata

durée 22 novembre 2023 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Info Dimanche a appris que le gouvernement du Québec consentira une aide financière de 87 549 $ à la Traverse du lac Témiscouata afin de contribuer à l’entretien du navire le Corégone, qui assure un service entre Témiscouata-sur-le-Lac et Saint-Juste-du-Lac.

    Cette somme du Programme d’investissement en infrastructures maritimes du ministère des Transports sera utilisée afin de procéder au sablage et à la peinture de la coque du bateau afin de prolonger la durée de vie de ce navire. Ces travaux seront réalisés cet hiver. «C’est certain qu’on n’abandonne pas le traversier», a lancé la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne.

    La durée de vie restante du Corégone est estimée entre 15 et 20 ans. L’entente de financement triennal de 150 000 $ conclue avec le gouvernement du Québec se termine cette année. Le président du conseil d’administration de la Traverse, Claude Ouellet, espère que le gouvernement du Québec s’impliquera à nouveau afin de financer les opérations du Corégone.

    «Nous avons eu une rencontre avec le comité de la traverse et nous sommes en action pour trouver des solutions afin que le Corégone puisse rester et pour lui assurer un avenir», ajoute Mme Dionne.

    Des discussions ont présentement lieu avec les Municipalités impliquées et avec le parc national du Lac-Témiscouata afin d’envisager de la forfaitisation. La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata ajoute que son équipe accompagnera la Traverse du lac Témiscouata dans les prochaines étapes. 

    Au cours des trois dernières années, Québec a octroyé 50 000 $ annuellement à la Traverse afin de couvrir une partie de ses couts d’opération. La semaine dernière, le président du conseil d’administration de la Traverse, Claude Ouellet, rapportait une baisse d’achalandage de 15 % en 2023 comparativement à l’année précédente. Il expliquait cette diminution en partie en raison des précipitations récurrentes qui sont tombées sur la région. Le Corégone permet d’avoir accès par voie nautique au parc national du Lac-Témiscouata et aux circuits de vélo et de quad.

    » À lire aussi : 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...