X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trois-Pistoles - Les Escoumins

Le début de saison de l'Héritage 1 repoussé à la fin du mois

durée 12 mai 2023 | 11h03
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Le capitaine Jean-Philippe Rioux a confirmé, au nom de la Compagnie de Navigation des Basques, le report du début de saison de l'Héritage 1. Ce sont des travaux apportés à l'arbre d'hélice et le remplacement de roulements à billes (bearing) qui forcent l'entreprise à repousser l'entrée en activité du traversier qui effectue la navette entre Trois-Pistoles et Les Escoumins.

    «C’est vraiment des travaux de revitalisation de l’arbre de l’hélice, le "shaft" en anglais, entre l’hélice et le moteur ainsi que le remplacement des "bearings". Ces derniers sont commandés et devraient nous être livrés d’ici une semaine», détaille le capitaine Rioux.

    Les travaux ne pouvant être réalisés qu’à marée basse, l’équipage ne dispose que de plage limitée pour effectuer les travaux. «On n’a que quelques heures, deux ou trois, par jour. On avance tranquillement, mais surement», poursuit Jean-Philippe Rioux.

    La Compagnie de Navigation des Basques estime être en mesure de compléter les travaux et l’installation des nouveaux roulements d’ici le 23 mai pour permettre l’inspection du navire le 24 mai et finalement lancer la saison le 25 mai.

    «Ces dates sont raisonnables. Nous déployons tous les efforts nécessaires pour être capables de prendre la mer le plus rapidement possible. Croyez-nous, des marins à quai sont des marins malheureux», conclut le capitaine.

    Bon an, mal an, l’Héritage 1 transporte en moyenne 30 000 personnes chaque saison.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...