X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk signe une entente de 10 ans avec Parcs Canada

durée 18 août 2022 | 14h58
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk a annoncé, ce 18 aout au parc Fontaine-Claire à Cacouna, la signature d’une entente de 2 M$ sur 10 ans avec Parcs Canada afin de souligner la ratification de l’accord sur la réconciliation et la reconnaissance de leurs droits. Le Grand Chef Jacques Tremblay se réjouit de cette collaboration qui permettra une plus vaste protection et valorisation du territoire wolastokuk.

    «Je suis heureux de constater que le Canada poursuit ses engagements», mentionne M. Tremblay. Rappelons qu’en 2019 une entente-cadre avait été signée visant le renouvellement de la relation de nation à nation. La signature d’un accord sur les ressources halieutiques renouvelables (entente sur les pêches) avait aussi été réalisée la même année.

    Ainsi, la Première Nation et Parcs Canada pourront veiller conjointement à un même but, soit de préserver le territoire ancestral et le patrimoine des premiers habitants. Les deux instances avaient déjà collaboré dans le passé, notamment lors d’un projet-pilote de jeune gardien autochtone en 2021 qui a porté fruit.

    Jacques Tremblay a donc annoncé la mise en place du programme de gardiens du wolastoquey. Le directeur exécutif Québec et Nunavut d’Agence Parcs Canada, Hugues Michaud, mentionne que ces personnes, qui seront présentes sur le territoire wolastokuk surtout en période estivale, aideront à la prise de données écologiques. Elles contribueront aussi à mettre en valeur la culture de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. «Ce sont des gens qui sont présents, ce sont des yeux qui sont sur le territoire constamment», confie-t-il.

    Ce programme commencera dès l’an prochain et se poursuivra pendant plusieurs années. D’après M. Tremblay et M. Michaud, d’autres ententes sont à venir. Des projets et nouveautés ressortiront de ce partenariat.

    «C’est une entente qui est super importante pour nous parce que c’est une des Premières Nations qui est sur le territoire […] Ça nous permet de nous asseoir à la table, de trouver les zones de confort et d’investir ensemble au même endroit. C’est une étape clé pour Parcs Canada», indique le directeur exécutif. Il ajoute que dans la région de Québec et de l’Atlantique, l’accord signé ce 18 aout est la première entente prise entre Parcs Canada et une Première Nation.

    Éventuellement, un comité sera formé entre les instances afin de commencer cette collaboration de 10 ans. Les membres des deux côtés sont impatients de travailler ensemble dans un objectif commun de préservation du territoire, ses ressources, la culture et des bélugas.

    «On a tous la chance encore d’avoir une espèce emblématique qui est le béluga et d’avoir plein d’acteurs dont une Première Nation qui croit à sa préservation et à sa survie. Donc de les avoir […] c’est un atout supplémentaire», soutient Hugues Michaud.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...