X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Héritage 1 commence enfin sa saison

durée 18 juin 2023 | 14h30
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Après un report de saison d’un peu plus d’un mois et demi, L’Héritage 1 effectuera sa première traversée tant attendue entre Trois-Pistoles - Les Escoumins. Le premier départ du traversier aura lieu ce lundi 19 juin dès 6 h à partir des Basques.

    C’est après des efforts et un dévouement acharnés que la Compagnie de navigation des Basques (CNB) a enfin pu annoncer le retour du service de traverse entre les deux rives. À la suite d’un message partagé sur Facebook, la CNB a remercié le travail de ses employés et des compagnies qui ont œuvré à remettre le traversier en fonction, malgré des horaires chargés. 

    Des tests en mer ont été effectués dans la nuit du 18 juin afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’Héritage 1 et de la sécurité de son service de traversier.

    Rappelons que depuis le mois de mai, la CNB repoussait la saison du traversier en raison de réparations qui devaient être effectuées à l'arbre d'hélice et le remplacement de roulements à billes (bearing). Les travaux ont avancé tranquillement, mais sûrement, puisqu’ils ne pouvaient être réalisés qu’à marée basse.

    D’autres retards ont été signifiés au début du mois de juin à cause de délais dans la livraison du matériel. Des pièces sont restées bloquées à la frontière entre les États-Unis et le Canada pendant près d’une semaine, ce qui a engendré un ralentissement pour les travaux de réparations. 

    Lors de leur reprise, ces derniers avançaient à pas de tortue. Selon la CNB, «pour s'assurer de bien effectuer la réparation, il a fallu faire plusieurs tests avant de trouver la ''recette'' gagnante. Il s'agi[ssait] d'une réparation complexe qui nécessit[ait] du temps».

    Il était important pour la Compagnie de bien faire les choses sans erreur afin d’offrir un service fiable et sécuritaire à leurs usagers. «On s[‘est] réconfort[é] en se disant qu'en bout de ligne, c'est la tortue qui gagne la course», a imagé la CNB. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...