X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conversion de l’église de L’Isle-Verte: 51 000 $ pour une étude de faisabilité

durée 27 octobre 2023 | 13h10
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Fabrique de L’Isle-Verte pourra aller de l’avant avec la réalisation d’une étude de faisabilité afin de procéder à la conversion et à la réfection de l’église de La-Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste. Elle a obtenu un montant de 38 250 $ de la part du Conseil du patrimoine religieux du Québec, ce 26 octobre.

    Cette somme s’ajoute à la contribution de la Municipalité de L’Isle-Verte, chiffrée à 12 000 $. Le cout total de l’étude de faisabilité est évalué à 51 000 $. «L’argent, c’est le nerf de la guerre», souligne la présidente de la fabrique de L’Isle-Verte, Suzanne Marquis. Cette nouvelle est accueillie avec bonheur par le conseil de fabrique, mais elle viendra aussi avec son lot de travail.

    «On ne part pas de zéro, nous allons bénéficier du travail qui a déjà été effectué par le Cœur de L’Isle-Verte. Si ça ne fonctionne pas pour la suite du projet, au deuxième volet du Conseil du patrimoine du Québec, on ne pourra pas dire qu’on n’a pas essayé», ajoute Mme Marquis. Elle souligne que le comité le Cœur de L’Isle-Verte s’implique depuis plusieurs années déjà (2014) afin de tenter de trouver des solutions pour conserver son église.

    L’aide financière gouvernementale a été confirmée par la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. «C’est maintenant une nécessité de revitaliser et de repenser l'utilisation de nos joyaux patrimoniaux auxquels nos citoyens sont attachés et ce qui en fait un sujet d'intérêt pour nos communautés. En réinventant nos églises, nous pouvons répondre à des besoins du milieu et nous continuons à dynamiser ce qui était auparavant le cœur de nos villes et villages», a-t-elle commenté par communiqué de presse.

    La somme de 38 250 $ qui a été versée par le Conseil du patrimoine religieux du Québec doit être utilisé afin de développer un projet de requalification d’un lieu de culte.

    Classée au registre des monuments patrimoniaux par le ministère de la Culture et des Communications en 2015, l’église de La-Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste, de style néogothique, représente une richesse patrimoniale pour L’Isle-Verte. Elle a été construite à partir de 1846 et a été inaugurée en octobre 1855.

    » À lire aussi : 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 novembre 2023 | 13h53

    La Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent rencontre la députation provinciale régionale

    Réunis à Rimouski le vendredi 24 novembre, les membres de la TREMBSL ont accueilli Maïté Blanchette Vézina, députée de Rimouski, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata et Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia. «La TREMBSL ...

    27 novembre 2023 | 11h11

    Réouverture de l’aréna de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Deux semaines après la fermeture de l’aréna duBreton en raison de moisissure, la Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup a rouvert l’accès public au bâtiment le 15 novembre. La mobilisation citoyenne a permis de sauvegarder la saison de glace cette année, selon la mairesse Josée Ouellet. «Avec l’annonce de la fermeture de l’aréna, les ...

    27 novembre 2023 | 8h59

    Traverses annulées à l’île-Verte

    La Société des traversiers du Québec annonce qu’en raison des conditions météorologiques défavorables, toutes les traversées sont annulées jusqu’à nouvel ordre. La STQ informera la population dès que le service d’hélicoptère sera de retour à la normale.