X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trois-Pistoles - Les Escoumins

Le début de saison de l'Héritage 1 repoussé à la fin du mois

durée 12 mai 2023 | 11h03
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Le capitaine Jean-Philippe Rioux a confirmé, au nom de la Compagnie de Navigation des Basques, le report du début de saison de l'Héritage 1. Ce sont des travaux apportés à l'arbre d'hélice et le remplacement de roulements à billes (bearing) qui forcent l'entreprise à repousser l'entrée en activité du traversier qui effectue la navette entre Trois-Pistoles et Les Escoumins.

    «C’est vraiment des travaux de revitalisation de l’arbre de l’hélice, le "shaft" en anglais, entre l’hélice et le moteur ainsi que le remplacement des "bearings". Ces derniers sont commandés et devraient nous être livrés d’ici une semaine», détaille le capitaine Rioux.

    Les travaux ne pouvant être réalisés qu’à marée basse, l’équipage ne dispose que de plage limitée pour effectuer les travaux. «On n’a que quelques heures, deux ou trois, par jour. On avance tranquillement, mais surement», poursuit Jean-Philippe Rioux.

    La Compagnie de Navigation des Basques estime être en mesure de compléter les travaux et l’installation des nouveaux roulements d’ici le 23 mai pour permettre l’inspection du navire le 24 mai et finalement lancer la saison le 25 mai.

    «Ces dates sont raisonnables. Nous déployons tous les efforts nécessaires pour être capables de prendre la mer le plus rapidement possible. Croyez-nous, des marins à quai sont des marins malheureux», conclut le capitaine.

    Bon an, mal an, l’Héritage 1 transporte en moyenne 30 000 personnes chaque saison.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...