X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conversion de l’église de L’Isle-Verte: 51 000 $ pour une étude de faisabilité

durée 27 octobre 2023 | 13h10
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Fabrique de L’Isle-Verte pourra aller de l’avant avec la réalisation d’une étude de faisabilité afin de procéder à la conversion et à la réfection de l’église de La-Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste. Elle a obtenu un montant de 38 250 $ de la part du Conseil du patrimoine religieux du Québec, ce 26 octobre.

    Cette somme s’ajoute à la contribution de la Municipalité de L’Isle-Verte, chiffrée à 12 000 $. Le cout total de l’étude de faisabilité est évalué à 51 000 $. «L’argent, c’est le nerf de la guerre», souligne la présidente de la fabrique de L’Isle-Verte, Suzanne Marquis. Cette nouvelle est accueillie avec bonheur par le conseil de fabrique, mais elle viendra aussi avec son lot de travail.

    «On ne part pas de zéro, nous allons bénéficier du travail qui a déjà été effectué par le Cœur de L’Isle-Verte. Si ça ne fonctionne pas pour la suite du projet, au deuxième volet du Conseil du patrimoine du Québec, on ne pourra pas dire qu’on n’a pas essayé», ajoute Mme Marquis. Elle souligne que le comité le Cœur de L’Isle-Verte s’implique depuis plusieurs années déjà (2014) afin de tenter de trouver des solutions pour conserver son église.

    L’aide financière gouvernementale a été confirmée par la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. «C’est maintenant une nécessité de revitaliser et de repenser l'utilisation de nos joyaux patrimoniaux auxquels nos citoyens sont attachés et ce qui en fait un sujet d'intérêt pour nos communautés. En réinventant nos églises, nous pouvons répondre à des besoins du milieu et nous continuons à dynamiser ce qui était auparavant le cœur de nos villes et villages», a-t-elle commenté par communiqué de presse.

    La somme de 38 250 $ qui a été versée par le Conseil du patrimoine religieux du Québec doit être utilisé afin de développer un projet de requalification d’un lieu de culte.

    Classée au registre des monuments patrimoniaux par le ministère de la Culture et des Communications en 2015, l’église de La-Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste, de style néogothique, représente une richesse patrimoniale pour L’Isle-Verte. Elle a été construite à partir de 1846 et a été inaugurée en octobre 1855.

    » À lire aussi : 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 mai 2024 | 6h33

    Témis en Bière de retour en août

    C’est du 1er au 3 août que se tiendra la 4e édition de Témis en Bière au Parc Clair Soleil de Témiscouata-sur-le-Lac dans le quartier Cabano. Lors de ce festival de la bière, il sera possible de manger des produits locaux et régionaux, puis d’écouter de la musique alors que l’admission sera gratuite pour entrer sur le site. Ainsi, des ...

    19 mai 2024 | 6h29

    Le Mouvement Desjardins abandonne les régions, selon les syndicats 

    Le Conseil régional FTQ Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, le SEPB-Québec local 575, ainsi que les représentants de la société civile et maires de la région, dénoncent la décision du Mouvement Desjardins de fermer ses bureaux, guichets et centres de services dans 10 municipalités. Pour les différents porte-paroles, il est clair que ...

    19 mai 2024 | 6h03

    La qualité de l’air sera suivie et mesurée à Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le ministère de l’Environnement a récemment fait part de nouvelles mesures qu’il allait mettre en place afin de s’assurer de la qualité de l’air à Saint-Mathieu-de-Rioux. Des démarches concrètes, issues d’un plan de contrôle, seront entreprises au cours de la saison estivale et viendront répondre aux plaintes répétées envers les émanations de ...