X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvelle école : les parents de Saint-Antonin déposent une pétition de 1 567 signatures

durée 14 mars 2018 | 09h50
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Une vingtaine de parents et citoyens de Saint-Antonin se sont rendus à La Pocatière hier pour déposer une pétition de 1 567 signatures aux commissaires de la Commission scolaire (CS) de Kamouraska-Rivière-du-Loup demandant de réviser leur demande de construction d’une nouvelle école et d’assurer que les enfants de Saint-Antonin restent dans leur milieu.

    «Sur le total des signatures, nous en avons 1 371 de Saint-Antonin, dont 327 de parents de l’école Lanouette. Cela démontre une position claire des citoyens. Nous ne sommes absolument pas contre le projet de construction d’une nouvelle école à Rivière-du-Loup, proportionnelle aux besoins. On ne veut pas que les enfants aient à se déplacer sur de longues distances pour aller à l’école», explique le porte-parole du comité «Nos enfants dans nos écoles», Martin Ménard. Le reste des signatures provient majoritairement de citoyens de Saint-Modeste et de Rivière-du-Loup. Les parents sont inquiets du possible transfert d’élèves de Saint-Antonin vers Rivière-du-Loup à la suite de la construction éventuelle d’un nouvel établissement scolaire. 

    Ce dernier ajoute que le regroupement fera confiance à la commission scolaire et choisira ses prochaines actions en fonction des décisions qui seront prises. «On reconnait totalement que Rivière-du-Loup a des besoins criants», précise M. Ménard.

    De son côté, la commission scolaire a entendu les demandes des parents et des citoyens. Elle s’affaire présentement à étudier le dossier de la nouvelle école. «Nous avons ajourné le conseil des commissaires et nous rendront une décision le 27 mars», ajoute Édith Samson, présidente de la CS Kamouraska-Rivière-du-Loup. La réponse du ministère concernant la demande de construction est attendu au plus tôt pour le mois d’avril. Elle pourrait toutefois être communiquée plus tard, au cours de mai ou juin, précise Mme Samson. «Le maire de Saint-Antonin Michel Nadeau a déposé un dossier il y a deux semaines. Cela fait aussi partie des éléments que nous allons regarder ensemble», complète la présidente de la CS.

    Le 12 mars, la Ville de Rivière-du-Loup a réagi au dossier. La mairesse Sylvie Vignet a souligné qu’il est important de répondre aux besoins urgents de Rivière-du-Loup, soit une carence de 20 classes. Le projet de nouvelle école de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup répond déjà aux critères établis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, qui fixe un seuil à un surplus d’au moins 125 élèves pour permettre le dépôt d’une demande d’agrandissement. La capacité d’accueil des écoles de Rivière-du-Loup est dépassée de 205 élèves et il est impossible de les recevoir dans un rayon de 20 kilomètres.

    Par ailleurs, le manque d’espace pour les élèves dans les écoles primaires de Saint-Modeste et Internationale Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup a forcé la Commission scolaire (CS) de Kamouraska-Rivière-du-Loup à investir pour louer des maisons mobiles afin de recréer des classes dans des annexes. Il s’agit d’installations temporaires qui permettront d’accueillir tous les enfants pour l’année scolaire 2018-2019.

    » À lire aussi : 

     

    commentairesCommentaires

    15

    • LFEC
      La fusion et ca presse
      temps Il y a 6 ans
      Une petition pour faire peur au monde, j’espère que la CS ne tombera pas dans le panneau .
    • C
      Christian
      temps Il y a 6 ans
      J'ai signé la pétition. Je crois que St-Antonin n'aura jamais son agrandissement pour trois raisons fondamentales.
      1 - N'a pas le surplus de 125 étudiants
      2 - RDL à besoin de 205 places, on veut construire pour 600 places. Donc le
      2/3 est libre.
      3 - Il doit pas y avoir de place dans un rayon de 20km. RDL va avoir de la
      place
      Désolé mais c'était déjà tout planifié de la Commission scolaire.

      P.S. Pour les gens qui veulent parler de la fusion, vous êtes pas à la bonne place
    • LFEC
      La fusion et ca presse
      temps Il y a 6 ans
      @ Christian

      On ne contruit pas une école pour des besoins a court terme.
      Il manque deja 205 places actuellement à Rivière-Du-Loup, et d’ici 5 ans 500 places vont manquer, donc la CS agit en bon gestionnaire.
      Selon votre logique il faudrait une ecole par quartier et ou village, mais ce n’est plus necessaire ou realiste en 2018 ( a l’intérieur de 20 km ) sinon suivant ce résonement il faudrait aussi construire une école dans le parc quartier pour soit disant ne pas les déraciner de leur quartier.

