X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Héritage 1 commence enfin sa saison

durée 18 juin 2023 | 14h30
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Après un report de saison d’un peu plus d’un mois et demi, L’Héritage 1 effectuera sa première traversée tant attendue entre Trois-Pistoles - Les Escoumins. Le premier départ du traversier aura lieu ce lundi 19 juin dès 6 h à partir des Basques.

    C’est après des efforts et un dévouement acharnés que la Compagnie de navigation des Basques (CNB) a enfin pu annoncer le retour du service de traverse entre les deux rives. À la suite d’un message partagé sur Facebook, la CNB a remercié le travail de ses employés et des compagnies qui ont œuvré à remettre le traversier en fonction, malgré des horaires chargés. 

    Des tests en mer ont été effectués dans la nuit du 18 juin afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’Héritage 1 et de la sécurité de son service de traversier.

    Rappelons que depuis le mois de mai, la CNB repoussait la saison du traversier en raison de réparations qui devaient être effectuées à l'arbre d'hélice et le remplacement de roulements à billes (bearing). Les travaux ont avancé tranquillement, mais sûrement, puisqu’ils ne pouvaient être réalisés qu’à marée basse.

    D’autres retards ont été signifiés au début du mois de juin à cause de délais dans la livraison du matériel. Des pièces sont restées bloquées à la frontière entre les États-Unis et le Canada pendant près d’une semaine, ce qui a engendré un ralentissement pour les travaux de réparations. 

    Lors de leur reprise, ces derniers avançaient à pas de tortue. Selon la CNB, «pour s'assurer de bien effectuer la réparation, il a fallu faire plusieurs tests avant de trouver la ''recette'' gagnante. Il s'agi[ssait] d'une réparation complexe qui nécessit[ait] du temps».

    Il était important pour la Compagnie de bien faire les choses sans erreur afin d’offrir un service fiable et sécuritaire à leurs usagers. «On s[‘est] réconfort[é] en se disant qu'en bout de ligne, c'est la tortue qui gagne la course», a imagé la CNB. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h19

    TECQ : Rivière-du-Loup joint sa voix à la FQM 

    Le renouvellement du programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec (TECQ) a été abordé en séance du conseil municipal de Rivière-du-Loup, ce lundi 25 septembre. Les élus ont adopté une résolution demandant aux gouvernements du Québec et du Canada de conclure rapidement une nouvelle entente fédérale-provinciale pour la période du ...

    Publié à 8h46

    René Gingras quittera le Cégep de Rivière-du-Loup en juin 2024  

    Lors de la réunion du conseil d'administration tenue le 25 septembre 2023, le directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup, René Gingras, a annoncé sa décision de ne pas solliciter un troisième mandat. Après une carrière de 26 années au Cégep, il quittera ses fonctions le 30 juin 2024. M. Gingras a occupé divers postes-clés au sein du Cégep, ...

    Publié à 6h56

    Onil Dupont reçoit le Mérite municipal Yves-Godbout

    La Ville de Rivière-du-Loup a profité de la Semaine de la municipalité pour décerner le Mérite municipal Yves-Godbout 2022 à Onil Dupont, lors d’une réception civique tenue en son honneur. La distinction honorifique est remise annuellement depuis 1986 à des citoyens émérites, afin de mettre en lumière l’engagement, le don de soi et l’impact sur la ...