X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Accident de travail à Pohénégamook: les familles sous le choc

durée 20 février 2012 | 15h32
  • Rivière-du-Loup – Vendredi soir, les vies d'Allen Bouchard et de Pierre Thériault ont été bouleversées. Grièvement brûlés lors d’un incendie qui s’est déclaré sur leur lieu de travail chez Poutrelles Internationnales, ils reposent aujourd’hui au Centre des grands brûlés de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec. Il va sans dire, les familles de ces deux hommes sont sous le choc.

    Pour Mireille Bouvier, l’épouse d’Allen Bouchard, la vie s’est figée dans le temps. « Quand le contremaître m’a appelé pour me dire que Allen avait eu un accident, j’ai paniqué. Il était brûlé et s’en allait à Québec. La Terre s’est arrêtée de tourner », raconte-t-elle.

    Mireille, enceinte de 17 semaines, est mariée avec celui qu’elle présente comme son âme sœur depuis cinq ans. Allen Bouchard travaille pour l’entreprise depuis une quinzaine d’années en plus d’être pompier volontaire au Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac.

    La future maman, qui est aussi photographe incendie et collaboratrice pour infodimanche.com, reste forte dans cette épreuve. « Je dois le faire pour le petit bébé, pour Allen. Sinon, je serais anéantie, mais Allen ne voudrait pas ça. Je le fais pour nous. Mon chum est entre bonnes mains, ça rassure un peu, mais c’est difficile à vivre, de ne pas le voir… »

    Pierre Thériault


    Si Mireille doit faire preuve de patience et attendre à jeudi, « une éternité », avant de rendre visite à son mari, Pierre Thériault a déjà eu la chance de recevoir des visites, notamment de sa conjointe Valérie Nadeau. Les nouvelles sont encourageantes.

    « Pierre a tout un moral. Il est brûlé aux mains et au visage. Mais il ne regrette rien. Il m’a dit que si c’était à refaire, il n’hésiterait pas », raconte la mère de deux enfants, Jessy et Lysane. Si lors de l’entretien téléphonique Mme Nadeau a fait preuve d’aplomb, ses nerfs ont été mis à rude épreuve vendredi dernier.

    « C’est Pierre qui m’a appelé pour me dire qu’il était brûlé. Sur le coup, ça ne semblait pas aussi important, mais en arrivant sur les lieux, j’ai bien vu », raconte-t-elle. Elle attend l’ambulance avec lui. Ambulance que Pierre refuse pour permettre aux paramédics de se concentrer sur son ami Allen.

    Pierre Thériault assis sur le Père Noël, Robert Colmor lors d’un moment beaucoup plus heureux.
    Courtoisie : Valérie Nadeau


    Pierre Thériault sera donc transporté à Rivière-du-Loup, avant d’être transféré, samedi, à Québec. Après une journée d’attente, Valérie retrouve son mari. « Il n’était pas reconnaissable, très enflé, drogué, ça a donné tout un choc », raconte-t-elle.

    Une rencontre qui permettra à Pierre d’expliquer ce qui s’est passé. « Ils se sont aperçus de l’incendie. Allen lui a demandé d’aller chercher les bonbonnes d’eau. Après l’explosion, Pierre a vu Allen en difficulté et s’est immédiatement porté à son secours et c’est Allen avec son expérience de pompier qui lui a crié de ne pas respirer et de sauter en bas pour ne pas respirer des gaz chauds. »

    Robert Colmor sauve ses amis

    À la demande de Mme Bouvier, infodimanche.com s’est entretenu avec Robert Colmor, l’homme ayant porté assistance à son mari. Une conversation chargée d’émotion où il ressort que malgré le geste à caractère héroïque, l’homme demeure profondément marqué.

    « C’est un héros. Sans lui, Allen ne serait plus là. Mon bébé n’aurait jamais connu son père. C’est notre ange gardien. Il y aura toujours une place dans notre cœur, dans notre famille pour Robert Colmor et Pierre Thériault »

    Mais pour le principal intéressé, il n’est pas question de geste héroïque. Il n’a fait, et il insiste sur ce fait, que son devoir. « Ce sont mes chums, mes amis. Je ne pouvais pas rester sans rien faire. Ces gars-là sont comme mes frères. Ils auraient fait la même chose pour moi », commente avec émotion M. Colmor.

