X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Héritage 1 commence enfin sa saison

durée 18 juin 2023 | 14h30
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Après un report de saison d’un peu plus d’un mois et demi, L’Héritage 1 effectuera sa première traversée tant attendue entre Trois-Pistoles - Les Escoumins. Le premier départ du traversier aura lieu ce lundi 19 juin dès 6 h à partir des Basques.

    C’est après des efforts et un dévouement acharnés que la Compagnie de navigation des Basques (CNB) a enfin pu annoncer le retour du service de traverse entre les deux rives. À la suite d’un message partagé sur Facebook, la CNB a remercié le travail de ses employés et des compagnies qui ont œuvré à remettre le traversier en fonction, malgré des horaires chargés. 

    Des tests en mer ont été effectués dans la nuit du 18 juin afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’Héritage 1 et de la sécurité de son service de traversier.

    Rappelons que depuis le mois de mai, la CNB repoussait la saison du traversier en raison de réparations qui devaient être effectuées à l'arbre d'hélice et le remplacement de roulements à billes (bearing). Les travaux ont avancé tranquillement, mais sûrement, puisqu’ils ne pouvaient être réalisés qu’à marée basse.

    D’autres retards ont été signifiés au début du mois de juin à cause de délais dans la livraison du matériel. Des pièces sont restées bloquées à la frontière entre les États-Unis et le Canada pendant près d’une semaine, ce qui a engendré un ralentissement pour les travaux de réparations. 

    Lors de leur reprise, ces derniers avançaient à pas de tortue. Selon la CNB, «pour s'assurer de bien effectuer la réparation, il a fallu faire plusieurs tests avant de trouver la ''recette'' gagnante. Il s'agi[ssait] d'une réparation complexe qui nécessit[ait] du temps».

    Il était important pour la Compagnie de bien faire les choses sans erreur afin d’offrir un service fiable et sécuritaire à leurs usagers. «On s[‘est] réconfort[é] en se disant qu'en bout de ligne, c'est la tortue qui gagne la course», a imagé la CNB. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Trois-Pistoles en mode estivale

    La fébrilité du printemps laisse maintenant place à la confirmation d’un été des plus actifs à Trois-Pistoles! En effet la Ville propose une multitude d’animations, d’activités et d’accès améliorés à ses infrastructures afin que la population, mais également la visite venue d’ailleurs, en profite au maximum cet été. Pour le volet culturel, consultez ...

    Publié à 6h54

    Inauguration de la piste d’hébertisme de Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin, et quelques membres du comité de développement de la Municipalité, ont procédé le 19 juin à l’inauguration d’une piste d’hébertisme. Située à proximité de l’école l’Oiseau-Chanteur, les élèves auront souvent l’occasion d’en profiter.  «C’est un super beau projet qu’on a mis à terme», souligne ...

    Publié à 6h30

    Quelques nouveautés à découvrir cet été au Témiscouata

    La saison estivale est maintenant à nos portes et la MRC de Témiscouata vous invite à planifier dès maintenant vos prochaines excursions dans la région!  Voici quelques nouveautés à découvrir…  Présenté au BeauLieu Culturel du Témiscouata du 18 juillet au 10 août prochains, ce spectacle mettra en lumière l’histoire de Marie Melford Blanc ...