      Pour la fusion , si nous formions une grande ville, cette dispute n'aurait meme pas lieu . Avez vous entendu chialer les gens des differents quartier de RDL pour avoir l’ École dans leur quartier ? Non car tous pense au bien de l’ensemble de la collectivité, donc oui une fusion serait bénéfique pour toute la region , car on arrêterait collectivement de dépenser de l’energie sur des débats inutiles
    • I
      Isabelle
      temps Il y a 6 ans
      @la fusion et ca presse

      Venant d'une ville FUSIONNE, je peux vous dire que ça ne règle pas les choses. Ils en sont a construire une quatrième école pour déménager un surplus dans une école et les parents chialent qu'ils ne veulent pas que leurs enfants prennent le bus...La FUSION ne réglera rien et si vous êtes pas content de voir que la fusion n'est pas faite ici...DÉMÉNAGEZ donc dans une ville FUSIONNER, vous serez désillusionné assez rapidement!!
    • Y
      YvesB
      temps Il y a 6 ans
      Quoi qu'en pense Christian dans son P.S., parler de fusion à toujours sa place, car c'est vrai que la fusion réglerait bien des problèmes. On le voit ici sur le sujet d'ajout d'écoles au bon endroit en ayant une vision à long terme. Ainsi, il y aurait moins de pertes d'énergie pour alors se concentrer positivement en regard du regroupement.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      Je pense contrairement à ce que vous dites que parler de fusion est effectivement un très bon moment.
    • LFEC
      La fusion et ca presse
      temps Il y a 6 ans
      @Isabelle

      Bien sûr tout n’est pas parfait avec une fusion, mais il y a beaucoup plus l’avantage que d’ inconvénients .
      Regarder , la ville de Quebec ou de Levis qui avant les fusions etait des multiples entiter municipale qui passait leur temps et énergie a ce chicaner. Aujourd’hui ce sont 2 villes prospères qui utilisent leur temps et énergies à développer leur ville. Fini les petites chicanes de voisin.
    • A
      anonymus
      temps Il y a 6 ans
      je,me moi rien n'a dire d'autre.Il ne pensent pas au besoin plus grand de la ville de riviere-du-loup qui est plus important que le petit village a coté. Bien des éleves voyage tous les jours st-clément,st-paul de la croix,trois-pistole avec un trajet de plus de 30 minutes et ne se plaignent pas alors qu'il se déplace alors qu'ils sont a moin de 15 minute de la ville
    • I
      Isabelle
      temps Il y a 6 ans
      À tous ceux qui sont pour la fusion
      Pourquoi ne pas fusionner avec Notre Dame du Portage? L'école primaire est presque vide dans cette municipalité et elle est à moins de 20km donc pas besoin d'en construire une.
    • LFCP
      La fusion ca presse
      temps Il y a 6 ans
      @ Isabelle
      En fait il faudrait fusionner RDL, cacouna, Notre dame du portage, St antonin et meme st modeste. Ca sera super pour la region imaginer notre force !
      Pour l’ecole de NDDP vous posez une excellente question, si en effet il y a des classes disponible il serait logique de les utiliser mais je ne connais pas la réponse
    • R
      Realiste
      temps Il y a 6 ans
      Très bon point Isabelle moi je suis pour les fusions car je viens de Rimouski et là c’est fusionné et il y a beaucoup plus d’avantage que d’inconvénients par contre votre solution avec l’école de notre dame du portage est très bonne.
    • C
      Claude
      temps Il y a 6 ans
      J'ai une idée: fusionnons St-Antonin à RDL et construisons la nouvelle école à RDL... dans le quartier St-Antonin!
    • I
      Isabelle
      temps Il y a 6 ans
      @Réaliste

      Moi aussi je viens d'une fusion qui n'a eu que des désavantages pour une ville qui était prospère et en surplus. J'ai vu mes taxes doublées dans la premiere année et au bout de 5 ans je payais le triple. Et les services n'étaient plus au rendez-vous. Disons que je suis plus que contre une fusion et avec raison.

      Mais je ne comprends pas pourquoi la commission scolaire dit ne pas avoir de place dans une école dans les 20km. On sait bien, quand les dirigeants veulent quelque chose, ils font en sorte à ce qui sorte dans les médias seulement leur façon de voir les choses qui les avantages sinon leurs projets ne passeraient pas.
    • A
      a
      temps Il y a 6 ans
      Est-il vrai que l'école de NDDP est presque vide??
      Il n'y a pas d'enfants à NNDP ???
    • R
      Realiste
      temps Il y a 6 ans
      En passant Isabelle vous payez très cher de taxe à st Antonin nous en payons pas plus que vous et pourtant vous n’avez aucun aucun service. Je comprends aucunement votre a peur je pense que vous devriez vérifier les taxes à rdl vous seriez surpris. Pour votre exemple j’aimerais bien savoir la ville fusionner qui a fait doubler vos taxes nous pourrions vérifier vos dires.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...