Trois-Pistoles - Les Escoumins
Le début de saison de l'Héritage 1 repoussé à la fin du mois
Le capitaine Jean-Philippe Rioux a confirmé, au nom de la Compagnie de Navigation des Basques, le report du début de saison de l'Héritage 1. Ce sont des travaux apportés à l'arbre d'hélice et le remplacement de roulements à billes (bearing) qui forcent l'entreprise à repousser l'entrée en activité du traversier qui effectue la navette entre Trois-Pistoles et Les Escoumins.
«C’est vraiment des travaux de revitalisation de l’arbre de l’hélice, le "shaft" en anglais, entre l’hélice et le moteur ainsi que le remplacement des "bearings". Ces derniers sont commandés et devraient nous être livrés d’ici une semaine», détaille le capitaine Rioux.
Les travaux ne pouvant être réalisés qu’à marée basse, l’équipage ne dispose que de plage limitée pour effectuer les travaux. «On n’a que quelques heures, deux ou trois, par jour. On avance tranquillement, mais surement», poursuit Jean-Philippe Rioux.
La Compagnie de Navigation des Basques estime être en mesure de compléter les travaux et l’installation des nouveaux roulements d’ici le 23 mai pour permettre l’inspection du navire le 24 mai et finalement lancer la saison le 25 mai.
«Ces dates sont raisonnables. Nous déployons tous les efforts nécessaires pour être capables de prendre la mer le plus rapidement possible. Croyez-nous, des marins à quai sont des marins malheureux», conclut le capitaine.
Bon an, mal an, l’Héritage 1 transporte en moyenne 30 000 personnes chaque saison.