X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un premier Forum sur la biodiversité insulaire organisé à Rivière-du-Loup

durée 22 septembre 2022 | 15h36
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le coup d’envoi du tout premier Forum sur la biodiversité insulaire, organisé par Stratégies Saint-Laurent, la Société de protection et d’aménagement de l’Île aux Pommes et Conservation de la nature Canada a été donné le 22 septembre à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup. Cet événement regroupe des spécialistes de la conservation de milieux insulaires de tous les horizons afin de partager l’expertise et de faire du réseautage.

    «Il faut que les gens comprennent c’est quoi la réalité insulaire. Tous les programmes d’aide et de financement ne sont pas conçus pour la réalité insulaire. Nous n’avons pas les mêmes contraintes que sur la terre ferme», explique d’entrée de jeu Gaston Déry, président de la Société de protection et d’aménagement de l’Île aux Pommes.

    Selon le directeur général de Stratégies Saint-Laurent, Jean-Éric Turcotte, l’évènement réunit les différents intervenants en lien avec les milieux insulaires du Saint-Laurent en un même endroit et leur donne l’occasion d’échanger sur leurs réalités, de développer des partenariats et d’opérer des transferts de connaissance.

    «Ça servira à passer des messages aux gestionnaires de programmes, aux élus, au gouvernement pour leur dire qu’il faut porter une attention particulière à ces iles», ajoute M. Turcotte. «Quand tu as une ile, tu as un privilège, mais quand tu as un privilège, tu as une responsabilité», complète Gaston Déry. Depuis 2004, la propriété privée de l’Île aux Pommes a été reconnue par le ministère de l’Environnement du Québec comme réserve naturelle. Il s’agissait de la première ile privée de l’estuaire du Saint-Laurent à obtenir ce statut.

    Gaston Déry ajoute que l’épisode de grippe aviaire survenu ce printemps au Bas-Saint-Laurent a démonté la fragilité de la biodiversité des iles. Des centaines d’oiseaux aquatiques comme les eiders à duvet, les goélands marins, d’autres espèces de charognards, ainsi que des dizaines de phoques communs ont été infectés par le virus et retrouvés morts. «C’est un contexte qui permet à certaines personnes qui n’étaient pas encore conscientisées d’être plus sensibles à ça», constate Jean-Éric Turcotte.

    Les thèmes de la richesse de la biodiversité insulaire, les activités de protection de la faune et de la flore à long terme et de restauration des iles et les stratégies de financement ont notamment été abordés.

    De nombreux intervenants ont été invités à participer à ce forum, dont Conservation de la nature Canada, le Service canadien de la faune, Parcs Canada, la Société Duvetnor et la Société Provancher, les Comités ZIP des Îles-de-la-Madeleine, de Saguenay-Charlevoix, Fonds d’action Saint-Laurent, la Fondation de la faune, l’Observatoire global du Saint-Laurent et le Réseau des milieux naturels protégés.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...