Publicité
15 novembre 2018 - 10:00 | Mis à jour : 15:12

Arénas : Québec donne son accord à Témiscouata-sur-le-Lac

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 14

Près de 48 heures après une sortie considérée par plusieurs comme étant «maladroite»​ du député Denis Tardif, qui avait fait part de l'inadmissibilité d'un montage financier déposé en aout, voilà que Québec confirme que Témiscouata-sur-le-Lac pourra aller de l'avant avec son projet qui compte notamment sur la construction d'un nouvel aréna dans le quartier Cabano. 

Depuis plusieurs mois, l'administration municipale était en constante discussion avec les fonctionnaires des ministères de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH). Leurs efforts n'auront pas été vains. Un montage financier fignolé, déposé ces derniers jours, a finalement été accepté, selon le maire Gaétan Ouellet. 

«Le dossier a maintenant été transféré du côté du gouvernement fédéral qui doit lui aussi donner son accord, mais nous croyons que c'est une formalité», s'est-il réjouit, jeudi. 

Du côté du député, l'équipe de Denis Tardif confirme que des échanges partagés le 14 novembre avec le MAMH ont «permis de préciser que la fiche synthèse du projet révisé est en rédaction et qu’elle sera transmise au Gouvernement du Canada pour analyse». Elle mentionne aussi avoir transmis le numéro de ce projet aux députés Guy Caron (NPD) et Rémi Massé (PLC) afin d'assurer l'avancement du dossier au fédéral.

PRÉSENTATION

En mai, le conseil municipal avait présenté à la population témiscouataine son nouveau projet. On y avait mentionné que l’argent consenti pour la rénovation de l’Aréna régional Jacques-Dubé serait affecté à la construction d’un seul aréna situé sur un terrain près de l’École secondaire de Cabano, au cout de 9 millions de dollars. Dans le quartier Notre-Dame-du-Lac, il y aurait la construction d’un centre communautaire, récréatif et d’évènementiels au cout de 7,6 M $. 

À l'époque, on avait également mentionné que la somme assumée par la Ville s'élèverait à 2 M$. Selon les élus, l’impact sur le compte de taxes serait à zéro puisque la Ville puiserait 147 000 $ par année des revenus éoliens pour financer le projet. La Ville aurait aussi la possibilité d’obtenir des sommes de commanditaires diminuant ainsi sa participation financière.

En entrevue avec Info Dimanche, Gaétan Ouellet a réitéré son engagement de réaliser un projet inclusif à l'ensemble des citoyens et citoyennes de Témiscouata-sur-le-Lac. «Je pense que c'est une bonne nouvelle en lien avec les orientations que nous avons à la Ville. Certains verront ici un gain pour Cabano, mais il ne faut pas oublier tout le potentiel que nous offre le centre à Notre-Dame-du-Lac. Que ce soit le dek hockey, le BMX...nous avons de l'argent pour réfléchir et faire un projet d'envergure et tourné vers le futur.»

Rappelons qu’en début de semaine, dans un objectif de transparence, le député Denis Tardif avançait, par l’entremise d’un communiqué, que le montage financier déposé le 2 aout pour le nouvel aréna était inadmissible au gouvernement du Québec et que l’administration municipale le savait depuis la fin aout.

Rapidement, le maire Gaétan Ouellet a répliqué et a tenu à rassurer la population. «Le dossier chemine bien […] Je suis confiant que nous aurons des réponses rapidement, peut-être même la semaine prochaine. Nous ne sommes pas retournés à la case départ», avait-il déclaré. À croire qu’il avait une boule de cristal. 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

14 réactionsCommentaire(s)
  • Pourquoi la municipalité veut-elle à tout prix un Parcs aquatique (ou jeux d'eau intérieur) à NDDL. Il y a présentement 17 Parcs Aquatiques au Québec.
    Croyez-vous sincèrement que les gens des environs de Montréal, Québec, l'Estrie, la Beauce, le Bas du Fleuve, etc., se diront : Allons au Témiscouata il y a un Parc aquatique quand ils en ont un dans leu région??? Croyez-vous que les gens de passage vers les Maritimes s'arrêteront à NDDL pour aller au Parc Aquatique???

