Publicité

27 juillet 2022 - 14:55 | Mis à jour : 15:58

Début de la construction du site terrestre d’observation des bélugas à Cacouna

Lydia Barnabé-Roy

Par Lydia Barnabé-Roy, Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Toutes les réactions 1

Au cours du mois d’août, les travaux pour la plateforme d’observation des bélugas commenceront sur la portion de montagne ouest du port de Gros-Cacouna. Le Grand Chef de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, Jacques Tremblay, a mentionné que quatre soumissions ont été reçues concernant le projet. 

«J’étais bien content de ça», se réjouit-il. Le Grand conseil a retenu une des soumissions par une résolution. Jacques Tremblay indique que la construction entrera dans le budget de 3,7 M $, prévu en 2021 pour la construction du centre d’interprétation des mammifères marins. 

Rappelons qu’en novembre 2021, une aide financière de 600 000 $ a été accordée à la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk ainsi qu’au Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM) dans le cadre de ce projet. Une somme de plus de 2 M $ a aussi été attribuée pour la réalisation du site d’observation par le ministère du Tourisme dans le cadre du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT).

Une première rencontre de chantier a été effectuée. En ce moment, la Première Nation attend quelques dernières confirmations pour procéder au début des travaux. 

La plateforme d’observation des bélugas devrait être prête dès l’été 2023.

 

»À LIRE AUSSI: La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk a des projets pour plusieurs dizaines de millions de dollars
 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • J'investirais ce bel argent pour l'itinérance et les communautés autochtones qui en ont grandement besoin.

    Vallier Desjardins - 2022-07-27 17:57