X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trois-Pistoles - Les Escoumins

Le début de saison de l'Héritage 1 repoussé à la fin du mois

durée 12 mai 2023 | 11h03
  • François Drouin
    Par François Drouin

    journaliste

    Le capitaine Jean-Philippe Rioux a confirmé, au nom de la Compagnie de Navigation des Basques, le report du début de saison de l'Héritage 1. Ce sont des travaux apportés à l'arbre d'hélice et le remplacement de roulements à billes (bearing) qui forcent l'entreprise à repousser l'entrée en activité du traversier qui effectue la navette entre Trois-Pistoles et Les Escoumins.

    «C’est vraiment des travaux de revitalisation de l’arbre de l’hélice, le "shaft" en anglais, entre l’hélice et le moteur ainsi que le remplacement des "bearings". Ces derniers sont commandés et devraient nous être livrés d’ici une semaine», détaille le capitaine Rioux.

    Les travaux ne pouvant être réalisés qu’à marée basse, l’équipage ne dispose que de plage limitée pour effectuer les travaux. «On n’a que quelques heures, deux ou trois, par jour. On avance tranquillement, mais surement», poursuit Jean-Philippe Rioux.

    La Compagnie de Navigation des Basques estime être en mesure de compléter les travaux et l’installation des nouveaux roulements d’ici le 23 mai pour permettre l’inspection du navire le 24 mai et finalement lancer la saison le 25 mai.

    «Ces dates sont raisonnables. Nous déployons tous les efforts nécessaires pour être capables de prendre la mer le plus rapidement possible. Croyez-nous, des marins à quai sont des marins malheureux», conclut le capitaine.

    Bon an, mal an, l’Héritage 1 transporte en moyenne 30 000 personnes chaque saison.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h37

    L’eau potable louperivoise toujours de parfaite qualité

    La Ville de Rivière-du-Loup a reçu ces derniers jours la plus haute attestation de qualité du Programme d’excellence en eau potable de Réseau Environnement, soit 5 étoiles. Concrètement, cela signifie que l’eau louperivoise est «100 % qualité, 100 % du temps» et qu’elle répond à des standards trois fois supérieurs aux normes en vigueur. Variant ...

    Publié à 10h57

    Corridors cyclopédestres dans le parc Cartier : Rivière-du-Loup évaluera ses options

    La Ville de Rivière-du-Loup envisage toujours de garnir le secteur de la nouvelle école primaire et de la rue des Plateaux, dans le parc Cartier, de corridors cyclopédestres afin de permettre aux élèves d’atteindre leur classe sécuritairement. Le projet sur la table est cependant dispendieux, alors aucune option n’est écartée par les élus.  Le ...

    Publié à 6h31

    Un objectif de deux autobus de denrées pour le Carrefour d’Initiatives Populaires

    Le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup (CIP), l’organisme en aide alimentaire de la MRC de Rivière-du-Loup, sollicite les dons en denrées non périssables pour venir en aide aux plus vulnérables. L’objectif est de remplir deux autobus en denrées alimentaires en deux jours. La population est invitée à venir remettre des denrées ...