    Il y a un ou deux ans, dans la région de Vaudreuil (à moins de 30 minutes à l'ouest de Montréal) ils ont abandonné un projet de Parc Aquatique car les études démontraient sa non rentabilité. On parle d'un bassin de 2 Millions de population pas de 5-10 000 et des gens de passages sur la 185.
    Et dire que les infrastructures de la municipalité s'en vont chez le diables (rues, égouts, aqueduc, stations de pompages, usines de filtrations et d'épurations et jaoublais l'aréna). Est-ce que TSLL ne pourrait pas revenir à la base de ce qu'est une municipalité. C'est à dire la voirie, les eaux, parcs et espace vert, bibliothèque, infrastructures sportive de base. Et laisser aux promoteurs privés ce qui devraient être leurs secteurs comme les parcs aquatiques intérieurs. Si un parc aquatique serait profitable financièrement, le privé en aurait déjà construit un.

    https://www.quebecvacances.com/activites/attractions_parc-aquatique

    Gilbert Duquette - 2018-11-17 09:21
  • Encore une fois je me répète, mais si les rénovations à l'aréna Jacques Dubé avaient été effectuées quand c'était le temps nous n'en serions pas là aujourd'hui...

    Temis - 2018-11-16 10:00
  • Excusez 15.6 millons c’est incroyable mais incroyable bel investissement et surtout que vous allez devoir faire virer ça vous pouvez en être fier de votre conseil et votre maire.

    Cibole - 2018-11-15 20:27
  • 61% de la population de Témiscouata-sur-le-Lac se réjouira d'une décision logique. 39% auront 9 millions pour un projet qu'ils peuvent encore définir. Bravo Mr. Tardif et Monsieur Ouellet! Maintenant, souhaitons-nous un peu de paix sociale et laissons si possible les docteurs à leurs patients.

    André - 2018-11-15 19:34
  • @ MP, je ne crois pas qu’il soit retiré à la troisième prise, bien qu’il a été élu sur un but sur balles, mais c’est temps de nous montrer c’est quoi « Gouverner autrement »

    Jean Pierre Oueller - 2018-11-15 17:51
  • bravo m,ouellet enfin vous nous avez fait connaitre la verite continuez votre bon travail votre mandat de maire ca promet bravo,,,,

    yvon - 2018-11-15 17:35
  • Je trouve triste de voir des adultes autant vouloir un aréna et c’est pas juste à Cabano mais c’est partout au Québec. Prenons Cabano je pense que des usines pour de l’emploi devraient être la priorité mais non c’est le hochey dans une des Mrc les plus pauvres pour ma part c’est 11 millions mal investi mais à vous de payer si c’est votre but.

    Réaliste - 2018-11-15 16:38
  • Vous semblez vraiment heureux pour une ville divisée on dirait que tout monde patine à Cabano pourtant la moyenne d’âge est élevée tant mieux si vous faite un retour au hochey.

    Jean - 2018-11-15 16:32
  • On sait qui croire maintenant ... Et ce n'est pas le député.
    Quand quelqu'un qui n'a rien fait dans le dossier tente d'appeurer les gens et jouer au sauveteur c'est une très mauvaise tentative de récupérer les honneurs. Est-ce qu'à la 3e prise il sera retiré ?

    MV - 2018-11-15 16:04
  • « STRIKE TWO » pour Denis Tardif! La première prise étant la nomination d’André Beaulieu et avec la mauvaise presse que ça lui a value, il a tenté de s’en sortir en disant qu’il n’y avait personne dans le Témis et que c’était temporaire et qu’il était à la recherche de quelqu’un au Témis.

    Jean Pierre Ouellet - 2018-11-15 12:28
  • Quand le journaliste mentionne à la fin de son article que la réponse de M Ouellet à M Tardif ''Laisse croire qu'il avait une boule de cristal'', il faut plutôt comprendre que contrairement à M Tardif, M Ouellet était simplement bien au fait du dossier parce qu'il y travaillait activement.

    Pedro Sanchez - 2018-11-15 12:08
  • je ne serait pas surpris de voir le député prendre une part de crédit pour ce dénouement. La politique étant ce qu'elle est.

    gaston - 2018-11-15 11:12
  • Surement pas le fruit des efforts du député.
    Bravo au conseil de ville de Témiscouata sur le lac et son nouveau mais Gaétan Ouellet. Maintenant on regarde en avant.

    Pedro Sanchez - 2018-11-15 11:07
  • Mais quel réveil brutal ce matin pour les partisans de la transparence et de la vérité.
    La nouvelle façon de faire de la politique proposée par Tardif l'enverra lui et Landry au douche. Il faudra bien qu'un jour la démocratie reprenne sa place. À NDDL les gens ont bel et bien été bercés.

    Raoul - 2018-11-15 10:37