    « Allen est monté pour tenter d’éteindre le feu. Ça a fait comme une bouffée de flammes. J’ai vu passer un gars les mains en feu, j’ai su plus tard que c’était Pierre (Thériault). Puis Allen a crié. » Son ami était la proie des flammes.

    Avec ses collègues Christian Doucet et Félix Potvin, Robert Colmor s’est porté au secours de son ami. « Il était accroché par sa chienne de travail, qui était en feu. Allen était en difficulté, ça pressait. Ils ont arrosé son visage, moi j’ai pris mon couteau et j’ai coupé la chienne pour le décrocher, je lui ai enlevé son linge. On l’a assis. Il tremblait. Je lui ai mis une couverte et je suis resté avec lui. Il me parlait de sa femme, du petit bébé qui s’en vient… », raconte-t-il, la voix étranglée par l’émotion.

    M. Colmor nous a admis être encore fortement secoué par ces évènements. Poutrelles Internationales a offert un service d'aide psychologique à leurs employés, une aide qu’il entend consulter.

    Soins intensifs

    Au moment d’écrire ces lignes, Pierre et Allen reposent au Centre des grands brûlés de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec. Pierre souffre de brûlures aux mains et au visage, 8 % de son corps a été touché. De son côté Allen a subi de graves brûlures sur près de 35 % de son corps, notamment au bras, aux mains, au visage, au thorax et dans le dos.

    « Il est brûlé au troisième degré au visage, il a été opéré à l’avant-bras dès son arrivée, car la circulation sanguine vers la main ne se faisait pas bien », précise Mme Bouvier. Il a été plongé dans un coma artificiel jusqu’à dimanche après-midi. Conscient, il demeure intubé et répond aux questions du personnel infirmier par des signes de la main. Il devrait être opéré à nouveau mercredi.

    Pompiers

    Les pompiers forment une grande famille. Les liens sont tissés serrés et vont au-delà de la caserne respective de chacun. Lundi soir, les hommes de Gérald Dubé, des casernes 35 et 36, filmés par Mireille, vont réaliser une vidéo qui sera remise au pompier.

    Claude Gravel, directeur incendie de Dégelis et président de l’APEQ, entend aussi se rendre à Québec. « C’est un pompier, un des nôtres, on doit être là », a-t-il commenté.

    De son côté, Mireille Bouvier entend faire parvenir à son époux chaque commentaire qui lui aura été envoyé par courriel et sur une page Facebook créée à cet effet. « Il a besoin de nos ondes positives », a-t-elle conclu.

      >>  Site Internet de l'association des Grands Brulés : http://www.grands-brules.ca/


    commentairesCommentaires

    7

    • GT
      guy thheriault
      temps Il y a 12 ans
      bonjour je suis le frère de pierre je suis aller lui rendre visite hier a prêt midi il se porte très bien et il est très positif le temps que jais été la il fessais des connerie et on moment donne il ses prie pour ROCKY il ses mise as crisé Adrienne sa sa ma fait rire et en plus il avais le même ton de voie de rocky courage le ti frère tu va temps sortir jais pas pu voir alen mes courage as la famille alen si il est for comme pierre il va passer as travers de cela courage encore a la famiile de alen et as ma belle soeur Valerie
    • M
      Mc
      temps Il y a 12 ans
      S'il se donne le courage de Rocky ou de n'importe quel boxeur en terme d'attitude et de survie, il passera à travers cette difficile épreuve avec réussite!Il semble exemplaire, c'est peu dire! Bon courage!
    • MBAS
      mario berube anciennement st pascal
      temps Il y a 12 ans
      ti guy ton frere pierre c tu lui qui vient de st germain la grosse famille theriault si oui je vous conais tres bien ti guy ont se tenais ensemble a st pascal
    • LSP
      lina st-pierre
      temps Il y a 12 ans
      Bonne guérison!! Que le tout se passe pour le mieux !!! chaleur humaine !! pour eux et tous ceux qui font partie de leur environnement !! <3
    • G
      guy
      temps Il y a 12 ans
      oui mario pour repondre as te question oui la grosse famille de saint germain pas mal de monde nous connais merci de vos encouragement sa fait du bien que vous soyer en pencer avec nous pour passer cette epreuve
    • MBEM
      mélanie b et mario d
      temps Il y a 12 ans
      on pense a vous et on pris pour vous!!! Bon courage!!!
    • G
      Guy
      temps Il y a 12 ans
      Merci. À tous de vos encouragement ses bien apprecie
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...