X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un couple de Témiscouata-sur-le-Lac remet 1 700 $ aux grands brûlés

durée 7 mars 2022 | 06h02
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste

    Allen Bouchard et Mireille Bouvier de Témiscouata-sur-le-Lac, dont la vie a été bouleversée le 17 février 2012, ont remis 1 700 $ au CHU de Québec pour l’unité des grands brûlés de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ), le 9 février dernier. Ce don représente beaucoup à leurs yeux puisqu’il leur permet de redonner à ceux qui les ont aidés dans une période difficile de leur vie, il y a de cela 10 ans.

    «Sans eux, il y aurait eu plus de complications. Ce sont nos sauveurs», confie Mme Bouvier. Le 17 février 2012, une explosion dans le dépoussiéreur chez Poutrelles internationales à Pohénégamook a engendré un incendie. Deux travailleurs ont frôlé la mort, parmi ceux-ci: Allen Bouchard, qui a subi de graves brûlures sur 35% de son corps.

    Immédiatement transféré à Québec, M. Bouchard restera deux mois et demi à l’HEJ où il aura plusieurs greffes de peau. Par la suite, il a été déplacé au Centre François-Charron pour de la réadaptation. Il a notamment dû, durant deux autres mois et demi, réhabiliter ses bras qui ne pouvaient plus plier.

    Un don qui vient du cœur

    Récoltés par leurs vaillants efforts et leur touchante histoire, les fonds viennent en grande partie du livre Au-delà des épreuves écrit par Mme Bouvier. Autopublié en 2019, il raconte les nombreuses fausses couches vécues par le couple ainsi que l’accident d’Allen Bouchard. Un dollar par livre allait directement pour l’unité des grands brûlés. En tout, ce sont 400 copies qui ont été vendues en moins de trois ans.

    Mireille Bouvier explique qu’elle a aussi amassé des sous en réalisant des tirages Épicure, produits dont elle est la conseillère. Elle mentionne également que plusieurs personnes lui ont donné des dons ou offrait davantage d’argent que nécessaire lors de l’achat de son livre. C’est la grande générosité des gens qui a mené à l’importante somme qu’ils ont pu remettre le mois dernier au CHU de Québec.

    À LIRE AUSSI:

    Accident de travail à Pohénégamook: les familles sous le choc

    La médaille de bravoure à Robert Colmor

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...